1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

Impressions de voyage Club Med Pointe aux Cannoniers

Discussion dans 'Ile Maurice' créé par Mojito66, 12 Février 2012.

  1. Mojito66

    Mojito66 Nouveau Membre

    Inscrit:
    12 Février 2012
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour à tous

    comme beaucoup de voyageurs, même si nous ne sommes pas tous les we avec le sac à dos, les chaussures de marche et la gourde ( vous savez, la bonne vieille gourde en métal de tout bon louveteau qui se respecte ….), nous avons toujours essayé de faire de nos vacances des moments d'exception, des lieux de rencontre avec la population locale; bref, loin des excursions proposées par les tour-opérateurs: on part à 7 heures, on s'arrête à 9 heures chez ce bon artisan (qui, en plus, me rétrocède une partie de la recette), pipi à 10 heures et tant pis pour les autres, déjeuner à 12 heures ( c'est le meilleur du coin, et en plus gratuit à l'année pour moi et ma famille …)
    Partant au Club Med à l'Ile Maurice ( ben oui, quoi, faut bien profiter de la vie,si on peut …) pour une semaine, nous voulions aussi pouvoir visiter cette « Ile de la Réunion » en miniature …. et avons donc commencé à chercher sur différents guides, différents forums de voyage, les conseils de nos amis, etc ….

    Et d'excellentes vacances entre le 11/02 et le 18/02.... un peu court, me direz vous, nous en sommes conscients d'ailleurs, et donc un petit billet des uns et des autres pour repartir serait le bienvenu !!! mais bon ce n'est pas le sujet ….

    Nous vous proposons de vous indiquer en détail la manière dont se sont déroulées nos journées, en vous précisant également nos adresses ainsi que nos impressions, en souhaitant qu'elles puissent contribuer à cette formidable communauté de voyageurs qui recherchent le dépaysement, les rencontres d'exception, mais aussi, ne nous le cachons pas, pouvoir, après une très longue excursion, profiter d'un cadre d'hôtel donnant sur des merveilleux lagons.

    Et bon, quelques détails sur nos repas et soirées en plus ….

    MERCREDI 11 01 12

    Nous sommes arrivés au Club Med « La POINTE AUX CANNONNIERS » vers 16 heures où nous avons eu un pot d accueil (un thé glacé et une serviette humide et fraiche) puis nous nous sommes dirigés vers notre chambre; chambre assez agréable donnant sur la mer, avec un très très grand lit du genre 2,40 x 2,40; tout juste un porte voix pour se parler tous les deux ….. une magnifique douche tout en pierre volcanique... un dressing très agréable ainsi qu'un salon sur lequel, chaque jour, Anita, notre femme de chambre très sympa, déposait, fait avec une serviette de bain, un éléphant, un lapin, un cygne ou un chien ...

    Nous sommes allés grignoter un morceau au restaurant de la plage PAUL ET VIRGINIE, puis sommes allés nous balader sur le bord de la plage qui donne devant notre chambre.

    A 18 heures, nous avions rendez vous avec JIMMY guide taxi sur l île [edit Shubi: Utilisez la Mp du forum pour les coordonnées] ; nous sommes montés dans sa voiture et sommes allés discuter sur la plage de MONt CHOISY des excursions que nous souhaitons faire. Il s’agit d’une des plages publiques les plus réputées pour les Mauriciens et qui se trouve en continuité de la plage du Club Med

    Après un apéritif ( mojito entre autres … miam miam) diner de spécialités mauriciennes : marlin, poisson grillé avec crème de coco, petits légumes avec purée de potiron, un méli-mélo de cœur de palmier et fruits exotiques. Bien sur, mais nous n'en avons pas pris ce jour là, une multitude de carry admirablement préparés

    THEME DE LA SOIREE : KURTI (Hommes) et SAREE (Femmes) avec présentation de la danse et de la musique locales : le SEGA

    JEUDI 120112

    Nous nous sommes levés à 6h45, petit déjeuner à 7h30 car nous avions rendez vous avec JIMMY à
    8 heures pour partir en direction de l’ouest à QUATRE BORNES afin de faire le marché.
    Il a fallu attendre 45 minutes à l abri devant la mairie que la pluie cesse afin de pouvoir traverser jusqu'au marche sans trop se faire mouiller. Eh, oui, partir en janvier risque de vous faire connaître les joies des cyclones...

