Iles Lavezzi ou réserve de Scandola

  • Auteur de la discussion Nouch1967
  • Date de début
N

Nouch1967

Membre
2 Juin 2008
6
0
7
Bourgogne
Bonjour,

Nous partons en Corse dans 10 jours et souhaitons faire au moins une excursion en bateau. Nous voudrions faire les falaises de Bonifacio, avec les grottes et peut-être les iles Lavezzi.
Beaucoup recommandent aussi la réserve de Scandola avec les calanches de Piana.
Du coup, nous ne savons pas quelle excursion choisir car cela a tout de même un cout. Faire les deux, cela revient cher.

Que nous conseillez-vous plutôt de faire ?
Merci pour vos réponses
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Difficile de faire une sélection car les deux méritent le détour.

Personnellement je ferais la Scandola et les Calanches de Piana, et je réserverais pour mon prochain voyage en Corse, les falaises de Bonifaccio et les Iles Lavezzi.... :ange2: Car si c'est la première fois que vous venez en Corse, alors vous y reviendrez !

Pace e Salute
 
F

figatelix

Membre
26 Juin 2008
41
0
17
Ajaccio
www.la-corse.travel
Même si je suis un amoureux du Sud de la Corse et de Bonifacio, je dois reconnaitre que si vous ne deviez en Choisir qu'une : La Scandola !
Il faut la faire au départ de Porto ( Ajaccio , Cargèse et Calvi = tres long), choisir une journée de mer plate !!!
La côte Ouest peut trés vite s"agiter.
Prendre le premier bateau du matin et ABSOLUMENT s'arrêter dans le village de Girolata.
Même si les resto " attendent" un peu les touristes, cest un lieu unique et préservé a voir !
 
N

Nouch1967

Membre
2 Juin 2008
6
0
7
Bourgogne
Et bien, je crois que le choix est vite fait. Ce sera donc la réserve de Scandola et les calanches de Piana.
Merci de nous avoir aidé à choisir. Il y a tellement de belles choses à voir en Corse qu'on ne sait plus où donner de la tête !
 
N

Nouch1967

Membre
2 Juin 2008
6
0
7
Bourgogne
Tout simplement génial

Et bien nous voila de retour de Corse qui mérite vraiment son surnom d'Ile de beauté. Que de paysages magnifiques ! Nous avons fait les calanques de Piana et la réserve de Scandola en bâteau. Les 2 dans la même journée, j'avoue que c'est trop long (1h30 + 3h) surtout quand certains sont un peu barbouillés ... et encore, nous sommes partis de Porto !
Ceci dit, en dehors des petits désagréments personnels, cela vaut vraiment le détour. Mon mari et moi avons aimé les deux, nos filles ont préféré les calanques ... On ne peut être qu'impressionés par toutes ces roches aux couleurs étonnantes.
Nous n'avons qu'une envie ... retourner en Corse !
 
L

livie

Membre
30 Juillet 2008
3
0
6
Rouen
Bonjour!
Nous partons bientôt en Corse et nous serions intéressés par ces visites, cependant quelques questions subsistent...
Avez-vous fait les calanches de Piana et la réserve de Scandola en une seule excursion ou avec une pause à Porto entre les deux? Et quelle compagnie de bateau avez-vous pris? Quel est le prix pour un adulte?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
N

Nouch1967

Membre
2 Juin 2008
6
0
7
Bourgogne
Bonjour,
Nous sommes partis de Porto. En fait, nous résidions du côté d'Ajaccio mais toutes les excursions vers Scandola et les calanques étaient complètes (et heureusement). Il n'y a qu'en partant de Porto qu'il restait de la place.

Donc, départ de Porto avec la compagnie Nave Va. L'équipage est super sympa et donne des explications tout au long du parcours. Aucun regret sur ce choix. Nous avons choisi de faire les 2 visites mais c'est trop long. Je pense qu'il vaut mieux en faire qu'une. La visite de Scandole dure 3 h avec un arrêt d'une demi heure à Girolata (pour nous de 14h30 à 17h30) puis retour à l'embarcadère et départ 1/2 heure après pour les calanques dont la visite dure 1h30 (pour nous de 18h à 19h30). Cela fait un long après-midi.

C'est pour cela que j'ai écrit qu'heureusement que nous étions partis de Porto car nous aurions trouvé le temps très long depuis Ajaccio !
Quant au prix, pour 4 personnes (3 adultes, 1 enfant) nous avons payé 172 euros pour les 2 visites. Ce fut notre petit (mais cher) plaisir. De mémoire, c'est à peu près 45 euros pour un adulte et une trentaine pour un enfant. C'est forcément moins cher si on ne fait qu'une des 2 visites.

