Humanitaire au Mali

K

KDLR

Membre
22 Novembre 2008
2
0
6
bourges (cher)
J'ai 22 ans, je suis étudiante infirmière en dernière année, et dans le cadre de ma formation, j'ai eu l'opportunité ou plutôt la chance de partir au Mali pendant un mois avec une collègue.

Nous sommes parties le 14 octobre en direction de Bamako tout d'abord, le 15 au matin, après une nuit de repos, nous avons pris un bus, direction Gao, à 1400 km.

Nous sommes attendues là bas, à l'hôpital, pour effectuer notre séjour.

22 heures de bus, avec d'innombrables arrêts signifiant une descente du bus afin de vérifier que nos sacs à dos ainsi que les 3 sacs de médicaments suivaient toujours... des chèvres, des poules en guise de compagnons de voyage... bref, des moments inoubliables...
Vers minuit, arrivée à Mopti, à mi chemin, nos sacs sont descendus, nous faisons de même... "vous changez de bus ici"... 5 minutes plus tard, nous nous retrouvons seules, dans une ville inconnue, d'un pays inconnu, au milieu d'inconnus, sans moyens de communication... "un bus arrive de Bamako dans 15 min, s'il y a de la place vous montez, sinon, il faut attendre le prochain qui passe demain vers 14 h..."
don't worry, be happy !!!

Par chance, il reste 2 places dans le bus suivant... nous voilà reparties... fin du périple sans trop d'encombres.

Notre séjour à Gao s'est déroulé ainsi:
- une semaine et demi en service de gynéco obstétrique
- une semaine aux urgences
- une semaine en brousse dans un campement touareg
- quelques jours de tourisme à Gao avant de repartir vers Bamako pour prendre notre avion.

L'hébergement à Gao, je recommande à tout les gens qui désirent se rendre à Gao, l'auberge d'AWA autrement appelé Camping Bangou, dans le 7 ème quartier de Gao.
C'est un cocon familiale extraordinairement sympathique. Awa, la maîtresse de maison a été pendant un mois notre maman adoptive.
Cuisine typique (ou plus européenne si vous le demandez), calme et repos assuré, nuit en chambre avec ventilateur et moustiquaire (pour nous, il faisait beaucoup trop chaud) nous avons donc muté sur le toit (autre solution proposée par Awa) avec matelas et moustiquaire pour une nuit à la belle étoile et à l'air libre... que du bonheur !!

Pour les visites du marché, de la ville, du tombeau de Askay, du musée du Sahel, de la dune rose... un guide, un seul, le vrai, le meilleur... IGNIS, qui loge chez Awa. Un jeune homme d'une gentillesse et d'un sérieux remarquable qui vous fait découvrir sa région avec beaucoup de plaisir !!

A ne pas manquer, le marché artisanal, les artisans vous attendent pour vous faire avant tout découvrir leurs arts... et bien sûr, pourquoi pas marchander... mais sans trop d'insistance... donc agréable.

Voilà, un premier aperçu de mon séjour, à très vite avec des illustrations!!

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
Bonjour,

Pour information, j'ai déplacé ton message dans ce forum dédié au voyage humanitaire.

Amicalement
Michaël