invitation et visa pour la russie - procédures

M

mitkino

Membre
25 Novembre 2009
12
0
8
moscou
Bonjour,
Voici quelques conseils utiles concernant l'obtention des visas pour la russie.
Il y a différents types de visa.
Le visa tourisme, dont la durée varie de quelques jours à 1 mois.
Le visa Business 3 mois 1 ou 2 entrées, valable de 1 à 90 jours.
Le visa Business 1 an multi entrées. Attention, ce type de visa est plutôt réservé aux personnes qui voyagent souvent en russie. Déconseillé pour ceux qui veulent s'installer pour vivre en russie. En effet, selon la loi, on ne peut pas rester plus de 90 jours par période de 6 mois sur le territoire russe. C'est à dire que si la personne reste 3 mois consécutifs sur place, elle est obligée de rentrer et rester 3 mois hors de russie avant d'y retourner.
Tous ces types de visas peuvent etre demandé par n'importe quelle personnes. Les visas business malgré ce nom, ne sont pas réservés aux affaires.

Pour obtenir une invitation, il y a des agences en france comme en russie, ce n'est pas trop cher et plus pratique. Il faut compter en moyenne 12 jours ouvrables pour une invitation business 3 mois.

Pour obtenir le visa au consulat.
3 adresses : Paris, Strasbourg et Marseille.
Les horaires pour Paris 9h à 12h lundi au vendredi
Strasbourg, 9h à 12h lun, mar, jeu, ven. Fermé le mercredi.
Je ne connais pas pour Marseile.
Attention aux jours fériés russe,les consulats sont fermés.

Pour le visa, 2 solutions : déposer son dossier et retirer son visa une semaine après : coût 35 euros.
Sinon, déposer son dossier et retirer son visa le jour même, après 1 heure d'attente : coût 70 euros.
ATTENTION, paiement uniquement par carte bancaire.
Il ne faut pas croire ce qui est noté sur le site du consulat, ni sur le panneau d'affichage à l'entrée, jamais à jour (comme par exemple noté que les chèques sont acceptés, c'est faux).
La demande est facile, un formulaire à remplir correctement, sans ratures, une photo collée, une attestation d'assurance (reconnue par le consulat) voir mon autre message concernant l'assurance, et l'invitation.
Il est possible de passer par une agence pour le dépôt du dossier, plus cher et pas forcément interessant. Une demi journée suffit pour avoir son visa.
Selon les périodes, en venant vers 8h45, pas trop d'attente, mais en période estivale, il vaut mieux arriver plus tôt, plus de monde.
Une fois sur place, il faut être enregistré dans less 3 jours ouvrables, voir mon autre message "enregistrement en russie".
Voilà, vous êtes plus armé avec ces conseils.
N'hésitez pas à me contacter
Cdlt,
Philippe
 
T

thihienparis

Membre
22 Décembre 2009
5
0
6
paris
Comment obtenir le visa pour la Russie ?

Bonjour,

mon amie et moi bous voudrions aller à st Petersbourg par nos propres moyens et non par une agence de voyage, donc comme tout le monde nous allons acheter les billets d'avion Aller-Retour via une agence à Paris et ensuite nous allons commander les hotel via BookingHotel sur internet

Nous avons 2 questions à vous poser, nous vous remercions de bien vouloir nous répondre : - Pour le dossier de VISA auprès le Consulat de la Russie à Paris, il faut apporter des pièces justificatives , entre autres : Assurance et l'Invitation (?) : ces deux justificatifs que nous n'avons pas trop compris !

1/ Assurance liée à l'achat de billet suffit- elle ?
2/ On n'a pas d'invitation alors est ce que le bon de réservation d'hôtel via internet suffit- il ?

Quelles sont les garanties d'obtention de VISA car tout est payé à l'avance : Billet d'avion et nuit d'hotel.

mille merci de votre réponse

mr et mme THI :lol:
 
M

mitkino

Membre
25 Novembre 2009
12
0
8
moscou
reservation hotel

Bonjour,
Je n’ai jamais fait de reservation par un hotel. Toujours via une agence pour obtenir une invitation tourisme ou business, tout depend la duree du sejour. Apres, vous pouvez aller ou bon vous emble, dans un hotel ou ailleurs.
Ce que je peux dire, c’est que pour l’obtention d’un visa, il faut justifier d’une invitation (ou confirmation) et d’un voucher. Donc si vous avez reserve dans un hotel, celui-ci doit vous envoyer par email ou fax une invitation (ou confirmation de sejour) avec les dates d’arrivee et de depart, ainsi qu’un voucher, c’est a dire le detail de votre sejour (XX nuits a l’hotel XXX, dates).

Confirmez avec l’hotel. Il se peut meme que celui-ci envoie directement au consulat un numero de reservation, sous reserve.

Cordialement,
Philippe