    Marché réputé pour les textiles ( alors que celui de Port Louis est plutôt réputé pour l'alimentaire), nous nous sommes baladés entre les stands et allées étroites (environ 80 cm de large mais rien à craindre côté pickpockets, contrairement à Port Louis)
    Prix à négocier un peu pour le textile, mais fixes pour les légumes. Pas de stand de viandes car très chères et la majorité des mauriciens sont musulmans ou hindous : ils ne mangent que du poulet ou du poisson.

    Nous sommes allés à PORT LOUIS, la Capitale de l'île, voir le port, avec sa place CAUDAN, la CITADELLE du FORT ADELAIDE, la CATHEDRALE SAINT LOUIS, le QUARTIER CHINOIS avec les boutiques et les très anciennes MAISON CREOLES, qui sont à l’abandon.

    Nous sommes allés déjeuner au « Resto des Iles » à PAMPLEMOUSSE, Royal Road. Nous avons mangé une demi-langouste, un poisson grillé, des gambas, des crevettes, de la salade et quelques frites. Un régal!! Nous avons bu un cocktail chacun ainsi que de l’eau pétillante en accompagnement
    Un régal une nouvelle fois, belle nappe blanche, vaisselle superbe, tout le monde aux petits soins mais euh un peu cher quand même (près de 50 euros par personne); sans doute qu'en cherchant nous aurions pu trouver mieux mais bon, le choix de jimmy pour ce restaurant était excellent quand même.

    Ensuite nous sommes allés visiter le JARDIN DE PAMPLEMOUSSE où nous avons pu voir des arbres aromatiques, différents palmiers (37 espèces différentes), des fleurs, le château de MONPLAISIR, des tortues de terres, des fleurs de LOTUS ( très amusant l'expérience consistant à jeter de l'eau sur les feuilles car rien, mais absolument rien ne reste, totalement étanches) des nénuphars ( pour votre information, la feuille est en réalité une fleur qui s'est fanée....).

    Puis, nous sommes repartis en direction de CAP MALHEUREUX où se trouve une superbe petite chapelle, avec son toit de bardeaux rouge vif et son petit port; de celui-ci, nous pouvons voir le COIN DE MIRE, l'ILE PLATE, l'ILE AUX SERPENTS et l 'ILE RONDE.

    En redescendant en direction de la POINTE AUX CANNONNIERS, nous sommes passés a PEREYBERE et GRAND BAIE où nous avons goûtés aux beignets de choux et petits pois (plutôt pas mal), pommes de terre( ben imaginez des beignets de frites ….) et lentilles ( ah ça excellent !!!).

    Nous sommes rentres au CLUB vers 18 heures.

    Spectacles des enfants et adolescents et ensuite KARAOKE,

    Retour chambre vers 23h45 sous une grosse averse.

    THEME DE LA SOIREE: CAPPUCCINO






    VENDREDI 130112

    Nous nous sommes levés vers 9h, première grasse matinée, petit déjeuner et avons recherché un transat bien placé pour y passer un bon moment.
    Quelques baignades dans une eau chaude , 27 °, claire.

    Déjeuner vers 13 heures; crudités car il faisait chaud.

    Retour à la plage ou nous avons eu une averse d'une demi heure; de ce fait, nous sommes partis nous promener jusqu'à la plage de MON CHOISY à pied par la route à l aller et par la plage au retour; nous avons fait une halte dans un supermarché pour acheter quelques cartes postales et souvenirs.
    Vous pouvez d'ailleurs trouver tous les produits alimentaires dans ce petit supermarché près du club ou bien prendre un Taxi pour Grand Baie pour vous diriger vers un Hyper U ( oui, oui, c'est vrai) dans lequel vous pourrez trouver tous les produits alimentaires locaux à excellent prix
    Par exemple, de la cassonade aussi fin que de la farine et presque caramélisé .. un délice même à manger à la cuillère...

    Le temps était revenu au beau, nous sommes allés à la piscine, eau à 30°, un REGAL!!!!!

    Diner : des huitres toutes petites avec un vrai goût de noisette, verrine de crabes, salade de saumon, pâtes aux fruits de mer pour Pascale et pièce de bœuf avec confit d oignons et purée pour Daniel.
    Quelques fruits: raisin, mangues, et pastèques.
    Nous avons finis les cartes postales et sommes allés au spectacle de M JACKSON ( ben oui, il est mort, nous le savons …): une rétrospective de ses meilleurs clips et une chorégraphie coordonnée par les GO : pas mal du tout

    Retour dans la chambre vers 23 heures.

    THEME DE LA SOIREE : TOUT BLANC

    SAMEDI 140112

    Petit déjeuner à 7 heures car nous avons rendez vous avec Lylian à 7h30. Celui ci est arrivé en retard car le mini bus était tombé en panne, il a fallu donc en louer un autre en urgence.
    Dans le mini, il y avait déjà Lætitia et Vanessa de Biarritz et nous sommes allés chercher Sonia et Gilles de Dordogne.

