Hébergements en Polynésie

X

XILABOARD

Membre
29 Janvier 2008
9
0
8
St Raphaël
Bonjour ,
Je m'adresse à vous pour la 2° fois, nouveau sur le site, dans lequel j'ai déjà trouvé pas mal de bonnes réponses à mes nombreuses questions concernant un séjour futur en Polynésie. Je remercie en particulier Magali, qui m'a bcp aidé pour le choix cornélien des principales îles à voir .
Comme je l'ai déjà souligné, nous pratiquons les chambres et tables d'hôtes, de charme en particulier, lorsque nous voyageons en France, pour privilégier le contact humain et rechercher l'authenticité. Je voudrais dc savoir s'il existe des guides concernant ce mode d'hébergement en Polynésie, c-à-dire l'équivalent des 2 guides parus l'un aux Editions Gites de France(Chambres d'hôtes de charme) et l'autre aux Editions Rivages(Maison d'hôtes de charme). Ou bien encore, l'équivalent du remarquable
guide de Marie-Dominique PERRIN, "Chambres d'hôtes secrètes", paru chez Hachette. Je souhaiterai avoir l'avis de JLuc et de Sabine en particulier, mais ce n'est bien entendu pas exhaustif!!!
J'aurai d'autres questions concernant les trajets inter-îles la prochaine fois.
Merci d'avance pour votre obligeance.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour Gérard,

Je voudrais dc savoir s'il existe des guides concernant ce mode d'hébergement en Polynésie,(...)
Désolé, je ne sais pas si ce genre de guide existe, avec une sélection d'adresses de charme. Il y a bien haere-mai.pf, la centrale de réservation en ligne de la Fédération Haere Mai qui regroupe la plupart des pensions ayant adhéré au groupement. Je cite: "Notre Fédération (...) regroupe 160 Pensions de famille et Hébergements de Tourisme chez l'Habitant, dans lesquels, le client peut vivre l'authentique dans une ambiance conviviale et chaleureuse.".

En tout cas, il existe bien quelques adresses de charme, dont une à Moorea sur le Motu Tiahura: une structure minuscule avec deux ou trois bungalows mais je ne me souviens plus du nom. C'est vraiment idyllique.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana


Hélas...toujours pas de guide des pensions de Polynésie, c'est peut être une idée à creuser d'ailleurs !

Effectivement le site Haere mai est le seul regroupant des pensions de toutes catégories. Mais les réservations par leur site web impliquent une commission au passage. Autant réserver directement, une fois les coordonnées prises, la plupart ont un site web indépendant ou au moins une adresse email à présent, sauf quelques rares exceptions.

On en trouve aussi sur tahitiguide.com, mais il faut recouper les infos et faire son tri soi même, c'est d'ailleurs comme ça que j'avais procédé pour notre premier voyage depuis la France en 2002.

Je ne sais pas si celle du motu Tiahura existe toujours car j'ai vu une pub récemment pour une soi disant ferme perlière à visiter (A savoir aussi que la production de perles de Tahiti se fait dans les atolls des tuamotus !) avec un bateau à fond de verre mais pas de pension. Par contre il existe une location de fares sur un des 2 autres motu, le motu "Fare one" (voir sur iles-resa.com) et sinon bien d'autres pensions sur l'île à tous les prix.

A votre dispos

Sabine
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Dans le genre établissement de charme, je pense à la Pension Joséphine à Rangiroa, très jolie, située dans une grande cocoteraie, beau jardin soigné, bungalows décorés avec goût et une belle terrasse en bois avec vue plongeante sur la Passe de Tiputa, idéale pour profiter du spectacle des dauphins qui jouent avec les courants.
Ici une photo aérienne de Rangiroa, le motu principal, du côté de la passe de Tiputa.

[albumimg]3804[/albumimg]
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Si j'osais....j'ajouterais sur cette liste la pension Mauarii à Huahine, le site, les bungalows, les repas ..tout est fait avec goût et puis vive Huahine ! :applaudit:

Sur Tahiti iti à la presqu'ile on m'a dit le plus grand bien de la pension Vanira Lodge, les bungalows sont fait dans le style local luxe, du style maisons dans les arbres, le site est superbe et l'accueil très bon.

PS pour JL : Stephane m'avait parlé de le pension le Paradis à Bora, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, pense-tu pouvoir la mettre dans cette catégorie, si tu la connais !

A votre dispos
Nana
Sabine
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
PS pour JL : Stephane m'avait parlé de le pension le Paradis à Bora, je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller, pense-tu pouvoir la mettre dans cette catégorie, si tu la connais !
Non, je j'y suis pas allé. A Bora Bora, je logeais chez un ami. Il m'avait parlé de cette pension en effet, sur un Motu près de l'aéroport de Bora Bora, dans un joli secteur donc. Il disait que c'était très calme. Pas plus d'info, désolé.
 
