Krakow, la merveilleuse capitale de la "Petite Pologne&

  • Auteur de la discussion Fuchinran
  • Date de début
Fuchinran

Fuchinran

Membre Pilier
18 Juillet 2006
834
2
68
Aude
Krakow est la capitale culturelle de la Pologne, au coeur de la Petite Pologne, l'une des plus belles régions, riche de symboles, de richesses artistiques, religieuses du pays... Découvrez aussi l'albumici


Ceci n'est pas à proprement parler un article, mais un petit guide pour donner des informations pratiques et utiles pour mieux découvrir Krakow et ne pas râter ses magnifiques lieux chargés d'histoire...

Krakow est une alchimie étonnante de multiples influences : l'architecture médiévale triomphe en son coeur, tout comme le gothique très présent sur bien des clochers et des façades, mais on découvre aussi une ville plutôt marquée par le style "réaliste-socialiste" et industriel quand on domine la ville depuis la tour de l'Horloge centrale et que l'on voit s'étendre les quartiers industriels.



C'est dans la région de la "Petite Pologne", que l'on découvre ce qui est sans conteste la plus belle ville de ce grand nouveau pays européen ! Krakow est en fait la plus ancienne capitale du pays, jusqu'à au XVIème siècle où c'est la principale ville de la "Grande Pologne" qui a pris le titre de Capitale, c'est aussi la ville historiquement la plus riche en monuments, en églises que l'on voit un peu partout, en traditions! C'est évidemment la ville la plus touristique surtout en été où la grande place rectangulaire est peuplée de milliers de touristes attablés aux nombreux cafés tout autour de la place! On ne peut que s'étonner devant le nombre d'églises, ces clochers que l'on découvre tous les dix mètres et qui sont l'emblème d'un catholicisme florissant depuis le XIIIème siècle. La cathédrale est magnifique et il ne faut pas rater la visite de son choeur qui est un véritable joyau.




Après avoir découvert la vieille enceinte, la grande rue commerçante, vous vous retrouverez sur la place principale, le coeur touristique très divertissant avec ses couleurs de l'Est. En ces lieux s'alignent les terrasses de cafés à la belle saison et où se pressent les touristes, vous pourrez découvrir la halle avec ses artisans, des échoppes avex des spécialités culinaires, des chanteurs de rue un peu partout. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par une visite en calèche ou la montée de la tour où se trouve un mini musée.

A Krakow, on est surpris à chaque coin de rue, la ville est étonnante, changeante selon les quartiers et dès que l'on quitte le centre si vivant pour s'aventurer vers les extérieurs, on se laisse convier pour découvrir le vieux ghetto juif de Kazimierz qui a ma préférence, avec ses 7 vieilles synagogues qu'il faut chercher avec beaucoup d'efforts tant elles sont mal indiquées, son cimetière bien conservé après des aménagements et quelques restaurants folkloriques où l'on mange une cuisine juive assez typique sur fond de musique ashkénaze!

A 5 km du ghetto, on retrouve la camp de concentration de Plaszow où ont été massacré des dizaines de milliers de Juifs dont il reste un puissant souvenir dans une allée de pierres à la mémoire de tous ces martyrs! En ces lieux qui ont envouté Spielberg, a été tourné son meilleur film La Liste de Schindler ce qui explique que tout un tour commercial ait été créé pour faire connaître cette période de l'histoire!


Ne ratez donc pas le plus mystérieux quartier de la ville, l'ancien ghetto juif de Kroke, le nom de Krakow en yiddish, vous serez surpris par le nombre de trésors et de vestiges d'une culture juive pourtant très vivace encore avant la Shoah...


ITINERAIRE :


Krakow est une ville sublime à taille humaine, inutile de préparer tout un parcours à l'avance, car tout se trouve immédiatement.

Vous devez réaliser la DROGA KROLEWSKA, la voie royale qui vous ouvrira les portes de la Krakow médiévale.