    Alors là le Lylian, (ainsi que son épouse Rosy, que nous espérons que vous aurez à rencontrer), quand on parle de rencontre d'exception, ce fut vraiment le cas …
    parti de France ( plutôt de Monaco) «  après en avoir eu marre de la ligne droite » comme il dit, il se retrouve après quelques années à Madagascar, sur l'Ile Maurice
    Passionné de photos, de nature, il passe son temps entre les excursions qu'il organise (pas plus de 6, car après «  ça fait troupeau ») et la découverte de nouveaux coins à visiter
    Blaguant ( voir « titillant »...) sans cesse, il sait également vous présenter son ile de manière totalement différente et particulièrement professionnelle, vous racontant, comme s'il y était né, les cultures et habitudes locales, les histoires ou les Histoires de cette ile...


    Nous partons pour notre journée : « DECOUVERTE DU SUD EST »,

    GRAND BASSIN, où nous allons voir un TEMPLE HINDOU situé au bord d’un lac naturel ;
    Nous avons pu assister à une prière, Lylian connaissant l'officiant …. ( ben, oui, il connait pas mal de monde ...) Le 140112 est le Nouvel An Hindou. Les hindous apportent offrandes (fleurs, fruits et bougies) et vont même parfois jusqu’à faire bénir leur voiture…

    Avant d’arriver au temple, nous avons pu voir SHIVILING, statue de 30 mètres qui montre le dieu SHIVA avec son trident et son cobra. Une autre statue est en construction, elle fera 80 mètres de haut.

    Autour du lac, nous pouvons voir 4 statues : SHIVA en bleu, la DEESSE DE LA MER, GANESH fils de SHIVA (avec une tête d’éléphant) et le DIEU SINGE.

    Nous sommes allés voir les CHAMPS DE THE, nous n'avons pas pu assister au ramassage des feuilles de thé car les femmes commencent à 5 heures du matin et finissent à 10h30. Nous avons pu assistés au tri manuel des feuilles par les cueilleuses, le remise en sac et la pesée. En moyenne, les cueilleuses ramassent 2 x 30 kg et elles perçoivent 150 roupies (3,50 euros) par jour quelque soit l’âge.

    Ensuite, nous allons visiter le PARC DES MASCAREIGNES : chauves-souris, iguanes , tortues que nous pouvons caresser au niveau de la gorge car elles sont en liberté, la nursery des tortues, les macaques, les crocodiles, la nursery des crocodiles, petites tortues d'eau douce, lézard californien gecko (vert), tortues léopard, lapin et cochons d inde.

    Vers 13h30, nous sommes partis à la recherche d'un restaurant car « chez Rosy », le restaurant initialement prévu, est fermé le samedi. Nous avons trouvé à SOUILLAC, la « BONNE BOUFFE ». Nous avons du déjeuner dehors car la salle à l’étage avait 1m60 de haut , même assis cela n aurait pas été top!!!

    Déjeuner: coca et curry d agneau avec concombre pour Daniel, Sprite et curry de poisson pour Pascale.
    Une dégustation de « Mine frite » (nouille revenues dans un wok avec de l’omelette, poulet et légumes) plus sauce à l ail.
    Lylian est allé nous chercher des beignets de piments, de choux, et lentilles. Piment c'est déjà pas mal... euh beignets de piment, c'est, comment dire.. pire, je pense ...
    Petit restaurant ne payant pas de mine mais qualité prix, super bien, 300 roupies par couple (7,50 euros).

    Nous sommes partis vers 14h45 vers la ROCHE QUI PLEURE (quand la mer arrive sur cette roche qui représente un visage et qu’elle repart, nous avons l impression que des larmes coulent sur le visage).
    Nous nous sommes baladés à pied a travers les champs de pommes de terre, entrés dans la forêt pour aller voir la CASCADE DE BASSIN CANONS d’en haut. Ensuite, nous sommes descendus à travers la forêt, branchages, boue, pierres, rivière pour arriver en bas de la cascade.

    Nous nous sommes baignés dans ce superbe endroit où il n'y a jamais personne.


    Nous sommes repartis en faisant de l’escalade avec le branchage. Pour les plus courageux, car cela descend quand même à pic, essayer d'aller dans cette superbe piscine naturelle que l'on voit en sortant de la cascade puis de revenir par la plage uniquement accessible par cet endroit
    et magnifique point de vue pour les amateurs de photos

    Nous sommes rentrés vers 18h30. Vu dans l état ou nous étions, la douche habillée aurait été mieux!!!

