Inversion nom/prénom sur un billet : retour d'expériences

C

céhenne

Nouveau Membre
4 Novembre 2012
1
0
2
gard
Bonjour,

j'avais commis une inversion nom et du prénom de mon épouse sur un billet à destination des USA, avec la compagnie Alitalia.
Le voyage s'étant bien déroulé, et ayant moi même consulté divers forum traitant de ce problème avant de partir, il peut être utile à d'autres de savoir comment cela c'est terminé.


J'avais acheté mon billet d'avion à partir de Skyscanner, qui m'avait aiguillé ensuite sur voyages-sncf.com.
J'ai constaté mon erreur 5 jours avant le départ. Contactant le service clientèle de voyages-sncf.com, voici la réponse que j'ai reçu le lendemain par email :

Objet : Inversion entre votre nom et votre prénom sur votre billet d’avion à destination de New York

Bonjour Madame ,

Vous nous avez contactés suite à une inversion entre votre nom et votre prénom sur votre billet d’avion à destination de New York avec la compagnie Alitalia.

Après vérification, je vous informe que celle-ci autorise à titre exceptionnel la modification de vos billets avec des frais.

Le montant des pénalités s’élève aujourd’hui à 1609.59 €, celui-ci peut évoluer très rapidement en fonction des disponibilités. Ce montant correspond à l’émission d'un nouveau billet à votre charge (2317.68 €) après remboursement de votre billet original par Alitalia sous 8 à 12 semaines à hauteur de 708.39 €.

L'autre solution consiste à ajouter une note électronique sans frais à votre dossier aérien afin de prévenir la compagnie de cette inversion.

Toutefois, la compagnie aérienne se donne le droit de refuser tout embarquement de voyageur présentant des documents de voyage non conformes aux titres de voyage.

Dans l'attente de votre décision.

Cordialement.

Aurélien Cotte
L’Agence Voyages-sncf.com

Sidéré par la démarche, et inquiet de ne pouvoir embarquer, j'ai contacté le service clientèle de la compagnie aérienne, Alitalia donc. La réponse faite précisait qu'ils ne pouvaient faire de modifications du billet, car celui ci avait été délivré par voyages-sncf.com : c'était à cette agence de faire la modification, et ils n'y avait pas de problèmes vu le délai restant avant le départ.
Précision : la modification était payante (30€), et était valable pour une inversion nom/prénom, et une modification de patronyme allant jusqu'à 3 lettres.

Nouvel appel à l'agence voyages-sncf.com, et je leur précise que j'ai contacté la compagnie qui me dit que la modification est possible, mais leur revient.
Réponse : on va voir ce que l'on peut faire, et on vous rappelle. 3 heures plus tard, je reçois par email la même réponse que celle adressée précédemment : remboursement du billet et achat d'un nouveau pour 1609€.
Rappel à l'agence voyages-sncf.com : c'est la réponse que l'on a eu, et il n'y a pas d'autres possibilités. Un peu énervé par le fait qu'ils refusaient de jouer leur rôle de voyagiste, j'ai un peu haussé le ton, et, 10 minutes plus tard, je recevais cet email :

Bonjour Madame ,

Vous nous avez contactés suite à une inversion entre votre nom et votre prénom sur votre billet d’avion à destination de New York avec la compagnie Alitalia.

Après une nouvelle vérification auprès du helpdesk d'Alitalia, je vous informe que votre billet reste valable en l'état. Une note électronique a été ajoutée avec leur accord afin que vous puissiez embarquer normalement (puisqu'aucune erreur d'orthographe n'est à déplorer sur ce dossier).

Nous vous souhaitons par avance un très agréable voyage.

Cordialement.



C'est donc ce que nous avons fait : embarqué avec le billet de mon épouse dont le nom et le prénom étaient inversés. Et tout c'est bien passé, même pour un vol à destination des USA. A l’embarquement au guichet l’hôtesse a remarqué l'inversion et nous a dit avec un sourire, de faire attention la prochaine fois.

Oui, on fera attention la prochaine fois. Et d’ailleurs l'erreur nous était pleinement imputable. Mais ce qui est inquiétant, c'est qu'un voyagiste refuse de jouer le rôle qui est le sien, à savoir d’accompagner ses clients jusqu'à embarquement, et en gérant les relations nécessaires avec la compagnie aérienne.

De plus, tout cela se passe quelques jours avant le départ, et est source d 'inquiétudes quant à savoir si on pourra voyager ou pas. De là à dire que ce voyagiste à joué justement sur cette inquiétude pour tenter de vendre au prix fort un billet acheté à moindre cout, il n'y a qu'un pas que je franchis !

Certes, nous avons peut être eu de la chance, au regard de mauvaises expériences lues ci et là pour la même inversion. Mais le reproche tient au fait que l'agence n'a pas voulu modifier le billet comme elle en avait la possibilité. C'est ce manquement qui est rageant.

Puisse ce témoignage servir à d'autres.
 
P

Pepito

Membre Pilier
Merci pour ce retour très intéressant.
Un bémol cependant.
Sur certains pays, vous risquez d'avoir des soucis non pas de la part de la compagnie aérienne mais des autorités locales qui peuvent de montrer très tatillonnes.

Acheter son billet directement aupres de la compagnie si les tarifs sont les mêmes peut donc s'avérer très utile !

Merci encore
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Quand il y a un litige sur un vol sec l'agence et la compagnie ont l'habitude de se renvoyer la balle.
Je rappelle que dans le cas d'un vol sec, une fois l'achat effectué, c'est la compagnie aérienne et elle seule qui est responsable. L'agence de voyages n'agit qu'à titre de mandataire temporaire le temps de la transaction.

Par contre si à ce vol sont associés des prestations, c'est l'agence qui est responsable.