HELP! Répondre à mon questionnaire: "Image perçue Croat

S

sunsol

Membre
25 Septembre 2009
3
0
5
France
Bonjour,

J'écris une thèse sur le marketing touristique.
Afin de répondre à l'étude empirique, je fais appel à vous !

J'effectue un sondage sur L'IMAGE PERCUE DE LA CROATIE.

Si vous voulez bien prendre quelques minutes pour y répondre, QUE VOUS AYEZ VISITE LA DESTINATION OU NON, vos réponses me seront d'une grande aide !!! :D
Vous n'avez pas besoin de vous informer, répondez en fonction de ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à la Croatie.

Voici le lien du questionnaire à compléter en ligne :
http://spreadsheets.google.com/viewform ... FZtQ3c6MA..

Merci beaucoup pour votre participation !!!

F

florianlyon

Membre
20 Septembre 2009
3
0
5
lyon
Slt à toi,
Je suis à peu près dans le même cas que toi, sauf que c'est pour mon mémoire de Master.

Si ça peu t'aider, j'ai créé un groupe sur Facebook pour ce type de demande, si tu veux bien nous rejoindre je pense qu'il y a des gens qui voudront bien répondre à ton questionnaire (même si nous ne sommes pas très nombreux pour l'instant).

Voici le lien du groupe: http://www.facebook.com/topic.php?uid=1 ... 8197301083

Bon courage

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Je suis sidéré par le nouveau de tous ces questionnaires qu'on nous propose régulièrement. Je n'arrive pas à croire qu'au niveau d'un master on puisse proposer des exercices aussi débiles. C'est toujours le même type de questions puériles et niaises.
Franchement sur quoi débouche ce type d'enquête ?

S

sunsol

Membre
25 Septembre 2009
3
0
5
France
Bonjour,

Ce travail de recherche vise à répondre à une question relative au management, en relation avec le milieu professionnel, en s'appuyant sur des connaissances académiques (synthèse d'une litterature volumineuse). Pour l'illustrer et en utilisant une méthodologie de recherche, une analyse de données empiriques doit être réalisée.

Pour ma part, cette recherche peut être utilisée pour le management et le marketing de destination dans une stratégie de marque du territoire: une étude préalable à la promotion d'une destination étrangère sur un marché extérieur. Ainsi cette étude permet de comprendre l'interet pour une destination touristique de développer une stratégie d'image de marque (création et gestion d'image), afin d'établir un positionnement et de se démarquer durablement.

Le questionnaire sur la Croatie est une petite partie de l'étude servant d'"illustration" au cadre conceptuel.
Ce questionnaire se base sur le modèle tridimensionnel de Echtner et Ritchie (2003), afin d'évaluer des attributs et des impressions holistiques, en termes de caractéristiques fonctionnelles et de caractéristiques psychologiques.
L'étude des réponses permettra alors de définir les différentes composantes de l'image touristique de la Croatie.
- Les évocations spontanées : associations positives et négatives en terme d’image, les représentations symboliques, les sites ...
- La perception de la destination sur des critères généraux d’évaluation d’une destination touristique : l’environnement, le patrimoine, l’accueil, la gastronomie, l’hébergement, les paysages etc.
- Les particularités touristiques de la Croatie et les associations d’image
- Le positionnement de la Croatie en tant que destination touristique et l’attrait global de cette destination, les motivations et les freins à sa fréquentation.

Les questions peuvent paraître niaises, redondantes, débiles. Cependant le questionnaire et les réponses bien analysées pourraient servir à des fin marketing pour la gestion de l'image d'une destination.
Après je concois qu'il est normal qu'en master nous sachions faire des questionnaires... ;)

J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Ce questionnaire se base sur le modèle tridimensionnel de Echtner et Ritchie (2003), afin d'évaluer des attributs et des impressions holistiques, en termes de caractéristiques fonctionnelles et de caractéristiques psychologiques.
Cela fait près de 25 ans que je travaille en tourisme, c'est le type même de charabia qui fait éclater de rire n'importe quel opérateur touristique !

Quand j'ai commencé à travailler dans cet univers les responsables étaient avant tout des passionnés de voyages qui n'avaient fait aucune étude touristique. Puis petit à petit sont apparus les dirigeant sortant des écoles de tourisme et surtout de commerce, pour qui le voyage n'est qu'un produit. L'aspect humain de cette activité a complètement disparu au profit des colonnes de chiffres. Triste, très triste !

S

sunsol

Membre
25 Septembre 2009
3
0
5
France
Tout d’abord mes respects pour le fait que cela fait 25 ans que vous travaillez dans ce secteur.

Je pense que de nos jours (avec l’évolution de la demande, la concurrence, les TIC mais également avec les problématiques liées à l’écologie et au développement durable) les personnes qui gèrent la promotion de leur destination, sont « un peu » obligés de mieux connaître leur position et leurs clientèles et d’intégrer des démarches marketing à leurs stratégies...

Le tourisme est créateur de valeur et d’emplois et a une fonction capitale au plan social et culturel. La définition de l’identité d’une destination par un travail d’étude, j’entends l’identité à communiquer sur les marchés extérieurs en mettant en cohérence l’identité profonde d’un territoire avec l’identité de sa marque, engage la destination au-delà du marketing.
La définition de l'identité permet un tourisme équitable et donc un tourisme de qualité… Les chiffres et les études peuvent aussi servir sur le plan humain… Tout dépend l’utilisation qui en est faite. Je pense qu’on peut très bien être passionné de voyage et être aussi intéressé par des problématiques marketing et par les TIC afin d’utiliser ces nouveaux instruments à des fins équitables.
Pour ce qui est des études de tourisme, de « marketing touristique », les questions sur l’image sont abordées par des chercheurs depuis le début des années 70… mais je comprends que cela puisse faire rire certains opérateurs touristiques… !