    L’apéro était obligatoire pour nous féliciter des efforts effectués de la journée: ben … mojito et Eva (gin, triple sec, citron, crème de menthe et tonic) accompagnés de cake aux olives, pizza, canapés aux caviar d aubergines, mousse de tarama et surimi.

    Diner:
    Poulet aux fruits tièdes, moussaka avec salade et raisin et mangue pour Pascale.
    Macédoine au curry, guacamole, marlin grillé avec frites et morceau de pizza Margherita. Raisin et pastèque.

    Retour à la chambre vers 22 heures car nous étions fatigués.


    THEME DE LA SOIREE : JEAN AVEC CHEMISE BLANCHE.


    Dimanche 150112

    Nous nous sommes levés à 6h45 car nous avions rendez vous avec Lylian à 7h30.

    Nous partons pour notre journée : » DECOUVERTE DU SUD ».

    Nous prenons la direction du SUD, MORNE BRABANT où nous récupérons Sandra et Jean, venant de la région parisienne.

    Nous grimpons vers CHAMAREL où nous nous arrêtons pour voir l ILE AUX BENITIERS , vue de haut, ainsi que de MORNE BRABANT.

    Nous arrivons à CHAMAREL, où nous voyons la CASCADE DE CHAMAREL, les TERRES aux 7 COULEURS.

    Nous redescendons en direction de la BAIE DU CAP, au frein moteur car une durite sur le mini bus est percée donc quasi plus de frein !!!!

    Ouf !! Arrivés au BAIE DU CAP, village de pécheurs, nous faisons une halte à la plage pendant que le chauffeur part chercher un mécanicien qu’il ne trouve pas;

    Nous repartons en direction de la ROCHE QUI PLEURE, une autre vue que nous n avions pas fait la veille en passant par BEL OMBRE (route ornée de palmiers sur toute la longueur) puis nous arrivons sur la PLAGE DE POMPONNETTE où nous nous baignons , baladons en attendant que Lylian prépare le barbecue.

    Rhum arrangé accompagné de petits gâteaux, thon grillé (mariné à l huile d olive, thym, romarin, poivre) avec du taboulé, puis salade de fruits frais (mangue, ananas, raisins, kiwis et bananes).
    L’ensemble face à la mer …

    Nous avons refait trempette avant de repartir à la RIVIERE AUX GALETS (seule plage avec galets), puis POINT DE VUE DE MACONDE, la PLAGE DE LA PRAIRIE, et le village de MORNE où nous avons déposer Sandra et Jean , la GAULETTE, RIVIERE NOIRE, TAMARIN, PORT LOUIS, la POINTE AUX PIMENTS pour déposer Huguette et Émile.

    Avant de nous déposer au CLUB, Lylian a voulu que l'on passe chez lui afin de faire connaissance avec ROSY, sa compagne.
    Nous avons bu un grand verre d eau fraiche. ROSY est très gentille, agréable.
    Lylian nous a raccompagnés au club vers 20h30. Nous étions fatigues et mal aux jambes de la veille, nous ne sommes pas ressortis manger au restaurant, sommes couches à 21h15.

    THEME DE LA SOIREE : NOIR.

    LUNDI 160112

    Nous nous sommes levés vers 8h30
    Petit déjeuner léger puis plage avec baignade.

    Nous sommes allés déjeuner vers 13h30 car pas trop faim. Ensuite nous sommes retournés à la plage jusqu'à 16h30. Nous sommes sortis du CLUB pour aller au supermarché pour acheter le thé, sucre roux fin, sel de TAMARIN et rhum blanc pour faire du rhum arrangé.

    Oui, bon, ben d'accord, comme globe-trotters, on peut faire mieux, … mais bon on arrive aussi à s'y faire pas mal, vous verrez ….

    Nous sommes rentrés à la chambre pour commencer à préparer les valises : la journée de mardi allait être longue…

    19H30 : nous avons eu un défilé de mode organisé avec les enfants et parents du club ainsi que les G.O présentant les articles de la boutique du CLUB.

    Diner :
    Paella et cannelé pour Pascale.
    Verrines de carpaccio de thon, salade de crevettes, crème de courgettes, pizza de chorizo et pâtes au thon pour Daniel.

    Nous avons regardé le spectacle : FILMS FESTIVALS (58 séquences de films)

    Retour dans la chambre à 23 heures.

    THEME DE LA SOIREE : ELEGANT LIBRE.

