Idée de circuit entre Hanoi et Ho chi mhin ?

N

natha1

Membre
30 Septembre 2006
14
0
11
RENNES
une petit idée de circuit ?

Bonjour à Tous,

Je pars au Vietnam le 08/12 prochain pour environ 3 semaines.
J'aimerai établir un circuit, histoire de voir un peu ou je vais et surtout ne pas rater les inmanquables à visiter.
Je pense arriver à Hanoi et repartir le 27 ou 28/12 de Ho chi mhin.

Est ce que vs pourriez m'indiquer un petit circuit et les trucs a voir.
Je ferai mon choix.

merci à tous. :japonais:
 
M

madeline13

Membre
3 Octobre 2006
1
0
8
PARIS
:soleil: je pars au vientam avec une amie trois semaines plus tard que toi mais j'ai un peu la même question, quel type de parcours est conseillé?

Tout ne peut pas être fait alors pour des non connaisseurs c'est utile les expériences des autres :D

merci pour ce site!!!

Madeline
 
T

tata

Membre
27 Septembre 2006
6
0
9
Genève
quel type de parcours est conseillé?
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous aimez faire, de vos intérêts.
- Voyage culturel ?
- Intérêt pour les peuples et communautés indigènes ?
- Plage et farniente ?
- Voyage aventure?

En fonction de ça, fouillez un peu le web, visitez les sites très nombreux des agences de voyage et tourisme du Vietnam, faites une présélection, et demandez ensuite un avis sur ce forum, vous obtiendrez des avis plus spécifiques.
 
A

Anh Minh

Membre Actif
une petit idée de circuit

Bonjour,

Tata a raison. Ne connaissant pas les goûts des gens, il est très difficile de recommander un circuit.
Pour commencer il y a Ha noi, ses pagodes, les rues des 36 métiers etc...
La baie de Ha long, Cat ba ou éventuellement Hai Phong qui est aussi une ville qui commence a avoir des touristes.
Un peu plus bas mais toujours à partir de Ha Noi par une agence, c'est le mieux, un tour à Tam Coc (Hoa Lu-Ninh Binh) que les gens appellent la baie terreste.
Ensuite toujours à partir du Nord, les régions montagneuses du Nord Ouest des ethnies, Mai Chau, Sapa, Son La, Lai Chau. Il faut du temps pour cela.
Au Centre Hue, la cité Impériale. Da Nang, montagne de marbre. A ne pas manquer à 30 km au sud de Da Nang, Hoi An, vieille cité.
Ensuite Da Lat ville montagneuse où les citadins vont se reposer, si on la connaît bien, il y a des jolies coins à visiter.
Nha Trang est une station balnéraire. On l'aime ou on ne l'aime pas. Les avis sont très partagés à cause de l'invasion des touristes. Il ne faut pas oublier aussi ses environs.
En descendant, il y a Phan Thiet, Mui ne que les touristes commencent à envahir mais on n'y peut rien. D'ailleurs ce n'est pas toujours les meilleurs coins à mon avis.
Enfin Ho Chi Minh-ville. Ville du sud, très bruyante. La aussi on l'aime ou on ne l'aime pas mais je pense qu'il faut y aller car il y a pleines de choses à voir- Il est difficile aussi de désigner des endroits, la liste est longue et c'est suivant les goûts. Ne pas oublier Cho lon.
Il y a aussi à une centaine de km au sud, il y a Vung Tau, une station balnéaire. Pas aimé des touristes, je ne connais pas la raison ....enfin !
Le Delta du Mékong c'est magique. Je suis un peu chauvin car je suis du Sud. Il faut faire un tour à Tay Ninh. Je vais citer ici des noms de villes mais il est très difficile de tout voir car il faut du temps. On ne peut à mon avis donner des préférences car toutes valent le coup de voir.
Ben Tre, Vinh Long, Can Tho, Chau Doc, Ha Tien.
Vous avez aussi les îles mais c'est le temps qui va vous manquer. L'île de Phu Quoc est très appréciée des citatins, il faut prévoir à l'avance car les avions sont toujours pleins en début des W-E, les hôtels aussi. L'île de Con Dao commence aussi avoir des touristes mais je ne la connaîs moins.
Tout cela il faut du temps et suivant vos goûts naturellement.
Les seuls endroits qu'il ne faut pas manquer c'est la baie de Ha Long, Tam Coc (Hoa Lu), la cité Impériale. Le reste c'est à vous de voir.
Si cela peut vous aider, si vous voyagez en individuel et genre sac à dos (routard), il faut passer par des petites agences qu'on peut trouver dans les quartiers routards. Il y a possibilité de prendre aussi un guide local. Faîtes toujours auparavant un devis.
Pour l'agence à Ha Noi, je vous conseillerai dans le quartier des métiers, Sinh Café. A Ho Chi Minh-vile c'est à la rue De Tham, c'est le même nom mais pas la même agence. Attention, il y a beaucoup d'agence qui ont le même nommais elles sont différentes. C'est bizarre n'est-ce pas ? Beaucoup travaille ensemble. Exemple, vous avez pris une agence x ou y mais vous apercevez au cours ou avant de partir pour l'excursion que c'est Sinh café qui vous prend en compte. Ceci à Ha Noi pas à HCM-ville.
Les chambres des mini-hôtels sont à l'ordre de 8 à 15 $US. Je parle pour des gens moyens. Pas pour le haut de gamme, les gens qui y vont la, ne m'intéresse pas.
J'espère vous avoir tuyauter un peu. J'ai mon camarade Minh qui peut vous dire plus. Il est sur le forum.
PS : Je suis retraité, je ne fais partie d'aucune agence. Je suis métis enfant du pays.
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Bonjour a vous tous!

