Help pour les cubains

  • Auteur de la discussion copains du monde
  • Date de début
C

copains du monde

Membre
16 Mars 2009
4
0
6
paris
Bonjour à toutes et à tous,


Infirmière, j'ai eu le plaisir de partir à Cuba en novembre 2007 avec une copine infirmière également.. Nous sommes allées essentiellement à la Havane et dans la campagne environnant Vinales. L'accueil est évidemment plus chaleureux quand on s'éloigne de la Havane. Non pas que les cubains ne soient pas sympas mais faut bien se dire que même fauchés on reste tout de même infiniment plus riches qu'eux , en gros on a tout et eux manquent de l'essentiel. Alors ils tentent comme ils peuvent de profiter de notre passage chez eux pour améliorer leur quotidien. Vous ne feriez pas comme eux vous? Moi si. Et ce qui nous a le plus marquées, nous, petites infirmières françaises habituées aux largesses de la sécu ( sisi je vous assure , on est vraiment des ultra privilégiés en France malgré les restrictions ...) ce sont les pharmacies VIDES. Et quand je dis vides , je peux vous dire que j'ai pris des photos.., vous trouvez en tout et pour tout, 2 boites de paracétamol , une boîte d'ibuprofene dans l'officine, quant aux antibiotiques...n'en parlons même pas. Le paradoxe est que chez nous, à qq milliers de km, on jette des tonnes de médocs parce que finalement le pharmacien en a trop donnés ou le médecin trop prescrits. Bref ma copine et moi , depuis, on récupère ces médocs et on s'est mises en cheville avec un néphrologue de l'hôpital de la Havane à qui on fait parvenir comme on peut ce qu'on met de côté. ( il faut éviter de les donner aux pharmacies qui les revendent pour leur propre compte à des prix réservés...aux touristes) Mais toute la difficulté, car vous n'ignorez pas le blocus américain. ( ça va peut être changer mais pour le moment on en est encore là) reste l'acheminement . Absolument impossible de les envoyer par la poste . Je me suis mise en relation avec diverses associations franco cubaines , mais ils rencontrent eux aussi le même problème d'acheminement. La seule solution est de solliciter les futurs vacanciers...en principe on peut emmener 20 kg de médocs par personne lors du voyage. Si vous voulez me donner un coup de main, vous me dîtes combien de kg vous acceptez d'emmener, je vous prépare un sac ouvert , avec la liste détaillée des médocs , ma feuille de soins ( je suis infirmière libérale) , le nom du néphrologue et le service de l hôpital ainsi que l'adresse , dont il est responsable. Tout ceci doit etre parfaitement lisible et collé sur le sac qui doit rester accessible à tout contrôle de douane. Voilà , à votre bon coeur m'sieur-dame. J'habite Paris donc c'est assez facile si vous embarquez là. Merci de votre coup de main. J'attends vos propositions .
 
C

copains du monde

Membre
16 Mars 2009
4
0
6
paris
Ah bon ! Je croyais que le système de santé cubain était une référence pour tous les peuples du monde !

Quant à votre problème d'envoi, rien à voir avec le blocus américain, c'est tout simplement que les douaniers cubains pillent systématiquement les colis qui arrivent de l'étranger !

Le système de santé cubain "pourrait" être une référence mondiale s'ils disposaient de moyens nécessaires de base en termes de matériel , médicaments pour le mettre en oeuvre. Ils ont probablement les meilleurs médecins du monde qui vont enseigner à l'étranger en contre partie de pétrole notamment avec le Venezuela. Ils sont très souvent conviés à des conférences mondiales de médecine . Oui le personnel est au top mais à titre d'exemple pour illustrer la réalité de la situation , ce médecin avec qui je reste en relation m'expliquait qu'il leur est arrivé de suspendre la planification d'une intervention chirurgicale..... car une ampoule (je ne sais pas exactement de quel type mais c 'est sans importance) était grillée et qu'il n' en avait pas en stock. A peine imaginable !!
Par ailleurs faute de médicaments allopathiques disponibles, les cubains ont développé une phytothérapie remarquable . Mais insuffisante face au cancer, au diabète ( une des pathologies principales à Cuba , les cubains étant friands de sucre, gâteaux.... et de matières grasses) . Une association que je connais assez bien réunit des fonds auprès de grosses sociétés pour financer l'envoi de matières premières devant servir à la fabrication sur place d'antimitotiques ( médicaments contre le cancer) .
A mon niveau , récupérer des médicaments et les faire parvenir n'est qu'une goutte d'eau je sais bien, mais je suis sure que ceux que j'ai fait parvenir ont soulagé quelques patients , alors je continue.

Quant au problème d'envoi, le blocus empêche les chargements par avion ou bateau (des petits kg de médocs envoyés par la poste ne peuvent résoudre la pénurie.) Mais ainsi que vous le soulignez, en effet , s'ajoute le problème de la douane. Les médicaments sont soit revendus soit réquisitionnés pour l'entourage immédiat de Castro ( Fidel à l'époque mais je ne pense pas que ça ait changé depuis Raùl) .
Je vois que vous organisez des voyages , alors? volontaire pour un coup de main? javascript:emoticon(':lol:')
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
[Ils ont probablement les meilleurs médecins du monde qui vont enseigner à l'étranger en contre partie de pétrole notamment avec le Venezuela. Ils sont très souvent conviés à des conférences mondiales de médecine . Oui le personnel est au top
Si l'on fait le compte des soi-disants médecins cubains à travers le monde, cela doit représenter la population médicale du reste du monde! En fait ces médecins sont en général des étudiants qui n'ont fait que deux ou trois ans de médecine et que l'on envoie sous la contrainte à l'étranger. C'est le cas de ceux qui sont au Venezuela; ils ont dû quitter leurs conjoints, leurs enfants, et se retrouvent dans un milieu qu'ils ne connaissent et où ils ne sont pas particulièrement appréciés.

