Immigrer aux Etats-Unis - Les démarches administratives

H

hugo

Membre
30 Décembre 2005
20
0
15
montreal
hoilà ma situation:

j'ai l'intention de partir aux Etats Unis en automne prochain avec mon frère. Mon projet est encore flou, la seule chose sure étant le fait que presque rien pourra m'empecher de bouger, tant ma motivation est forte.

j'ai l'intention de partir de france car j'en ai complètement ras le bol de ce pays et des francais en géneral, je veux me dépayser et m'en mettre plein les yeux, changer totalement de direction par rapport à ce qui était prévu jusqu'à maintenant et vivre à fond ma jeunesse en profitant du faible nombre de contraintes et d'obligations qui pèsent sur mon dos. Je part donc dans un contexte assez particulier, en ne prenant pas cette expérience comme un simple voyage touristique.

la durée de mon sejour est donc totalement indéterminée, si cette expèrience s'avérait concluante, rien ne nous empecherait de rester aux Etats Unis et d'y faire notre vie, bien que nous y allons avant tout pour découvrir le pays dans ses moindres détails comme de simples routards.

Je possède plusieurs points de chute là bas, un oncle qui habite à cleveland, une tante dans le missouri et un ami à atlanta.
Enfin, je tiens à signaler que nous allons mettre suffisemment d'argent de côté durant ces 9-10 prochains mois afin de partir avec un budget d'environ 4000-5000€ chacun.

voilà, j'crois que je vous ai tout expliqué, pour ceux qui ne se sont pas endormis, qui ont eu la gentillesse de tout lire et qui sont en mesure de me répondre, j'aimerai savoir si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions....

1-quel visa dois-je me procurer?un visa de tourisme de trois mois, ca me parait un peu juste au niveau du temps. Serait-t-il possible de me procurer un visa de travail une fois sur place,sachant que ma tante possède un resto et pourrait m'employer,tout comme mon oncle qui a aussi une boîte??

2-quel trajet nous conseillez-vous,sachant qu'on veux faire le tour des states en voiture et qu'on débarquerait surement chez mon oncle à cleveland le temps de prendre nos repères?on arriverait au début de l'automne et on prefèrerait éviter les régions trop froides durant cette période...

3-j'ai vu qu'il y avait déjà un topic qui abordait ce sujet mais on voudrait se procurer une voiture une fois sur place.Aparemment ca pose problème au niveau de l'assurance, serait-t-il possible de l'assurer au nom de mon oncle?comment faire? j'ai peu d'expériences en ce domaine, même pas le permis en france .D'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas nécessaire d'avoir le permis ici ,qu'il était facile de l'avoir là bas et de conduire les voitures américaines.

Bon, j'vais m'arêter là, j'ai 1001 autres questions à vous poser mais j'crois que j'ai déjà abusé. J'aurai besoin de votre expérience par ce que je part un peu dans l'inconnue . Merki d'avance........
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Tu ne peux obtenir un visa de travail qu'a partir de France.
Il te faut les papiers necessaires pour pouvoir le demander: contrat de travail et preuve que ton emploi ne peut pas être tenu par un americain.dans ton cas, ça devrait etre un visa H2B.
renouvelable en France egalement. J'ai un ami qui travaille la bas pour une entreprise française qui revient periodiquement pour faire refaire son visa :?
Par contre, en cas de controle si tu as un visa de travail et que tu es parti 6 mois en promenade, je ne sais pas ce que tu risques..ni ta tante.

Tu peux obtenir un visa de tourisme de plus de 90 jours. dans ce cas c'est un visa B2. Tu peux dans ccertains cas avoir droit a une extension de duree de ton visa:
http://travel.state.gov/visa/temp/info/info_1298.html

Je te conseille plutot de passer ton permis ici.car il doit falloir etre residant pour le passer la bas.Ce n'est pas plus facile de conduire une voture aux USA. c'est juste que les gens sont plus respectueux du code de la route et des autres et surtout qur la police ne fait pas de cadeau.Tout ça reunit fait que c'est plus cool.

Pour ton trajet, je verrais bien la Floride, le Texas, le sud de l'arizona, les parcs nationaux (ou tu les laisses pour plus tard) la californie sud, Las vegas..... enfin achete toi une carte et tu y verras plus clair.


Un petit detail qui peut choquer certains... evite de dire que tu en as marre des français, car c'est a eux que tu poses tes questions pour le moment
:wink:
 
H

hugo

Membre
30 Décembre 2005
20
0
15
montreal
ouhla j'vois qu'ca s'enflamme un peu, j'crois que je me suis mal exprimé.

j'tiens juste à vous dire que j'suis francais aussi, j'aime la france mais j'en ai marre de vivre dans le même pays depuis toujours, de voir toujours les mêmes paysages, d'entendre la même langue et de voir toujours les mêmes gens.j'ai envie de changer complètement d'environnement et ca je pense pas que je pourrai le trouver autre part en france.
j'ai été un peu maladroit dans mes propos et je tiens à m'excuser auprès de ceux qui ont été choqué...

