Installation sur l'Ile de La Réunion

I

ienah95

Membre
14 Avril 2008
3
0
7
val d'oise
Bonjour,

Je dois prochainement être muté sur l'Ile de la Réunion, c'est prévu pour le 01 Septembre prochain. Je suis fonctionnaire de Police et je dois être affecté à Saint Denis. Je voulais obtenir des renseignements sur les conditions d'arrivée, d'installation de logement, mais aussi sur le cout de la vie. A savoir que je viens évidemment avec ma famille, ma femme et mes deux enfants, dont un qui est scolarisé. Je vous remercie d'avance pour toutes ces précisions.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Installation sur l'Ile de La Réunion.

Bonjour,
Je voulais obtenir des renseignements sur les conditions d'arrivée, d'installation de logement, mais aussi sur le cout de la vie.
Je ne connais pas en détail des conditions d'accueil des fonctionnaires de Police, mais je suppose que vous serez accueillis par des collègues qui se chargeront de vous guider pour votre installation.

Concernant le coût de la vie, votre salaire sera indexé et le coefficient de majoration appliqué devrait vous permettre de faire face aux dépenses habituelles pour une famille. Cela dépend aussi si vous allez ou non bénéficier d'un logement de fonction, car les loyers sont des postes de dépenses importants, particulièrement en zone urbaine.

L'hôtel de Police à St Denis est en plein centre, face au Jardin de l'Etat. Le bâtiment est de construction assez récente et vos condfitions de travail devraient être satisfaisantes.
 
I

ienah95

Membre
14 Avril 2008
3
0
7
val d'oise
Re: Installation sur l'Ile de La Réunion.

Bonjour, merci pour vos informations sur ma future destination, je crois en effet que l'administration prévoit mon arrivée sur l'ile. Je cherche une maison à louer dans ce secteur et pour se faire, je fouille sur les différents sites des agences immobilières de la Réunion. Si vous avez quelque chose à me recommander n'hésitez surtout pas. Merci encore. Amicalement.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Installation sur l'Ile de La Réunion.

Je cherche une maison à louer dans ce secteur et pour se faire, je fouille sur les différents sites des agences immobilières de la Réunion.
Vous pouvez le faire dès maintenant pour avoir une idée du marché de l'immobilier mais cela me parait un peu prématuré pour une arrivée en septembre. Le mieux sera tout de même de vous rendre compte sur place et je vous déconseille de vous engager à distance pour le choix de votre logement, à moins que vous ayez vraiment une affaire à ne pas manquer que vous recommanderait un collègue ou ami.
 
A

Annie13

Membre
10 Avril 2008
18
0
10
Arles
Bonjour ienah95

J'ai lu ton post avec attention car j'ai vécu pendant 3 ans à l'Ile de la Réunion.

Toi déjà tu as de la chance car tu es fonctionnaire de police et les fonctionnaires et les militaires n'ont aucun problème pécunier puisque leurs salaires sont doublés voire triplés pour certains.

Donc un fonctionnaire vit très bien à la Réunion mais par contre si tu arrives sans rien pour créer un mag comme je l'ai fait avec mon compagnon là tu as pas mal de bâtons dans les roues et la vie y est très chère (alimentation entre deux et trois fois plus chers qu'en métropole).

Si j'avais été fonctionnaire je serais surement encore la bas car c'est une vie très agréable.

Les produits locaux sont délicieux et il y a beaucoup de plats chinois et moi j'adore çà.

Par contre, tout comme ici tu trouveras des grandes surfaces en tous genres mais il n'y a pas toujours toutes les denrées alimentaires car celà dépend des arrivages de bateaux.

Un exemple un jour j'ai acheté un gel douche de la marque de la grande surface à un prix abordable et quand un mois après j'ai voulu en reprendre il n'y en avait plus et il n'en recevait pas.

J'ai vécu à côté de Saint Denis, à Sainte Clotilde et ensuite j'ai été vivre à Etang Salé les Bains et là c'était super car j'étais juste à côté de la plage.

Les gens sont sympas et surtout les gens du terroir du côté montagne.

En ce qui concerne les locations ce n'est pas si évident que celà à trouver et là je parle en connaissance de cause car bien souvent on nous proposait des maisons insalubres mais tu peux aussi tomber sur de super affaires.

Toi déjà tu as un avantage puisque c'est une mutation et que tu auras sûrement des collègues qui t'aideront à chercher quelque chose. J'avais un copain dans la gendarmerie et il était logé dans une super villa.


Si tu veux d'autres renseignements tu peux m'envoyer un mp.

Bonne soirée


Amitiés
 
I

ienah95

Membre
14 Avril 2008
3
0
7
val d'oise
Installation sur l'Ile de la réunion.

Merci Annie13 pour m'éclairer sur ce choix de poste, ce n'est pas évident de partir. Avec ma femme nous sommes encore hésitants même si cela peut paraître ridicule. Le fait de partir loin comme ça avec les enfants, en laissant notre famille et nos amis, faire le grand saut. En même temps, on se dit que l'occasion ne se présentera peut être plus. Il s'agit en fait d'un contrat de 4 ans avec retour en métropole après. Le salaire est effectivement indexé de 30% mais c'est pas trop une question d'argent, on se pose plus la question de l'éloignement. Cet après midi je rencontre une collègue de bulot originaire de la Réunion, elle va me donner de précieux conseils. Je dois donner à ma hiérarchie la réponse la semaine prochaine. Tout les gens que je connais me disent de partir, que c'est une expérience formidable. Le pire, c'est que l'on se disait que nous aimerions partir en outre mer avant que l'occasion se présente. Tous mes remerciement à Mickael également.
 