Le pire a été la campagne d'opération de la catarate en Bolivie par des "spécialistes" cubains. Comme ils avaient des quotas à remplir, ils prenaient n'importe qui dans la rue, leur diagnosticaient une catarate (y compris chez des personnes très jeunes!) et les opéraient d'un mal dont ils n'étaient pas atteints !

Quand on connaît Cuba intimement on se rend vite compte que l'une des obsessions des Cubains est le problème de la santé, et l'impossibilité d'accéder à des soins.

Pendant ce temps tout le fric du tourisme part dans les poches d'une poignée de militaires, dont Raul Castro. C'est pour cela que je n'enverrai jamais personne, dans le cadre d'un tourisme organisé, dans ce pays.
 
C

copains du monde

Membre
16 Mars 2009
4
0
6
paris
Quoiqu'il en soit ce qui se passe en Bolivie ou à Cuba-même, à cause des Castro et de leur politique (et quelle que soit mon opinion) n'a rien à voir avec le sujet de mon post .

La nationalité, l'appartenance politique , religieuse ou idéologique ( choisie ou subie) de mes patients n'entrent pas en ligne de compte . Et si je peux contribuer au bien-être et à la santé de ceux qui en ont besoin, où que ce soit, je le fais.
 
P

princessli

Membre
23 Mars 2009
6
0
7
grenoble
Bonjour, je serai bien interessée pour venir en aide aux cubains, mais j'aimerai en savoir +
Mon départ se fait à Paris le 30 Avril.
 
C

copains du monde

Membre
16 Mars 2009
4
0
6
paris
Bonjour, je serai bien interessée pour venir en aide aux cubains, mais j'aimerai en savoir +
Mon départ se fait à Paris le 30 Avril.

Merci Princess de ton aide . Donc je t'explique le principe: je récupère des boites de médicaments et du petit matériel chirurgical neuf bien sur, j'en fais une liste précise et cette liste est mise dans une chemise plastifiée transparente pour classeur et fixée sur le sac des médicaments. Jointe à cette liste une feuille de soins à mon nom , mon adresse professionnelle et mon numéro ADELI ( le numéro d'enregistrement à la DDASS) qui garantie l'origine du colis et sur une autre feuille l'adresse de l'hôpital de la Havane de destination et le nom du médecin chef de service à qui les médicaments sont destinés. Le sac est fermé par une fermeture éclair et le contenu reste accessible à tout contrôle de douane. Il est évident que la ou les personnes qui acceptent de transporter ces médicaments peuvent bien sur eux aussi tout contrôler le contenu du sac. Selon les compagnies le poids de bagages autorisés varie de 20 à 40 kg . Nous avions droit à 40 kg et je peux te dire que 40 kg c'est énorme pour un pays où on vit en tenues très légères, et franchement 20 kg c'est tres tres largement suffisant. Donc selon ta compagnie tu peux me dire combien de kg tu acceptes d'emmener et je prépare un sac du poids qui te convient, de toute façon ce sera tjrs ça d'envoyé. A ton arrivée à la Havane, le médecin destinataire sera là pour récupérer le sac à l'aéroport. Il se déplace lui-même pour etre certain que les médicaments ne se volatiliseront pas entre l'aéroport et l'hôpital.... . Pour la suite des explications, avec les adresses et les noms précis je te suggère qu'on discute en message privé. En tout cas merci bcp de ta générosité.
 
L

lauredesmers

Membre
28 Mai 2010
8
0
5
Espagne
transport de médicaments

Bonjour!
J'aimerais bien participer à cette aide mais je pars avec un simple sac-à-dos et en plus en bateau. Je pars au début du mois de novembre et j'arriverai en janvier. Qu'est-ce que je pourrais apporter malgré tout?
Laure
 
L

lyloo

Nouveau Membre
30 Avril 2011
3
0
3
France
je part en juillet ...

et souhaite emmener des nécessités première tels que des médicaments.
J'ai entendue que le poids en surplus des médicaments ou autres dons pouvait être pris en charge par des associations.
Je me renseigne davantage et vous tient au courant.
 
L

lyloo

Nouveau Membre
30 Avril 2011
3
0
3
France
y'a t'il encore quelqu'un a l'initiative de cette proposition ?
ou quelqu'un peut il me renseigner sur une ou des associations active à ce sujet ? merci d'avance
 
P

perolita

Nouveau Membre
14 Janvier 2012
1
0
3
paris
Bonjour,
Je pars à Cuba mi-février et j'aimerais emmener des médicaments pour en faire profiter les cubains. Est-ce que vous récupérez encore des médicaments pour eux ? Si non j'aimerais savoir qu'est-ce que je peux emmener (poids et contenus) sans avoir de problème avec la douane cubaine. Merci de vos réponses