    MARDI 170112

    Nous nous levons à 5h30 car nous partons à 6 h du CLUB. Nous prenons Sonia et Gilles et prenons la route de MORNE BRABANT. A 7h30, nous arrivons sur la plage de MORNE. Nous vidons la voiture et Lylian repart chercher Sandra et Jean . Nous montons tous dans le bateau à moteur (Mercury 145 ch) de KEVIN et partons à la recherche des dauphins.

    Nous trouvons des « familles de dauphins » que nous tentons de photographier. Nous avons vu des sauts à plusieurs reprises. Ensuite, Lylian propose d aller nager et de les voir sous l’eau. Et là, contrairement à d'autres régions du globe, on les voit … pendant leur phase de repos après la chasse de la nuit (les dauphins, ayant deux cerveaux, mettent l'un au repos après la chasse... ); juste à côté, sautant autour de vous, et, une fois dans l'eau, passant sous vous … drôle d'expérience, mais magique

    Ensuite, nous allons sur l’ILE AUX BENITIERS où nous prenons notre petit déjeuner (baguette, beurre, miel, thé de Bois Chéri et Ricoffy (comme du Ricoré), amateurs de nespresso, passés votre chemin ...).
    Nous repartons en bateau voir le BENITIER (roche de cristal) où nous pouvons nous baigner autour de celui-ci.

    A notre retour, le déjeuner était en cours de préparation, ce qui nous a permis d aller nous balader autour de l ILE.
    Nous avons déjeuné: rhum arrangé, salade de crevettes, riz et tomates, poisson-lune grillé et /ou
    en papillotes avec des brochettes de légumes grillées et bananes grillées au rhum.

    Sur cette ile, il y a un groupe de pécheurs qui installent le matin des bâches au dessus des tables (tôle en fer) et sièges (rondins de bois)

    Nous avons quitté cette ile vers 15h30 car il y a la marée à surveiller et sommes partis en direction de la PLAGE DU PARADIS pour nager avec masque , tuba et palme pour voir les poissons et les coraux. Lylian, participant à un programme national de protection des coraux, nous a emmené dans des coins absolument magnifiques, avec des dizaines et des dizaines de poissons différents
    Magique, une nouvelle fois ….

    Kevin nous a déposé sur la plage de MORNE et nous avons repris la route du nord en faisant une halte au PHARE D ALBION (35 mètres + 10 mètres pour arriver en haut) .Nous avions une jolie vue. Nous avons fait quelques photos.

    Puis nous sommes rentrés au CLUB à 19h30 pour.. pour.. pour … un apéritif bien sûr … euh oui, c'est bien ce que nous avons pris … entre autres ….

    Diner:

    Soupe de pomme, salade de saumon, rillettes de saumon, foie gras au chutney de mangue, filet de bœuf en croute de champignon brioché pour Daniel.

    Rillettes de saumon, foie gras et assiette de fromages (brie, chèvre frais et st nectaire) pour Pascale.

    Nous avons été au spectacle «  TIERCE GAGNANT », 5 spectacles :
    1 Gipsy Kings
    2 Lara Fabian
    3 Just a gigolo
    4 Carmen,
    5 Chantons sous la pluie

    4 jurys et applaudimètre : gagnant est le 4 5 2 puis retour a la chambre vers 23 heures.

    THEME DE LA SOIREE : BAS BLANC ET HAUT 45

    MERCREDI 180112

    Notre dernière journée est arrivée. Nous nous sommes levés à 7h30 pour profiter de la matinée.
    Nous avons fini les valises et sommes allés au petit déjeuner. Nous sommes allés à la piscine jusqu'à 11h30.
    Nous avons revu Lylian et Rosy pour les remercier une nouvelle fois des formidables moments que nous avions passés cette semaine

    Petite confidence: Lylian est très gourmand et nostalgique de notre formidable charcuterie et de nos chocolats … si vous passez par lui pour les excursions, essayer de trouver une petite place dans votre valise, il sera fou de joie de recevoir un peu de jambon de bayonne, un fuet catalan ou autres … Mais ne lui dites pas que cette idée vient de nous !!! ( enfin, il s'en doutera sans doute ….)

    Nous sommes rentrés au CLUB car nous devions rendre la chambre à 17 heures.
    Nous sommes partis à 18h30.
    DECOLLAGE a 22h35. LA FIN DE VACANCES EST ARRIVEE !!!

    Pascale et Daniel
     
  2. shubi1406

    shubi1406 Membre Pilier

    Inscrit:
    10 Septembre 2007
    Messages:
    2 352
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    Vallée des Rois de France
    Merci pour ce super retour de vos impressions!

    Shubi
     

Partager cette page