Merci Anh Minh qui a tout dit. Il a raison de vous presenter les points principaux a visiter au Vietnam, mon pays natal.

Je veux bien vous conseiller deux points a visiter au Nord, c'est la baie d'halong et Sapa. Concernant la baie d'Halong, chez nous, ont dit que c'est la 8e merveille du monde. A vous d'imaginer!

Quant a Sapa, une principale destination du Nord-Ouest, se niche dans une vallée superbe, proche de la frontière chinoise. De plusieurs minorités peuplent cette région magnifique. Chacune possède de son costume traditionnel, sa propre langue…

Et voici les centres d'intérêts autour de Sapa:

• Fan Si Pan
Situé à 9 km au Sud-Ouest de Sapa, Fan Si Pan est le point culminant de la péninsule indochinoise (3143m), au milieu de la chaîne de montagne Hoang Lien. Accessible seulement à pied, il est nécessaire d’être accompagné par un guide local.
La configuration de Fan Si Pan est inégale avec de différentes hauteurs. La vallée de Muong Hoa se trouve à la plus faible hauteur, de 950-1000m. La seconde hauteur est entre 1300-1400m formants une bande étroite au flanc de l’Est de la montagne. Le reste est d’une altitude de 1700 - 1800m, 2100 -2200m et de 2700 - 2800m. La flore de Fan Si Pan est variée avec 1.680 espèces appartenant à 679 genres de sept familles. Certaines sont classées comme des espèces rares et précieuses.
• Ban Pho
Ban Pho est un véritable village montagnard. Les villageois vivent simplement, possèdent de biens matériels et témoignent une extrême hospitalité.
• Marché de Bac Ha
À 80 km de Sapa est située la petite localité de Bac Ha, siège du vieux et fameux marché de Bac Ha, Le plus grand marché ethnique de la province de Lao Cai. On y trouve aussi bien des buffles, des chevaux, des forgerons, des bourreliers, que des médecins traditionnels avec leurs mille plantes sorties des montagnes. Beaucoup de vêtements et d’artisanats traditionnels. Présence de plusieurs groupes Hmong très colorés, de Dao, de Tay, de Nung, de Phu La. Arrivée avant 9h du matin, le marché s’arrête vers 12h30. Dormir sur place à Bac Ha, le Samedi soir est une bonne option pour voir comment se prépare le marché et les vagues de villageois qui s’y rendent. Vous devez goûter absolument, avec prudence, l’alcool de maïs local qui peut titrer plus de 55°.
• Marché de Can Cau
C’est un des marchés en plein air les plus extraordinaires du pays. Il se tient à 20 km au Nord de Bac Ha et à 9 km au Sud de la frontière chinoise. Au milieu des champs de riz et de maïs, tous les samedi de 6h à 12h, les différents groupes hmong des villages d’altitude descendent au marché pour vendre leurs produits agricoles et acheter tissus et ustensiles agricoles et de cuisine. Les Hmong de la région portent des costumes tellement colorés et brodés que les Chinois, les Français et les Vietnamiens les ont surnommés les « Hmong Fleuris ». Beaucoup de paysans hmong rejoignent leur village à cheval, seul moyen de porter de lourdes charges dans ces zones escarpées.
• Marché de Coc Ly le mardi
C’est un marché encore en dehors des grandes routes. Présence de plusieurs groupes Hmong, de Dao, de Tay, de Nung, de Phu La. Vous pouvez choisir de faire une promenade en barque sur la Rivière Chay dans des paysages étonnants et au milieu de la vie de villages restés entièrement traditionnels.
• Marché du dimanche de Muong Khuong .
Grand marché avec une grande diversité de groupes ethniques : Hmong, Dao, Nung, et des marchands d’autres groupes ethniques venus de Chine pour vendre leurs produits. A noter plusieurs femmes de l’ethnie Pa Zi vendent de l’encens traditionnel fabriqué avec l’écorce et la résine d’arbres parfumés.

