Infos pratiques - Nord du Chili

R

remifasol

Membre
14 Octobre 2006
6
0
9
Dublin
¡Hola todos!

Je suis parti cet été pendant un mois et demi en vadrouille avec 5 autres amis dans le nord du Chili (de Santiago à San Padro de Atacama), en Bolivie et au Pérou (circuit "classique" entre Santiago et Lima) et voilà un bon résumé je pense de ce qu'on a pu faire au Chili pendant 2 semaines et demi. C'est ce que nous, nous avons décidé de faire et n'engage que nous... Bien sûr ce n'est pas un résumé de tous les trucs incontournables à voir et peut-être en existe-t-il encore des mieux, mais je pense que ça peut donner des idées à de futurs voyageurs.

Les prix sont ceux qu'on a payé, sachant qu'on était 6 étudiants, et que c'est souvent variable et négociable dans ces régions du monde...

Chili

Monnaie : 100 pesos chiliens <=> 1 franc, 1000 pesos <=> 1,5 €
Prix donnés : négociés pour 6 personnes, toutes étudiantes, quand cela était possible.

Remarques générales :
Pays le plus cher d’Amérique du Sud. Mais le pays présente des paysages totalement différents du nord au sud, et qui valent le coup.

Santiago :
Immense ville.
Pour manger, essayer un restaurant sur la place des armes.
• Centre-ville : place des armes, Palais de la Moneda, avenue Alameda, rue piétonnes et Cerro Santa Lucia
• Si assez de temps, Cerro San Cristobal, qui surplombe la ville, magnifique au coucher du soleil
• Quartier de Providencia et les quartiers des affaires (Las Condes)
• Maison de Pablo Nerudo (La Chascona), fait penser aux bateaux et au monde de la mer qu’affectionnait Neruda. 1000 pesos/pers prix étudiant, visite guidée.

Valparaiso :
• Balade dans les rues de la villes, entre les ascensores et à flancs de coline. Le cimetière offre un joli point de vue, ainsi que du Paseo 21 de Mayo.
• Museo a Cielo Abierto, dans un dédale de rues.
• Balade en bâteau dans la baie, qui dure 30 min, 1500 à 2500 pesos selon l’heure de la journée.
• Maison de Pablo Neruda (la Sebastania). 1000 pesos/pers prix étudiant.

La Serena :
Santiago – La Serena : 6000 pesos environ, en semi-cama. 6 à 7 heures de voyage.
La ville n’a rien d’extraordinaire, sauf peut-être la station balnéaire sur le Pacifique.
Hôtel : Residencial Suiza, calle Cienfuegos. 7500 pesos/pers, salle de bain privée.
Dans les environs :
• Valle del Elqui : vallée agricole en 3 étages, production de fruits tropicaux et de raisin pour le Pisco. Prendre un Tour à la Serena pour partir la journée (déjeuner compris au resto), pour visiter les productions agricoles et une distillerie de Pisco. Prix : environ 13000 pesos/pers.
• Parque Nacional Fray Jorge : Escursion à la demi-journée depuis la Serena. Parc National avec un micro-climat.
• Reserva Nacional de Pingüino de Humboldt : excursion à la journée, pour aller voir des manchots et d’autres animaux sur 3 îles.

San Pedro de Atacama :
Santiago – San Pedro : direct ou jusqu’à Calama, environ 18000 à 20000 pesos en semi-cama. Attention, dure 24 heures. De Calama à San Pedro, 1 heure environ pour 1300 pesos, départs plusieurs fois par heure.
Très touristique. Mais on peut trouver à se loger pour 5000 pesos (au Residencial Chiloé, en discutant un peu), et manger pour pas cher vers le terrain de foot ou au restaurant Quitor à l’entrée de la ville.
Pour les excursions, l’agence Layana pratique des prix très raisonnables, et le guide Hugo est très intéressant.
A faire :
• Eglise de la ville en murs d’adobe et bois de cactus, Place des Armes.
• Musée Archéologique, pas mal fait. Retrace l’histoire de la région depuis l’arrivée des hommes jusqu’aux conquistadors. 1000 pesos/pers pour les étudiants.
• Vallée de la Lune : excursion à la demi-journée l’après-midi, pour visiter la vallée de la Lune, la vallée de la Mort et terminer par une magnifique coucher de soleil. 3000 à 4000 pesos.
• Geysers del Tatio : excursion à la demi-journée. Part très tôt le matin pour arriver là-bas à 6h30 environ. Petit déjeuner sur place. Prévoir des habits très chauds car le froid règne à cette altitude (4300m). Baignade dans une source d’eau chaude, prévoir maillot de bain et serviette. Sur la route du retour, visite guidée de la vallée, et arrêt au village de Machuca. 10000 pesos/pers environ.
• Tour astronomique. Pendant 2h à 2h30 le soir après la nuit tombée, un astronome français vous fera découvrir le ciel de l’hémisphère sud et vous laissera regarder dans ses lunettes astronomiques. 9000 ou 10000 pesos/pers.
• Trek en 4*4 vers Uyuni. 3 jours si arrêt à Uyuni, 4 si retour à San Pedro. 65 à 70 $US, agence Pamela Tours. Si vous êtes plusieurs, demander si tous les 4*4 voyageront ensemble, sinon, bien vous mettre tous dans le même 4*4 le premier jour (6 places par 4*4 plus le chauffeur). Le trek vous baladera entre différentes lagunes dans l’Altiplano, et terminera par le salar d’Uyuni, vraiment inoubliable. A ce prix, les frais à la frontières et les entrées dans les parcs nationaux ne sont en général pas inclus (prévoir 55 bs, ou 7$US (changer l’argent à l’agence ou ailleurs, impossible de payer les entrées en $US)).
• Si pas le temps de faire le trek en Bolivie, faire le salar d’Atacama. Excursions à la journée.



En espérant que ça puisse vous servir ! :)
remifasol