Trois monuments et deux lieux à voir qui sont à quelques dizaines ou centaines de mètres :

Vous rentrez dans la vieille ville par l'une des 8 grandes portes dont la plus connue est la Porte Saint Florian qui se trouve aussi être le patron de la ville.

Ainsi vous découvrirez rapidement Kosciol Mariacki LA BASILIQUE NOTRE DAME (SAINTE MARIE) (ci-dessus).

LA PLACE DE LA HALLE AUX DRAPS (Sukiennice), place rectangulaire remplie de cafés où vous trouverez la basilique et l'HOTEL DE VILLE avec LA TOUR DE L'HORLOGE, escaladez ses 150 marches en colimaçon très étroit pour dominer toute la ville! LA HALE AUX DRAPS, une halle centrale remplie d'artisans mais attention cela ferme très tôt...


LES REMPARTS qui encerclent la ville ancienne ... Vous les verrez dès votre arrivée dans le centre, vous les atteindrez par la principale rue commerciale Kanonicka et vous découvrirez les fortifications, les expositions de peintures...


Les deux principales rues commerçantes sont GRODZKA, l'une est la première rue perpendiculaire à la basilique Notre Dame, l'autre est la 3ème rue parallèle (vers la droite) à la dite basilique et constitue l'une des voies d'entrée à la place de la Halle aux draps.

Par la rue GRODSKA, l'une des quatre rues menant à la place, vous découvrirez une église néo-gothique et rejoindrez le WAWEL, le château royal et sa cathédrale sur sa colline : en escaladant, vous aurez vue sur la Vistule.

Parallèlement à la Grodska, la plus ancienne rue de la ville ville KANONICKA, à ne pas râter!

Continuez tout droit après avoir passé le WAWEL, vous arriverez à l'un des plus grands boulevards. Vous sortez de la ville moderne pour aller vers les extérieurs dans l'ancien ghetto Juif KAZIMIERZ, le quartier probablement le plus mystérieux et authentique.


Krakow étant très touristique, il vous suffit d'aller à la halle centrale sur la place pour demander un plan, ils sont très bien faits et tout y figure!


La Pologne est l'un des pays les moins chers d'Europe de l'Est. Vous pourrez manger à moindre coût. 1 euro le kebab + la boisson, 40 cts la glace, il y a beaucoup de petites échoppes où l'on mange bien et plus traditionnellement, mais la ville est envahie par les kebabs. Sinon, les repas en restos sont agréables et très bons (un peu gras et chargés), bien qu'on regrette qu'il n'y ait pas davantage de spécialités de vins et de plats. La spécialité un peu partout est l'assiette de mixed grill avec 7 viandes et avec 4 légumes pour environ 7 euros!!!

Pour les repas, comptez 12 euros pour 3 plats au resto. Beaucoup moins cher en cantine. Le vin est un peu plus cher, dans les 8 euros, car il n'y a pas de vins dans la zone donc c'est importé de Californie, d'Italie, du Chilie. Il faut boire de la bière là-bas, elle est à moins d'1. L'eau coûte 50 cts d'euros le litre et demi au restaurant!!!

Pour les hôtels, le moins cher est aux alentours de 50- 60 euros pour une chambre simple ou double au minimum. En effet, il n'y a que des hôtels 3***. Ibis coûte 50 euros mais est plus excentré! Je suggère à ceux qui souhaitent trouver un compromis pratique l'hôtel Batory, à quelques centaines mètres du grand centre, avec parking gardé et gratuit, petit déjeuner (environ 60 ).

Il y a pas mal de campings et de logements chez l'habitant à un coût bien meilleur.



A voir aux alentours : l'itinéraire des églises en bois de Petite Pologne

Plaszow à 10 km de Krakow, le camp de concentration (Liste de Schindler) où furent massacrés 80 000 Juifs du ghetto de Krakow.

Auschwitz Birkenau à 60 km.

Wielisczka, les mines de sel inscrites au patrimoine de l'UNESCO.

Jazna Gora à 60km pour voir la vierge noire qui est le symbole du catholicisme polonais depuis le 9ème siècle!