Bonne preparation et bon voyage
Minh
 
N

natha1

Membre
30 Septembre 2006
14
0
11
RENNES
Merci aux 2 enfants du pays pour tous ces précieux renseignements.
J'en prend bonne note.
Une autre question.
Finalement je pars seul.Est ce que ca peut poser problemes, dangereux ...
merci

Continuer comme ca, vous rendez le site attractif.
a+
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Idée de circuit entre Hanoi et Ho chi minh ?

Pas plus de danger qu'en occident si on se cantonne seulement à être simplement un touriste. Je veux dire par " touriste honnête "
Les rues à Ha Noi ou Ho Chi Minh ville ne sont pas plus dangereuses que Paris ou Marseille. Tu peux partir avec l'esprit tranquille.
 
N

natha1

Membre
30 Septembre 2006
14
0
11
RENNES
Bonjour à tous,

Voici une ébauche du parcours que je pense réaliser.

Arrivé le 09/12 à Hanoi (visites)
Baie de Halong
Haiphong
Hoa Lu /Ninh Binh
Vinh
Hue
Da Nang
Nha trang
Dalat
Phan Thiêt
Ho Chi minh Ville
Delta du Mékong (Ou est ce le plus interessant ? )
Départ Ho chi Minh 28/12

Pourriez vous y mettent vos commentaires et visites sur les différents villes du programme
Ai je oublié un inmanquable?
Est ce réalisable en 20 jours ?

a+ ds le bus
 
N

natha1

Membre
30 Septembre 2006
14
0
11
RENNES
dslé j'ai encore une autre question

en lisant les diférents sujet du forum, je constate que tt le monde parle d'agences. Est ce obligatoire de faire appel a eux pour visiter le pays ?
Comment ca marche ?
Je suis plus adepte du systeme démerde sans faire appel à des agences.
 
N

Novitche

Membre
8 Octobre 2006
23
0
14
Auvergne
Salut,
Non pas tout le monde... En tout cas pas moi... Meme s'il est vrai que l'agence a pu négocier les prix (au moins pour sa marge) en selectionnant des hotels satisfaisants.
Cependant, il est aussi indéniable que les galères font parti aussi des meilleurs souvenirs de vacances. D'ailleurs un diaporama en famille de souvenirs galères où on est perdu, où personne ne parle l'anglais ou le français, où il se met à pleuvoir, où les hotels sont complet et qu'on doit passer 8 heures sous une bache en plastic sera plus amusant pour eux que des photos d'une visite d'un temple.

Apres il faut savoir ce qu'on veut, l'agence permettra de trouver quelqu'un pour lui crier dessus parce que l'hotel était bruyant ou parce qu'on a été malade apres un repas... Dans l'autre cas, on est responsable de nous meme et je pense qu'on est plus attentif au monde qu'on visite quand on est responsable...
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Idée de circuit entre Hanoi et Ho chi mhin