A

Annie13

Membre
10 Avril 2008
18
0
10
Arles
Bonjour à vous tous,


JLuc je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le coût de la vie.

Moi je suis arrivée la bas en novembre 1999 et quand j'ai voulu aller m'acheter de simples yayourts nature (8 pour être précis) de la marque D.... (pour ne pas la citer) et bien ils étaient à 48 francs et j'ai trouvé cela horriblement cher et ce n'était pas le seul produit comme cela.

Par contre, une chose qui m'a toujours étonné c'est que le Porc de la Réunion était beaucoup plus cher que le porc de la métropole alors que d'habitude c'est le contraire.

ienah95 moi je te conseillerais d'y aller car c'est une magnifique expérience à vivre et si tu aimes la chaleur et le soleil est bien c'est super quand tu te réveilles le matin et que tu prends ton petit déjeuner sur la terrasse au soleil. Remarque en Provence je le fais aussi mais l'eau n'est pas à 28 ° pour se baigner.

J'avais un tabac presse mais il n'a pas fonctionné et je suis arrivée en couple et reparti toute seule mais cela m'a beaucoup appris et apporté et je vois maintenant la vie autrement.

Il y a de nombreuses ethnies et c'est intéressant quand tu discutes de leurs traditions.

Moi si j'avais les moyens et bien sans hésiter j'y repartirais car j'en ai la nostalgie mais pour le moment ce n'est pas possible.

Je te souhaite une belle journée.


Amitiés
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
JLuc je ne suis pas d'accord en ce qui concerne le coût de la vie.
Annie, j'ai cité le coefficient de majoration du salaire. Pas celui des prix. Concernant le coût de la vie, c'est variable et cela dépend des biens de consommation et services considérés. On admet généralement que les prix sont en moyenne 1,3 à 1,5 fois supérieurs à ceux de métropole, en moyenne. Ca peut être plus ou moins pour certains produit particuliers.
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Re: Installation sur l'Ile de la réunion.

Avec ma femme nous sommes encore hésitants même si cela peut paraître ridicule. Le fait de partir loin comme ça avec les enfants, en laissant notre famille et nos amis, faire le grand saut.
Pas facile en effet. Le choix dépend de beaucoup de facteurs et c'est vraiment un choix personnel, il n'y a rien de ridicule là-dedans. Car entre avoir l'envie de partir et partir, il y a un gouffre que tout le monde ne franchit pas. C'est la question récurrente que se posent les candidats à l'expatriation.
 
A

Annie13

Membre
10 Avril 2008
18
0
10
Arles
Kikoo Jluc

Je te remercie pour ta réponse et je suis totalement d'accord avec toi.

Par contre moi j'aurais aimé en savoir plus quand j'ai tout quitté pour partir à l'aveuglette.

J'aurais bien aimé rester y vivre, mais seule et sans emploi cela n'était pas possible car en plus il y a comme ici de grosses difficulté pour trouver une location. Un copain m'hébergeait avant que je reparte en Bretagne mais comme il a été muté à Marseille et bien je suis repartie aussi.

Pour moi pour quelqu'un qui a un emploi stable je ne pense pas qu'il y ait de gros problèmes sauf peut être pour les enfants s'ils s'habituent ou pas au niveau de vie mais il ne faut pas oublier que les enfants s'habituent bien plus vite que nous.

On ma dit aussi quand je suis arrivée ou tu aimes tout de suite l'ile ou tu ne t'y fais jamais et j'ai connu quelqu'un qui était venu que pour quelques mois et finalement cela fait plus de 10 ans qu'il y est.

Jluc est tu métro ou Réunionnais ?

Quel temps fait il en ce moment car avant j'avais des nouvelles régulièrement mais j'ai perdu de vue le copain qui y vivait.

J'ai la nostalgie des carry, des sautés de mines etc.

Bonne journée

Amitiés
 
F

fouinette39000

Membre
3 Septembre 2008
6
0
7
jura
bonsoir à tous,

Mon ami et moi souhaitons nous installer à la Réunion en mars 2009. Nous souhaitons nous rapprcher de Madagascar ou nous avons effectué un périple de 3 mois, il y'a 4 ans. Nous étions passé par la Réunion.
Je chercherai du travail dans le social, je suis éducatrice et mon ami cuisinier ou dans le bâtiment. Nous partons avec nos sacs à dos et pensons dans un premier temps nous installer au camping de l'étang salé. C'est l'aventure, j'esp que nous trouverons rapidt du travail, des gens sympas, une pte colocation..... les bus sont -ils assez nombreux au point de se passer de voiture ? on a penser aussi à apporter un scooter mais le transport doit couter cher ?... on va certainement galerer à des moments mais on est méga motivés............ merci pour ce forum et si vous aussi vous avez vécu ce genre d'exp ou si vous avez des infos concernant le boulot ou autres ....merci
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Bonjour,
Si vous motivés, vous devriez vous en sortir. La Réunion connait une période assez favorable au plan économique. Particulièrement dans le BTP et la restauration où votre ami ne devrait pas avoir trop de mal à trouver s'il a des compétences. Les travailleurs sociaux sont souvent recrutés parmi la population locale car il faut impérativement parler créole, ou au moins le comprendre pour pouvoir communiquer.
Concernant le transport, cela risque de compliquer les choses si vous n'avez pas de véhicule, en particulier pour la recherche d'emploi et de logement. Une bonne mobilité pourrait accélérer et faciliter votre installation.
Bonne chance !
JL