J'espère que cela vous aidera dans vos choix.
 
L

livie

Membre
30 Juillet 2008
3
0
6
Rouen
Merci infiniment pour toutes ces réponses!
Je pense que nous n'en ferons qu'une sur les deux.
 
V

vince74

Membre
13 Octobre 2007
8
0
8
Haute Savoie
Je n'ai fais que les Iles Lavezzi, c'est paradisiaque... Essaye de te rendre sur l'ile hors période scolaire pour éviter le flos de vacanciers qui viennent bronzer. Pense a prendre ton tuba et ton masque, les poissons sont superbes et nombreux.
 
L

livie

Membre
30 Juillet 2008
3
0
6
Rouen
Bonsoir!
Finalement nous avons visité la réserve de Scandola. Merveilleux!
Nous ferons certainement les îles Lavezzi l'année prochaine.
 
G

gringo

Membre
29 Juin 2010
7
0
5
SAINT LOUBES
lavezzi ou scandola

bon ben desolée je rentre ce soir de 15 jrs en corse. 1 sem au sud et 1 sem au nord et je ne suis ne partage pas le même avis. Mais enfin tout depend de ce que tu aimes faire. Moi j'ai fait les 2 enfin presque.

1) Si tu veux te baigner, plonger avec palmes masques et tubas, faire de la plage et de la marche (un peu) alors c'est

LAVEZZI: plusieurs compagnies avec le même patron au départ de bonifacio (ex: Rocca, Gina, Mediterannée, Corsaire), parking offert réservé aux clients de ces bateaux de promenade en mer / prix 35€ par personne (pas négociable j'ai essayé!!) pique nique non compris, , il faut prévoir le parasol car pas d'ombre sur l'île et prevoir sac poubelle, palmes masques et tuba. ces bateaux sont tout de même des bateaux à touristes, il en existe d'autres plus chers avec pique nique compris et des voiles à la place du moteur (90€) départ poto vecchio plage de santa giulia. On m'a dit d'éviter les bateaux MONTE CRISTO /A DIEU VAT / RUSCANA.
trajet aller : 30 min (depart toutes les heures à la demi, 1er 9h30.
trajet retour :(je le conseille avec le Gina si on peut, les gars du bateau font une visite retour trop drôle!) 1h15 environ avec présentation des maisons de riches sur les îles et description des falaises de bonifacio + entrée dans les grottes!

2) si tu prefères les visites historiques et les falaises à voir et les visites des vieilles villes historiques alors

RESERVE DE SCANDOLA + CALANQUES
alors là important il faut savoir que tu ne te baigneras pas avec ces promenades là.
pour scandola + girolata + piana= 3h30 de bateau au total avec ou sans arrêt. si arrêt = 30 min d'arrêt pour baignade très rapide ou visite rapide de la vieille ville.
prix : sans arrêt 35€ le moins cher. avec arrêt : 42 € à 45€
pour piana seul = 1h30 entre 25 et 35€.
mais si tu fais piana seul il vaut mieux louer un bateau sans permis pour pouvoir plonger et nager dans l'eau bleue et passer dans les grottes (75€ la 1/2 journée et 115 € la journée + essence) si vous êtes plus de 2 c'est intéressant car ça revient moins cher que la balade en mer à 42€ par personnes et tu fais ce que tu veux!
si tu as des enfants il seront frustrés d'avoir fait 3h30 de bateau sans se baigner pour de la visite seule.
en tout cas je confirme, départ de Porto! si tu fais la balade complète il faut prendre le 1 er bateau de 9h30 et il faut tel et réserver à l'avance. nous y sommes allés cette semaine sans réserver et c'était complet.
tu as plusieurs compagnies a toi de choisir soit un truc à touriste (100pers) sinon il y a aussi un bateau appelé le pass partout (12pl) 42€ par pers. voilà son num : 06 75 99 13 15

Après ton choix peut aussi se faire en fonction de la route que tu as à faire pour rejoindre ces lieux. depuis le nord, la route vers porto est très montagneuse, jolie mais montagneuse donc ça peut etre difficile d'arriver à l'horaire prevu. depuis le sud je ne sais pas.

par contre si tu es au sud, le sud est moins urbanisé et un peu moins montagneux il est sans doute plus facile de s'y rendre, mais je ne sais pas d'où tu pars...