Dans un sens Novitche a raison mais il y a agence et agence. Et puis quand tu n'es pas pris par le temps, c'est super. Mais voilà quand tu n'as qu'une quinzaine de jours ou 3 semaine c'est autre chose.
Une agence pour faire tout le circuit c'est effectivement ennuyeux à mon avis aussi mais s'inscrire pour des petites visites ou se déplacer d'un site à un autre, si on ne veut pas perdre du temps c'est primordial.
Je prends un exemple de Ha noi tu veux aller à Hai phong puis à la baie de Ha long. En partant en individuel, tu dois d'abord chercher la gare routière puis savoir la direction du bus (local) puis l'achat du billet (savoir s'exprimer pour donner la destination) et tout cela à chaque fois. Puis une fois à destination, aller de la gare à l'hôtel ensuite de Hai Phong chercher ou se trouve le port d'embarquement pour le circuit sur la baie de Ha Long etc.. Une fois a Cat Bat, le village est à 8 km environs, comment fais-tu pour y aller ? Si non à pied avec le sac à dos sous la chaleur. Et cela pour tout le circuit au pays.
Sur un site, je suis entièrement d'accord d'aller sans aide, se balader à sa guise, de s'éloigner des hordes de touristes, d'aller manger dans un resto non indiqué de LP ou du routard mais pour aller sur des sites touristiques, je crois qu'il faut des aides. Et puis ce n'est pas excessif comme prix et c'est pratique, il suffit de visiter sans se casser la tête pour l'hôtel, les déplacements et surtout ne pas perdre du temps à chercher.
A moins qu'on parle la langue du pays ou du temps pour se permettre de se pommer. Enfin cest mon avis, c'est un choix à faire.
On ne peut pas visiter tout le Viêt Nam en un mois, il faut aller à l'essentiel.
 
N

Novitche

Membre
8 Octobre 2006
23
0
14
Auvergne
Oui, l'agence permet aux gens pressés et aux personnes du troisieme age de visiter un pays de maniere efficasse. Mais je ne suis pas sur que l'essence d'un pays se situe dans la finalité...
Un jour avec un ami on s'est dit "et si on allait voir le coucher du soleil sur le Mont Fuji?! (bon, on était au Japon ce qui aide quand meme) et bien on s'est improvisé le voyage dans la journée: Trains rapide, régional, bus en bois tape fesse et marche pendant 2 heures pour arriver à un petit lac à travers bois (en prennant un raccourci que l'on a jamais trouvé). La mission fût accompli avec pas mal de galère mais quel bon souvenir !!! Et tout ça en une journée.
Je pense que parfois le chemin est aussi important que le but de notre vi(site). Mais l'agence est heureusement là pour les personnes qui cherchent à rentabiliser leur voyage c'est vrai aussi. Ce sont deux approches completement différente...
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Effectivement, chacun a son point de vue, chacun doit savoir ce qu'il cherche. L'âge n'a rien à voir pour les voyages, l'âge n'est pas un obstacle. Les plus grands explorateurs n'étaient pas que des jeunes. Il y a des jeunes qui sont vieux et il y a des vieux qui sont jeunes. Ce n'est qu'une question de mental.
La connaissance du pays est primordiale.
Le but est de savoir ce que l'on veut. Faire des milliers de km pour se retrouver perdu sous un ardre à la saison des pluies ou visiter le levé du soleil sur la baie de Ha Long.
 
T

tata

Membre
27 Septembre 2006
6
0
9
Genève
Le but est de savoir ce que l'on veut.
Exactement! Je partage tout à fait ce que Minh a écrit.
J'étais cet été au Nord du Vietnam, avec un guide, qui s'est occupé de toutes les réservations et de l'inévitable permis (zone frontière) Les guides connaissent les démarches, ont des contacts sur place, tout se fait rapidement et sans embrouilles.

Au même moment, j'ai rencontré un jeune routard, qui poireautait dans le seul bistrot du coin, plusieurs jours, dans l'attente de son permis. Il pleuvait, impossible de faire quoi que ce soit d'autre que boire des bières et surfer dans le cybercafé assez glauque. ça ne m'a pas vraiment fait envie!
 
N

Novitche

Membre
8 Octobre 2006
23
0
14
Auvergne
Oui je comprend tres bien ce besoin de sécurité qu'on peut avoir, je l'ai moi meme quelques fois mais j'essais de me faire un peu violence. Marc Aurele disait que "l'obstacle est matiere à l'action".

