La Bretagne région préférée des Français pour partir au vert

E

Eric

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Août 2010
182
2
88
Hong Kong
www.e-voyageur.com
Selon l’étude Toprural-Sondea “Profil du touriste en gîte et chambre d’hôtes 2010”

La Bretagne, la région préférée des Français pour partir au vert
- PACA et Midi-Pyrénées en 2e et 3e position
- Le tourisme en gîte et chambre d’hôtes s’affirme comme un tourisme de proximité
- Le tourisme vert moins touché par la crise


La Bretagne est la région préférée des touristes français pour passer quelques jours à la campagne, c’est ce qui ressort de l’étude “Profil du touriste en gîte et chambre d’hôtes 2010” réalisée par Toprural.fr (http://www.toprural.fr), site Internet de tourisme vert .
La région, citée par 12,7% des adeptes de séjours en gîtes et chambres d’hôtes, arrive en tête devant Provence-Alpes-Côte-d’Azur (10,3%) et Midi-Pyrénées (10,1%). Rhône-Alpes et Auvergne complètent le Top 5 avec respectivement 8,2% et 7,0% des suffrages (voir classement complet page 2).

Un tourisme de proximité
Les résultats de l’étude mettent en avant que le tourisme vert est avant tout un tourisme de proximité. En effet, les habitués des gîtes ou chambres d’hôtes ont plutôt tendance à préférer partir dans les régions les plus proches de leur domicile. Ainsi, les touristes originaires du Sud-Ouest du pays (indicatif téléphonique 05) citent en majorité à Midi-Pyrénées (27,9%) et Aquitaine (21,3%) comme leurs destinations favorites et les habitants du Sud-Est (04) choisissent quant à eux la région Rhône-Alpes (19,0%). De la même façon, les voyageurs du Nord-Ouest (02) élisent la Bretagne (20,5%) et les Pays-de-la-Loire (14,8%).

Seules exceptions, les habitants du Nord-Est (indicatif téléphonique 03) qui ne placent l’Alsace qu’en 2ème position, derrière la Bretagne (16,5% contre 10,9%), et les touristes d’Ile-de-France (01) pour qui Provence-Alpes-Côte-d’Azur est la destination préférée pour partir au vert (12,2%).

La crise oblige les Français à changer leurs habitudes de vacances
L’étude menée révèle également que plus de 6 Français sur 10 (63%) disent avoir modifié leurs habitudes en 2010 à cause de la crise économique. Ils sont 17% à être partis moins longtemps que les années précédentes, 15% à avoir réduit leurs dépenses de loisirs et 11% ont choisi une destination plus proche de leur domicile.

Les habitants du Sud-Est sont ceux dont les vacances ont été les plus influencées par la crise. Ils sont en effet 67% à avoir modifié leurs habitudes en 2010 contre seulement 57% des Parisiens.

Les adeptes du tourisme vert renoncent moins à partir
La tendance est différente parmi les adeptes du tourisme vert, en effet, ils sont 64% à ne pas avoir changé leurs habitudes et 23% d’entre eux sont même partis plus souvent que les autres années. Seuls 13 % déclarent avoir réduit leurs séjours en gîte ou chambres d’hôtes dans les 12 derniers mois (ce pourcentage atteint 50% chez les habitants des DOM-TOM).

Classement des régions préférées des Français pour un séjour à la campagne



À propos du sondage
Sondage Toprural.fr réalisé en ligne par l’Institut d’études Sondea auprès d’un échantillon de plus de 3 000 répondants en Italie, Espagne et France, dont 1 017 en France en septembre 2010. Les résultats complets du sondage sont disponibles sur demande auprès du service de presse de Toprural.com.


À propos de Toprural.fr
Toprural.fr est le 1e site de tourisme vert en Europe : présent dans 10 pays, il référence plus de 60 000 gîtes et chambres d’hôtes à la campagne. Le design sobre et la simplicité d’utilisation sont une marque de fabrique, pour permettre à chaque voyageur de trouver rapidement les vacances au vert qui lui conviennent. 800 000 photos et vidéos ainsi que 170 000 opinions l’aident à faire son choix en toute tranquillité. Toprural reçoit 1,6 millions de visites mensuelles (XiTi, août 2010).


Source : communiqué Toprural