Infos pratiques - Altiplano Bolivien

R

remifasol

Membre
14 Octobre 2006
6
0
9
Dublin
¡Hola todos!

Je suis parti cet été pendant un mois et demi en vadrouille avec 5 autres amis dans le nord du Chili, en Bolivie (de la frontière chilienne à San Pedro jusqu'au lac Titicaca) et au Pérou (circuit "classique" entre Santiago et Lima) et voilà un bon résumé je pense de ce qu'on a pu faire en Bolivie pendant 10 jours. C'est ce que nous, nous avons décidé de faire et n'engage que nous... Bien sûr ce n'est pas un résumé de tous les trucs incontournables à voir et peut-être en existe-t-il encore des mieux, mais je pense que ça peut donner des idées à de futurs voyageurs.

Les prix sont ceux qu'on a payé, sachant qu'on était 6 étudiants, et que c'est souvent variable et négociable dans ces régions du monde...

Bolivie


Monnaie : 10 bolivianos (bs) <=> 1 €
Prix donnés : négociés pour 6 personnes, toutes étudiantes, quand cela était possible.

Remarques générales : Pays le plus pauvre d’Amérique du Sud. Le pays abrite l’Altiplano, mais aussi une partie de jungle amazonienne. Faire les marchés locaux (profiter de l’artisanat local et surtout des textiles). Attention aux changements d’altitude.

Uyuni :
Hotel Avenida, 25 bs/nuit/personne, salle de bain commune.
• Salar d’Uyuni : faire le trek en 4*4 qui va à (ou vient de) San Pedro de Atacama au Chili. Voir la description dans la section Chili.
• Cimetière de trains, à 1 km de la ville.

Potosi :
Uyuni – Potosi : 30 bs. Départs 10h et 19h. 6 heures de trajet, paysages magnifiques.
Hotel : Residencial Felcar, 25 bs/nuit/pers, salle de bain commune.
• Visiter les mines d’argent. De nombreuses agences en ville proposent un tour dans les mines (demi-journée), avec vêtements de protection et guide. Passer au marché local pour acheter des cadeaux pour les mineurs. Notre agence : Altiplano, visite des mines pour 30 bs.
• Place des Armes, bâtiments coloniaux, marché local (pour boliviens, pas marché à touristes).

La Paz :

Potosi – La Paz : 60 bs/pers, bus cama de nuit (super confort), 11 heures environ.
Hotel Cactus, calle Jimenez, en plein milieu du marché (emplacement stratégique !). Pas trop cher pour la ville.
• Se balader en centre-ville (suivre la grande avenue) et faire le marché.
• Death Road, pour les amateurs de VTT : descente de 3500 mètres de dénivelé sur une des routes les plus dangereuses du monde. Sensations garanties. Agence Bolivian Astrid Tour, calle Sagarnaga. 35 $US pour l’excursion, avec bons VTT, vêtements de protection pour la poussière, casque, T-shirt souvenir et CD de photos prises lors de la descente. Demander un masque pour la poussière en plus de tout l’équipement fourni.
• De nombreuses excursions autour de la ville sont proposées par les agences touristiques (Vallée de mort, ruines de Tihuanaca…).

Copacabana :
La Paz – Copacabana : 15 bs/pers en bus local, 3 heures.
Hostal Emperador, 15 bs/pers/nuit avec salle de bain privée. Accès à une cuisine commune.
• Colline qui surplombe Copacabana, lieu d’activités privilégié par les shamans locaux.
• Cathédrale de la ville, très jolie. Abrite la célèbre vierge noire.
• Trek à pieds pour rejoindre Yamputata (et ensuite rejoindre l’île du Soleil en bateau), pour une demi-journée le long des rives du lac Titicaca.

Isla del Sol :
Traversée depuis Yamputata : environ 10 bs/pers.
Possibilité de dormir sur l’île à Yumani. Hôtel Inti Marka, 15 bs/pers, salle de bain commune, vue imprenable sur le lac en direction de l’île de la Lune.
• Traversée de l’île à pieds, par les crêtes ou par les villages. 3 heures environ. Ruines Incas au nord de l’île. Pour les Incas, c’était le lieu où était né le soleil. Péage 10 bs au milieu de l’île.
Retour à Copacabana en bateau. Environ 15 bs/pers, durée 3h30 (longue escale à Yumani). Départ 13h30. Moins cher si réservation des billets à Copacabana.



En espérant que ça puisse vous servir ! :)
remifasol