Sans forcement entrer dans une logique judeo chrétienne, je pense qu'il est bon de passer des épreuves pour acceder à la profondeur d'une contemplation. Prennons un alpiniste qui grimpe le Mt Blanc et qui rencontre un homme qui a été déposé sur Mt Blanc en hélicoptere: ils auront la meme vue mais je ne pense pas qu'ils aient la meme "perception".

Enfin, heureusement que chacun voit de maniere différente parce que celà permet de discuter, si tout le monde voyait la meme chose ce ne serait pas la peine de parler, n'est ce pas? ;)
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Bonjour de Hanoi

Mes chers amis,

Si vous contactez avec une agence de voyage, elle vous propose une nouvelle approche personnalisée du Vietnam selon vos envies et à votre rythme. Oui, à votre rythme parce que trop souvent les circuits organisés sont fatiguants. Les agence de voyages ont bien appris cette lecon.

Elle est a votre disposition dans tous les contextes, surtout les problemes rencontres imprevus (climat, accident, probleme de sante)...

Vous pourrez choisir les services comme votre souhait, surtout un bon guide. L'important c'est qu'il faut choisir la meilleure agence de voyage!!!

Amicalement
 
A

Anh Minh

Membre Actif
Voyage-Agences

Bonjour Minh !

Beaucoup de gens confondent Agence et Agence.
Il y a des agences en partant du pays d'origine (exemple de France, Belgique ou autres qui organisent les voyages avec un circuit bien défini, tout est compris)
Au Viêt Nam même, il y a des agences locales qui organisent les tours pour visiter le pays. Ces circuits comme tu le dis Minh, sont souvent à la carte ce qui veut dire suivant les désirs des clients. Une bonne solution pour les groupes ou des gens qui ne veulent pas faire des visites au pas de courses mais faire seulement à leur rhytme.
Il y a aussi, une fois ds une ville (exemple Ha Noi ou HCM-city) se trouve des agences qui organisent seulement des visites des sites aux environs. Certaines agences organisent également les déplacements entre les villes.
Puis il y a des gens qui préfèrent prendre seulement un guide local de préférence francophone pour effectuer les visites, soit partiel ou tout le pays. C'est le client de donner, la aussi, son itinéraire.
Je préfère de loin la dernière solution si j'étais un touriste qui a peu de moyens et qui veut connaître le plus possible en un laps de temps.
De toute façon, il faut toujours faire un devis auparavant pour éviter des chicayas.

La suite n'est qu'une question de choix, suivant selon comment on conçoit sa façon de voyager.
 
N

natha1

Membre
30 Septembre 2006
14
0
11
RENNES
Salut Anh Minh,

c exactement ce que à quoi je voulais en venir en posant ma question.
Une agence interne.
Alors il est possible d'avoir un guide francophone pour 3 semaines pour visiter tt le pays?
Par exemple au départ de Hanoi vers Ho Chi minh?
Cela doit etre onereux non ?
 
M

Minh

Membre Pilier
4 Octobre 2005
441
0
45
Hanoi - Vietnam
voyages.fantasea.vn
Un guide francophone pour 3 semaines pour tout au long du Vietnam, c'a-d un guide national. Tu dois payer les billets d'avion domestiques pour lui et son logement.

Sinon, tu peux reserver des guides locaux a chaque etape de vol ou de train (par exemple: un guide au Nord, un au Centre et un autre au Sud). Les guides locaux comprennent bien leur royaume.

Cher Anh Minh,

D'accord avec toi. Chez mon dernier post, "l'agence" que j'ai dit, c'est l'agence qui s'instale son bureau au Vietnam ou les voyageurs peuvent demander les infos, reserver soit des excursions, des transferts ou des hotels seulement (l'agence peut certainement organiser un circuit bien defini, tout compris).
 
N

Novitche

Membre
8 Octobre 2006
23
0
14
Auvergne
Cher tous,
Lors de mes voyages au Japon, dans toutes les gares il y avait des informations pour les touristes. Dans les petites villes, il n'y avait que des papiers. Mais dans les villes plus culturelle, il y avait un véritable office du tourisme: des plans traduit en anglais et parfois en français et de tres nombreux conseils de circuits, d'hotel ou de restaurant...
C'est peut etre pour cette raison que je pense qu'une agence n'est peut etre pas indispensable. J'imagine qu'on retrouve un peu la meme chose partout au Vietnam, oui? Dans ce cas, la présence d'un guide n'est pas necessaire mais si c'est plus rassurant...