X

XILABOARD

Membre
29 Janvier 2008
9
0
8
St Raphaël
Pensions de famille

Je vous remercie pour vos réponses. Vous confirmez ma première analyse du forum et d'autres, que chez Joséphine à Rangiroa et la pension Mauarii à Huahiné sont d'excellentes adresses. Que pensez-vous de:"Le fare Ita" sur Huahine, et de la pension" Bounty" sur Rangiroa, qui , selon certains, seraient également deux bonnes adresses?
J'aurai encore besoin de vos avis pour d'autres adresses sur Maupiti, Taha'a( peut-on du reste séjourner sur Taha'a et visiter Raiatea, ou l'inverse, je souhaite faire l'excursion bleue sur Taha'a que m'a recommandée Magali), Tikehau, et enfin Tahiti.

Par ailleurs, quels sont les musées, en particulier ethnologiques, océanographiques à ne pas manquer?

Merci pour votre aide. :coucou:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Pensions de famille

J'aurai encore besoin de vos avis pour d'autres adresses sur Maupiti, (...) Tikehau, et enfin Tahiti.
A Maupiti, on m'a dit le plus grand bien d'une pension située sur un des deux Motu le long de l'unique passe du lagon, au sud. Je ne me souviens plus de son nom. Mais elle a l'avantage d'être située devant des eaux très claires compte tenu de la proximité de la passe.

A Tikehau, en dehors de l'hôtel de grand luxe avec Bungalows sur pilotis, il y a le Tikehau village, petit hôtel bien situé près du village et de la jetée où se déroule toute l'activité maritime. Juste à côté de Tikehau village, la pension Aïto Motel Colette est très bien, Magali connait et l'a déjà conseillée ici sur le forum, comme moi. Par contre, le confort est très sommaire mais c'est un peu à la Robinson crusoë... Bonne table.

A Tahiti, voir éventuellement la pension Te Pari Village sur la presqu'île, pour la tranquillité et le charme de la presqu'île. www.tahiti1.com/tepari, là encore, j'en avais eu de très bon échos mais n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana


Pour Maupiti, je recommande CHAUDEMENT une pension pour y avoir séjourné et y avoir envoyé des amis 2 fois, c'est une valeur sûre. La pension Fare Pae ao chez Jeannine, sur le motu nord (à l'opposé de la passe).
Accueil à la polynésienne et repas typique, kayaks à dispos etc... Bungalows de type local mais récents suite au cyclone qui a dévasté Maupiti il y a quelques années. Située au bord d'un Hoa (fausse passe) c'est un site exceptionnel pour le PMT (plongée libre).

A Tikehau, j'ai pu tester le restau du Tikehau village qui m'a parut une bonne adresse aussi. Sinon la pension que j'avais choisie venait d'ouvrir et n'était pas encore très au point côté organisation et prestations donc je m'abstiens.

Pour Tahiti, concernant le Vanira lodge, attention car elle est située (comme Te Pari village) à prox du spot de surf de Teahupoo où se déroulent très souvent des compétitions internationales, d'où une affluence dans les pensions des environs. Donc réserver très tôt ! vaniralodge.com

Je ne connais pas les 2 pensions de Huahine et Rangi que vous citez, le Relais Joséphine est réputé, mais je n'y ai pas séjourné. Pour Taha'a, je serais d'avis d'y séjourner car même si les 2 îles sont dans le même lagon, la distance entre les 2 est conséquente (de mémoire 1/2 heure de traversée en taxi boat entre l'aéro de Raiatea et la côte de Taha'a la + proche) et l'ambiance de Taha'a est bien différente de celle de Raiatea, qui est plus habitée. Mais les 2 sont à voir, je ne saurais faire un choix.

S'il faut aborder le thème des musées, cela va malheureusement être très rapide !!! Celui de Tahiti et des îles manquant cruellement de fonds, les expos sont dépassées, fades, tristes et quasiment sans intérêt alors qu'il y aurait de la matière.
Sur Huahine il existe un petit musée gratuit sur pilotis sur le site des maraes que j'ai trouvé très instructif et très bien documenté.
A Moorea vient de s'ouvrir depuis presque 1 an, un petit musée en face du Club Bali Hai dans la baie de Cook, il est tenu par une assoc de passionnés d'archéologie sous marine notamment. A voir !

A votre dispos et toujours avec plaisir
Nana
Sabine
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana


Petit rectificatif : le petit musée de Moorea qui avait ouvert il y a un an, vient de fermer ses portes, faute de subventions (merci la mairie et le territoire !) et aussi de visiteurs, il était tenu par des bénévoles, mais il fallait quand même payer le loyer, donc voilà !

