Itinéraire deux semaines Côte d'Armor

  • Auteur de la discussion andro2
  • Date de début
A

andro2

Membre
6 Mai 2007
50
0
23
Vosges
cf.geocities.com
Et voilà, nous avons fixé notre destination vacances avec mon mari, ce sera la Bretagne du Nord pour deux semaines, en Août.
Bon après avoir cogité ce week end voici ce que cela donne comme itinéraire
Jour 1: route de nuit, nuit à Avranches
Jour 2: Mont Saint Michel
Jour 3 à 7: Dinard, Dinan, pointe du grouin, cancale, saint malo, vallée de la rance.
Donc rien est planifié, c'est juste les coins que l'on doit voir, plus quelques randonnées... faut que je trouve un guide
Par contre j'hésite à dormir entre saint malo, dinard, dinan...
Dinan me plait bien à cause du camping presque dans la ville
Dinard me tente aussi car plus central
Jour 8: De Dinard à Erquy.
Mais là je ne sais pas si je dors à Erquy, ou si je file direct vers Perros Guirec
Jour 9 à 14: Côté de granit rose avec peut être un petit tour sur l'ile de bréhat et randonnées
Mais je sais pas trop où dormir
Jour 15-16: Route + Forêt de brocéliante
Jour 17: Rennes, route de retour de nuit

Qu'en pensez vous? Est ce que je passe trop de temps à un endroit? Est ce que j'en néglige d'autres?
 
M

miss 22

Membre
25 Mai 2009
2
0
5
22
au sujet du 22

Pas mal, pas mal, votre tournée dans le 22... Je viens tout juste de faire "voir" en 3 jours le littoral du département à un couple d'amis. On a fait ce que vous prévoyez. Voici quelques petites remarques, à prendre ou pas:

- Dinan est vraiment superbe, passez-y la nuit, au minimum (un super resto sur le port, pas très cher: le Bon ... (je ne sais plus son nom). La Vallée de la Rance doit être arpentée en long en large et en travers, c'est sublime!

- je trouve (et nos amis) la côte de granit rose très touristique et finalement presque décevante (bcp de campings car, de boutiques attrape touristes, de touristes...), cependant, si vous sortez un tout petit peu des sentiers battus, vous pouvez rencontrer à nouveau la vraie nature (Trégastel au lieu de Ploumanach par exemple)

- à mon avis, le coin de Paimpol vaut vraiment le détour: c'est superbe et sauvage. Bréhat est très très belle, prévoir d'y passer une nuit et d'en faire le tour en 2 jours. Prévoir aussi un détour par le Sillon de Talbert si vous aimez les oiseaux et autre faune. (bcp de petites iles partout, au bout des chemins, essayez les!). Il y a une auberge de jeunesse à Paimpol

- Erquy est superbe, surtout le Cap et les plages du Guen, du Lourtuais, de St Michel en Grève etc... Un arrêt galettes/crêpes est obligatoire à la petite crêperie du port d'Erquy (mais celle qui est toute blanche avec les volets bleus, pas l'autre!!). Ils font aussi pension. C'est vraiment délicieux, les boss sont super, le décor est un petit peu vieillot mais du coup très charmant.

- Sur la route entre Erquy et St Brieuc, essayez de longer au plus près la mer, vous découvrirez la Baie de St Brieuc (superbe!!). Ne pas râter le petit port de Dahouet (commune de Pléneuf Val André, qui elle, ne vaut pas trop le détour), puis la plage de Port Martin, celle de La Cotentin et ensuite vous arriverez à un endroit très chouette: Jospinet (commune de Planguenoual), où il y a des ostréiculteurs et des parcs immenses de moules de bouchots (qu'on voit à perte de vue à marée basse)... Il y a aussi une moulerie, mais je vous conseille plutôt celle d'Hillion, le Bistrot à Moules, pas plus cher, mais les frites sont vraiment maison et le max d'ingrédients bio (et les patrons super sympa). Si vous avez des enfants ou voulez faire de l'exercice, il y a un Parcours dans les arbres pas loin, c'est très bien!! (j'ai été moi-même très étonnée)

- A mon avis, vous devriez "rentrer" dans les terres, l'Argoat est aussi superbe!! Moncontour, Quintin, Tréguier... sont de superbes petites villes. Le point culminant du 22, Bel Air, à Trébry , donne une vue panoramique sur tout le département par temps dégagé. Les collines du Mené (où j'habite) est très chouette avec toutes ses petites routes en zigzag et son paysage très vert (source de la rance, en plus!).

- Je ne suis pas très fan de Brocéliande, je trouve que c'est devenu une usine à touristes. Une drôle d'ambiance y règne, avec plein de nouveaux habitants qui viennent y vivre leur rêve de "médiéval" (épées, lutins et fées...). Par contre, les paysages aux alentours sont superbes: Les forges de Paimpont, les maisons violettes de Plélan et de Tréhorenteuc... A moins d'aimer le rêve médiéval ou les grandes balades en forêt, y passer une journée me semble suffisant

Voilà, ce sont juste des remarques sur ce que j'aime voir dans le 22. Si vous souhaitez plus de renseignements, notamment sur des restos ou endroits ou dormir, n'hésitez pas à me demander. Je ne sais pas si vous préférez les hotels, les restos, les campings ....
Bon voyage et merci de venir passer 15 jours chez nous!!

-dernier conseil: n'oubliez pas d'apporter une ptite laine et un pti coupe-vent, les soirées sont souvent fraîches et des fois il y a une ptite averse....... avant le beau temps!!!
 
A

andro2

Membre
6 Mai 2007
50
0
23
Vosges
cf.geocities.com
merci!

Merci beaucoup pour toutes vos précisions.
Justement je me tate à faire Brocéliande
En effet cela nous permettrait d'avoir 2 jours supplémentaires
et donc de faire 6 jours à Dinan, dinard, etc...
et 6 jours sur la cote de granit rose
Pensez vous que 6 jours et 6 jours c'est trop?
et ainsi faire plus de randonnées.
Je prend note tout ce que vous m'avez dit...
Concernant les hébergements, en fait nous partons avec la toile de tente... budget serré cette année
 
M

miss 22

Membre
25 Mai 2009
2
0
5
22
Oui, je comprends..... Moi je vous conseillerai plutôt d'aller voir le Mont ST Michel, c ultra-touristique mais au moins, on sait pourquoi, on s'en prend plein les mirettes! St Malo -Dinan et toute la route qui longe la côté en allant vers Erquy, il y a plein plein plein d'endroits superbes (baie de la Fresnaie, St CAst...) avec peut être la possibilité de camper tranquille, en respectant le lieu.
J'ai oublié de vous dire: sur la RN12, avant d'arriver dans le 22, il y a une maison du tourisme sur une aire d'autoroute.
Vraiment, je vous conseille plutôt de longer la côte (sentier du douanier?) et de vous faire qq excursions à l'intérieur, vers des jolis villages ou pour un GR particulier
Bonnes vacances!!!