Hostellerie de la Confiance à St Benoît, séjour à la Réunion

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Oui je connais. Je n'y ai pas séjourné (j'habite St Benoit...) mais c'est une adresse de charme, juste en face du domaine créole de La Confiance classé Monument Historique. On ne peut malheursement plus le visiter, dommage car c'est superbe, surtout le parc. (A moins de prendre rendez-vous avec la propriétaire, qui y organise de temps en temps des journées conviviales avec une association de mise en valeur du patrimoine architectural)

L'Hostellerie de la Confiance propose un petit nombre de chambres dans un cadre paysagé soigné, luxuriant, il y a même un banyan, arbre énorme à racines proliférantes. Les chambres sont alignées dans un batiment à rez-de-chausssée un peu rigide mais l'ensemble est sympa, bien décoré. Bonne impression générale en arrivant. Je crois qu'il y a une petite piscine. C'est une affaire familiale, l'accueil est personnalisé.

La région Est de la Réunion a un charme particulier et n'est en rien comparable à la zone touristique et balnéaire de l'ouest de l'île. Il pleut très souvent à St Benoit mais en contrepartie, on est vraiment "sous les tropiques", c'est dépaysant. Les oiseaux chantent fort le matin au lever du jour, l'air est moite, c'est vert,...

Puisque vous êtes par là, à faire: le petit sentier pédestre dit "sentier des ravenales", pas trop loin à quelques km de là, à Chemin de Ceinture, c'est facile à trouver. Une boucle facile d'une petite heure avec points de vue panoramiques sur l'Est et passages dans une forêt humide
Et surtout: allez vers le sud sur la côte. Entre Sainte Rose et la Grand Brûlé, il y a des sentiers le long de l'Océan avec des paysages à couper le souffle. Ils sont indiqués sur les cartes IGN au 1/25000°.

JL
 
G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
Merci pour ces informations sur l'hôtel et cette région de l'est qui semble très intéressante bien qu'assez peu touristique.
Maintenant, concernant la région ouest et plus particulièrement Saint-Gilles où je dois séjourner, peux-tu me conseiller de bons restaurants avec un bon rapport qualité prix dans cette ville ou à proximité?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
La région Est est en effet intéressante mais les visiteurs ne s'arrêtent pas pour y séjourner. Ils ne font que passer. La preuve du passage est que l'office du tourisme de St Benoît est très fréquenté. Il est situé à côté de église de Ste Anne, sur la route vers le grand sud, le Grand Brûlé et les coulées de lave. Une région magnifique, mais bizarrement, les gens n'y passe que rarement plusieurs jours...

Tout ça pour dire que si je devais préparer un séjour, je réserverais pluôt une nuit à Ste Rose ou dans les Cirques (Salazie, Cilaos, Mafate) plutôt qu'à St Gilles...

La zone touristique et balnéaire de l'ouest est toutefois tès belle et bénéficie d'un micro-climat sec et ensoleillé, un peu venté parfois quand même quand les alizés soufflent en hiver austral. Mai elle a un inconvénient: elle est souvent embouteillée, on y circule très mal. Je recommande donc de prendre un hébergement proche des plages ou des centres d'intérêt du secteur.

Il y a principalement trois pôles:

- La plage de Boucan Canot, grande plage avec des vagues, spot de surf, pas de récif de barrière frangeant mais de belles patates de corail à voir en snorkeling. Eau souvent claire et turquoise.

- Le village de St Gilles les Bains avec ses boutiques, bars, vie nocturne, sa plage des Roches Noires, très jolie et aussi le lagon de Grand Fond peu profond mais pas vraiment baignable à cause des oursins et du corail qui affleure, ça vaut le coup tout de même de s'y promener, il y a de belles villas.

- la longue zone de St Gilles Sud, la Saline, l'Hermitage, avec un lagon. La qualité de la baignade varie suivant les endroits et la marée, mais c'est localement très agréable, il faut chercher le meilleur endroit en marchant le long de la plage.

Dans chacun de ces secteurs, on trouvera une large offre d'hébergement dans toutes les gammes, des restaurants, snack, plages aménagées avec terrasses, ...etc...

Le mieux est donc de choisir un ce ces secteurs, d'y rester et d'éviter de prendre la voiture, aux heures de pointe surtout.

Je n'ai pas d'adresses particulières à recommander, il y en a pas mal de bien. Le mieux est encore de choisir sur place, en fonction de la météo du moment, et de la première impression.

Je te recommande donc l'achat d'un guide puis d'improviser sur place. Si ça se trouve, tu seras tellement charmé par l'Est, les Hauts et les Cirques que tu n'auras plus trop de temps pour St Gilles. A mon avis, la Réunion a beaucoup plus a offrir que des plages.

A noter qu'à Etang Salé les Bains, plus au sud, il y a une grande plage de sable noir bordée de filaos, très agréable. C'est ma préférée. J'aime bien y marcher d'un bout à l'autre pour prendre un bol bol d'air, et on le sent passer dans les molllets!

:)
JL