merki pour tes réponses à mes questions americanwolf, j'en ai pleins d'autres mais là il est 18h13 et on est le 31, j'vais m'préparer pour faire le fou toute la nuit (non, j'crame pas de bagnoles bien que je sois strasbourgeois)....

bon réveillon à tous :coucou:
 
U

UnVraiBlaireau

Membre
4 Novembre 2005
26
1
15
Louisiana, Etats-Unis
Quelle ironie--je suis un americain qui pense peut-etre a immiger en France.
Trop facile d'avoir ras le bol de sa culture natale, eh? Les lois d'immigration sont compliquees et je ne sais pas trop sauf qu'elles etaient des cauchemars pour tous mes amis qui ont immigre. Meme les etrangeres qui ont epouse des Americain ont du attendre plus qu'une annee pour recevoir la citoyennete. Si tu n'es pas riche, ou si tu n'a pas de doctorat, il est tres difficile de devenir citoyen americain.

Voici une bonne site gratuit et informative: http://www.ilw.com/. Il contient toutes les formulaires necessaires pour des green cards, des visas, etc. Tu peut aussi chatter avec des avocats, leur demander des questions, etc., ou bien poster dans les forums.

Si tu t'interesse a travailler comme professeur de francais en Louisiane (lycee, college, ou primaire), il faut contacter CODOFIL (www.codofil.org). C'est une organisation consacree a preserver la langue francaise en Louisiane, et ils ont des programmes qui paient des Francais, Quebecois, Belges, et Africains francophones pour venir enseigner pendant un an, mais je connais certains gens qui ont restes 5, meme 15 ans. Les gens y sont tres gentils, et pendant que tu travailles pour eux ils peuvent t'aider a trouver des boulots plus permanents.
 
H

hugo

Membre
30 Décembre 2005
20
0
15
montreal
au niveau de logement pour les routard, quelle est la solution la moins chère???

j'ai entendu parler d'un réseau d'auberges de jeunesse international: FUAJ

quelqu'un connait? Ca vaut le coup d'opter pour cette carte aux Etats Unis?quels sont les fourchettes des tarifs des nuits avec cette carte?


merki d'avance... :japonais:
 
U

UnVraiBlaireau

Membre
4 Novembre 2005
26
1
15
Louisiana, Etats-Unis
Les auberges de jeunesse aux E U coutent normalement une vingtaine de dollars le nuit. pas aussi bon marche qu on aimerait, mais mieux que les moins cheres hotels (comme Super 8, $30 le nuit). Parfois on peut se loger dans les dortoires des universites pendant l ete, autrement mieux trouver un apart dans un ghetto. certains villes sont tres cheres quant au logement (San Francisco, New York), d autres beaucoup moins cheres.
 
H

hugo

Membre
30 Décembre 2005
20
0
15
montreal
juste une petite question concernant les green card.

j'viens de voir qu'un tirage au sort est organisé tous les ans avec pour mise plus de 55.000 green cards.
est-ce que ca vaut le coup de s'inscrire sachant que les coûts d'inscription s'élèvent à 55$? merci de répondre pour ceux qui conaissent ce système...

sinon, y a-t-il d'autres moyens de s'en procurer? je ne sais absolument pas pour quel visa je dois opter.un visa de tourisme m'empêcherait de travailler et un visa de travail m'empêcherait de trop voyager et nécessiterait énormément de paperasses pour mes proches qui pourraient m'employer là bas....assez chiant ce dilemne

llien vers le green card department:http://www.greencarddepartment.org/francais/index.php
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
si tu veux t'inscrire pour la loterie pour obtenir une carte verte, il vaut mieux que tu le fasses sur le site de l'immigration US.

http://www.greencarddepartment.org/
(la page en français n'existe pas sur leur site apparemment)
La procédure est assez longue et rigide.
Il faut bien respecter les dates d'envoi des documents, autrement toue est a refaire :(

evite les inscriptions sur des sites qui te feront payer un max pour faire partir de la lottery. :evil:

pour tes aures questions, il n'y a que toi qui puisse juger du visa que tu désires.
Par contre sûrement un B2 est plus facile à obtenir, qu'un visa de travail :roll:
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Ah si... ça existe en français !! esssssssssssscuse moi!!

mais bon, ça ne change rien au fait qu'il vaut mieux s'inscrire par ce site que par n'mporte quel autre :wink:
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
Ne pas oublier que le coût final des formalités pour obtenir la gree card s'élèvera à environ 1000 $ et que, à moins d'aller sur place dans un des bureaux d'immigration pour s'inscrire gratuitement à la loterie, les inscriptions sur les sites comme celui indiqué par Travelwest coûtent entre 45 et 60$ sans avoir la certitude que l'inscription soit réellement effective :mrgreen:
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Alors la... tu m'excuseras... mais le site que j'ai indiqué est celui de l'immigration US...
c'est bien pour cela que j'ai dit de ne pas le faire sur d'autres...sur lesquels tu n'as effectivement pas de certitude, a part celle de te faire tirer ton argent et tes illusions.
Si tu as mieux, je suis preneuse :) :)
 
