J'ai réalisé ces dernières années tous les itinéraires possibles entre Ajaccio et Bonifaccio, je vous livre mon sentiment, au moins pour la partie entre Ajaccio et Propriano, le reste étant que de la Nationale, entre Propriano et Bonifaccio (encore que il existe un magnifique parcours du coté de campomoro...) :
Trois itinéraires possibles pour relier Ajaccio à Propriano :
- le premier, le plus simple mais le plus fréquenté, par la N196, passe par le col Saint-Georges (source d'eau minérale) sur la commune de Grosseto, avant de traverser le Taravo, à la hauteur de Ponte-Vecchio, puis Olmeto, avant de plonger vers Propriano.
Compter 1h05 pour 70km.
- le second , le plus court, par la petite montagne et le maquis, en traversant successivement la Bocca di Belle Valle (D302), Bocca d'Aja di Bastiano (D55), Bocca di Gradello (D355) avant de rejoindre Serra-Di-Ferro, puis Propriano.
compter 1h pour 63 km.
- le troisième, le plus sauvage et le plus spectaculaire, dominant le Golfe d'Ajaccio par la côte, par la traversée de Porticcio (D155) , Portigliolo, Acquae Doria et la vue exceptionnelle sur la baie de Cupabia, Mormontagna et Serra-di-Ferro avant de redescendre sur Propriano.
Compter 1h15 pour 75 km environ
Les distances en Corse se calculent en temps, certe, mais le kilométrage étant vraiment réduit, il faut profiter de tout ce qui peut sortir de l'ordinaire !
Pace e salute !