johannesbourg- paris en voiture

L

lilifolie

Membre
17 Août 2008
1
0
6
afrique du sud
Bonjour,
nous vivons en Afrique du Sud depuis deux ans. Nous voulons rentrer en France en voiture. Lorsque j'ai planifié notre voyage je voulais passer par le Mozambique et je voulais remonter les côtes de l'océan Indien. J'ai appris qu'il n'y avait pas de route dans le nord du mozambique... Donc changement de programme on a décidé de passer par le botswana, l'angola, le congo, le nigèria, le niger et l'algérie. Le problème est que je n'arrive pas à savoir s'il est vraiment possible de traverser ces pays au niveau route, mais surtout au point de vue sécurité. Je vis à 300 km de Johannesbourg et au niveau sécurité ce n'est pas toujours évident, nous devons nous imposer beaucoup de contraintes mais il ne nous ai jamais rien arriver de grave en deux ans. Si on écoutait la télé française on serait déja mort cent fois!!!

Nous aimerions travailler dans des centres des missionnaires de la charité durant notre périple, ou dans d'autres ordres catholiques.

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de répondre à mes questionnements, tous les conseils sont les bienvenues.
 
F

FloB

Guest
Bonjour lilifolie,

Je ne sais pas si ton message est toujours d'actualité. Peut-être êtes-vous déjà sur la route ? Sinon, voilà les quelques infos que je peux partager avec toi.
Passer du Botswana à l'Angola n'est pas le plus facile : autant que je sache, les routes ne sont pas nombreuses dans le sud-est angolais. Il serait bien plus facile de passer par la Namibie, plutôt par la côte pour éviter la bande de Caprivi (où les problèmes de sécurité seraient nombreux). Ensuite, en Angola, je pense qu'aujourd'hui ce sont plus les mines anti-personnelles qui peuvent poser problème (hors piste interdit) que de l'insécurité proprement dite.
Le Congo, je ne connais pas.
Le Nigeria a toujours eu mauvaise presse, mais je suis bien d'accord avec toi : depuis la France, on dramatise toujours. Cela dit, j'éviterais quand même Lagos.
Niger et Algérie : il y a moyen de passer, c'est sûr (avec quel véhicule, au fait ? Tu ne le dis pas) mais il y a trop longtemps que j'ai traîné mes guêtres par là pour savoir ce qu'il en est de la sécurité aujourd'hui.
Bon voyage de retour, de toute façon !

Flo