J

jolly

Membre
9 Mars 2006
7
0
10
France
Ne pas oublier que le coût final des formalités pour obtenir la gree card s'élèvera à environ 1000 $ et que, à moins d'aller sur place dans un des bureaux d'immigration pour s'inscrire gratuitement à la loterie, les inscriptions sur les sites comme celui indiqué par Travelwest coûtent entre 45 et 60$ sans avoir la certitude que l'inscription soit réellement effective :mrgreen:
1000 $ ??? :shock:
 
J

jolly

Membre
9 Mars 2006
7
0
10
France
d'accord, merci Travelwest, mais... pourquoi tu lèves les yeux au ciel? :(
 
H

hugo

Membre
30 Décembre 2005
20
0
15
montreal
coucou, les voyageurs :coucou: . Je me permet de venir reposter sur le forum afin de vous faire part de certaines questions qui trotent dans ma tête...

à priori, on partira à 3 pour septembre-Octobre.arrivée à NY je pense pour faire le tour de la ville.Un ami vivant dans le bronx pourra nous héberger pour quelques semaines. Ensuite, vu la saison, on pense qu'il serait judicieux de faire cap au sud où on a plusieurs points de chute, dans le missouri et voir à atlanta...




Les questions qui trotent le plus dans ma tête sont les suivantes...

Etant donné qu'on ne pense pas rentrer avant les 6 mois maximum qu'autorisent un visa de tourisme, on prevoit de faire un saut au canada au moment où notre visa sera epuisé.J'ai de la famille là bas et nous sommes assez chaud à la perspective de visiter ce pays...
Ma question est donc la suivante. J'ai cru comprendre qu'avec un visa de tourisme, il faut avoir un billet de retour "dejà en poche" une fois arrivé sur place.Vu qu'on est complètement dans l'incertitude, j'aimerai savoir qu'elle est la meilleure démarche à adopter. Est-t-il posssible de détourner cette loi qui fait en sorte à ce qu'un billet de retour soit obligatoire lors de l'obtention d'un visa de tourisme.détourner légalement bien sur :wink:

Ma deuxième question peut vous paraître un peu ridicule et vous sembler relever un peu du fantasme mais bon, j'ai rien à perdre
Vu qu'on veut bien faire le tour du pays, on veut se procurer un véhicule, un van si posssible :wink: ..le problème se pose donc au niveau de l'assurance.Si vous étiez à ma place, et que vous vouliez faire des tas de kilomètres dans le pays,comment feriez-vous?
La location? (vu qu'on risque de rester très longtemps, je sais pas si ca serait très rentable)
ou serait-t-il plus judicieux de se jeter dans le gros bordel de l'achat d'une voiture? Dans ce cas là, comment est-ce que ca risque de se passer concrètement? Nous sommes prêt à passer le permis là bas (déjà ca, est ce que c'est réalisable?).Au niveau de l'assurance, quelles seraient les obligations les plus strictes à repecter?Franchement, que feriez vous à notre place??

En tout cas, hormis ces quelques soucis, ca commence à prendre forme dans nos têtes et on est déjà tout excité rien qu'à l'idée de mettre les pieds sur le pays de l'oncle sam....

Merci à ceux qui ont déjà tout lu et un GRAND merci à ceux qui auront la gentillesse de me repondre..... :japonais:
 
T

Travelwest

Membre Pilier
29 Décembre 2005
2 883
1
95
France
Détourner légalement.... comme c'est bien dit :wink:

alors il faut au bout des 6 mois, partir vers le Canada ou le Mexique... y rester un peu et revenir aux USA...Si tu n'as pas un passeport émis depuis le 26 octobre 2005,tu auras le droit en revenant, à un séjour de 90 jours maximum sur le sol Américain.

POur le billet d'avion, tu peux essayer les billets open, mais ça doit être plus cher

Pour ton visa de tourisme de 6 mois , il faut le demander a l'ambassade , il n'est pas automatique.

:idea: Pour l'achat de voiture tu as un sujet à lire sur ce forum: Achat d'une voiture pour visiter les USA


Bonne recherche :)
 
D

Djack

Membre
10 Janvier 2006
44
0
20
Oise, France
Bonjour,
Un billet "open" ça veut dire que seul l'aller est réservé. En général valable un an, le retour doit donc être réservé sur place ultérieurement.

Pour le permis : le passer là-bas, oui à condition impérieuse d'avoir une résidence fixe (même chose pour assurer l'auto) ce qui est incompatible avec un visa de tourisme 6 mois....synonyme d'itinérant !

Pour répondre à la question : "que feriez vous à ma place" : avec une promesse de job de qq'un de ta famille, obtenir un visa de travail et me rendre dans cet endroit là ! Voilà ce que je ferais, après seulement je fixerais une date de départ !
Travailler avec un visa de tourisme est devenu équivalent à expulsion si découvert, plus de gros ennuis pour ton employeur familial !
De nos jours ils sont devenus durs !