Sur Moorea, on pourrait ajouter sur la liste des pensions haut de gamme "Fare Hamara" et "Robinson's cove" dans la baie d'Opunohu et aussi la pension le Linareva, classée 3 tiares, à Haapiti, le spot est très sympa, j'ai eu de bons échos de la part de clients.

Nana
Sabine
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
iSur Moorea, on pourrait ajouter sur la liste des pensions haut de gamme "Fare Hamara" et "Robinson's cove" dans la baie d'Opunohu et aussi la pension le Linareva, classée 3 tiares, à Haapiti, le spot est très sympa, j'ai eu de bons échos de la part de clients.
Intéressantes ces infos!
Concernant le "Robinson's cove", comme il n'y a pas de plage dans la Baie d'Opunohu, ils sont situés en bord de mer ou côté montagne?
Merci d'avance.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Robinson's cove est bien côté mer avec une petite plage (aménagée ?). Voir les photos http://www.robinsoncove.com/. Effectivement le terrain est "coincé" entre la route de ceinture et la baie, mais la circulation n'est pas très dense de ce côté de l'île. Ils sont au niveau du Fare Hamara qui lui est côté montagne et moins récent, mais la vue d'en haut, sur la baie et la passe est magnifique et quand c'est la saison des baleines..... :shock:

La Pension Linareva n'a plus de restaurant (le bateau a coulé ?!) et s'est recentrée sur ses bungalows. C'est une bonne adresse, dans un coin tranquille de Moorea.

Toujours un plaisir de donner des infos !
Nana
Sabine
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Merci. D'après ce que j'ai vu sur le site, le "Robinson's Cove" est à l'entrée de la Baie d'Opunohu . Il y a un peu de sable par là en effet et le lagon est très clair.
iLa Pension Linareva n'a plus de restaurant (le bateau a coulé ?!) et s'est recentrée sur ses bungalows. C'est une bonne adresse, dans un coin tranquille de Moorea.
C'est vrai, ce secteur Sud-Ouest était un de mes préférés de Moorea, avec un beau lagon en prime.
 
B

brunda

Membre
19 Mars 2008
1
0
7
BORDEAUX
recherche guide

Bonjour,

Tu cherchais un guide pour ta recherche d'hébergement. Tu trouves tout (itiniraires, hotels, pensions, adresse et conseils) dans le Lonely Planet "TAHITI et ses iles", c'est un peu le guide du routard de la polynésie.

:lol:
Pour ma part, je m'en suis beaucoup servi pour choisir mon itinéraire. Je pars (nous sommes deux adultes et trois enfants 10, 14 et 16 ans) le 20 juin et je reviens le 15 juillet.

A bientôt,

Nana
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: recherche guide

Tu trouves tout (itiniraires, hotels, pensions, adresse et conseils) dans le Lonely Planet "TAHITI et ses iles", c'est un peu le guide du routard de la polynésie.
Pour information, le guide touristique Le Petit futé édition 2008 est consultable dans son intégralité, gratuitement en ligne sur Internet, avec la permission de l’éditeur. Voir ici:
> Le petit futé Polynésie 2008
 
X

XILABOARD

Membre
29 Janvier 2008
9
0
8
St Raphaël
Bonjour,

Merci pour les infos concernant l'hébergement. Cependant, je voudrai revenir sur le mail de Sabine, posté le 05/03, dans lequel tu évoques une pension classée, je cite, 3 tiares, en l'occurence la pension le Linareva, à Haapiti: ce qui implique qu'il existe un classement, une notation, des pensions, en fonction de diverses prestations. Est-ce que Sabine peut m'en dire plus?(ou d'autres e-voyageurs?).


Merci pour votre obligeance. :wink:
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
(...) il existe un classement, une notation, des pensions, en fonction de diverses prestations. Est-ce que Sabine peut m'en dire plus?(ou d'autres e-voyageurs?).
A l'heure qu'il est, Sabine doit être en train de dormir à poings fermés, je me permets donc de répondre: oui, les établissement qui adhèrent à la fédération Haere Mai (haere-mai.pf) sont classés: 1, 2 ou 3 tiarés sont attribués en fonction du niveau de confort et des prestations offertes.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Long week end de Pâques à Raiatea et Taha'a (malgré la grève des carburants)... le rêve toujours le rêve, on ne s'en lasse pas décidemment, même quand on habite ici toute l'année.

Merci donc JL pour ta réponse au pied levé !

J'ajouterais juste que le prix par nuit sera aussi en fonction de ce classement, évidemment. Cela peut vous aider à rester dans un certain budget, tout en s'assurant un minimum de confort en ne choisissant que des pensions à 2 tiares par ex. ou un confort un peu plus 'roots' et un budget light, avec un seul tiare. Mais toujours, toujours, l'accueil à la polynésienne sera assuré et cela n'a pas de prix.

Nana
Sabine