La gastronomie - Que manger au Cameroun ?

E

e-Voyageur

Membre Pilier
29 Mai 2004
6 844
7
106
Paris - France
#1
  • E

    e-Voyageur

Cette discussion est consacrée à la cuisine du Cameroun : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
:manger:
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
534
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
#2
  • dunes-gd

    dunes-gd

Le Cameroun de par sa diversité (géographique et ethnique), a une cuisine très variée mais les bases de l'alimentation reste cependant le manioc, le mil, le maïs, l(igname, les patates douces et les bananes plantains.
En fonction des région, la préparation de ces plats peut varier, mais vous retrouverez partout le foufou (purée de maïs, de mil ou de manioc bouilli) ou le gari (manioc rapé et séché). Des poissons séchés, du poulet grillés et du poisson cuit à la braise au pili-pili).
A Douala : vous dégusterez le ndolè, légume ressemblant à l’épinard, préparé avec de l'ail et des arachides fraiches, des épices, accompagnant une viande ou le poisson (crevettes d'Edea ou capitaine).
A Yaoundé et dans le sud : vous aimerez les cuissons à l'étouffée, le n'domba (cuisson dans des feuilles de bananiers) pour le poisson et les viande épicées, accompagné d'une gelée de manioc fermentée (le bobolo) !!
Sur les côtes, de Kribi à Limbe, on mange toute sorte de poissons grillés ou à la braise (capitaine, ce gros poisson d'embouchure, du turbot, du cabillaud, de la daurade). Du poisson séché et des crevettes grillées.

Dans le nord, région d'élévage, vous pourrez manger du boeuf, mais aussi de l’antilope.
Dans l’ouest, sur les plateaux, en pays Bamiléké ou Bamoun c’est le couscous de maïs, du poulet grillé et du singe (baignant dans une sauce à base de gombo. Le Myando (batons de manioc).
Les fruits en profusion, les petites bananes roses bien sûr, les ananas de Victoria (Limbe), les petites mangues sauvages de l'ouest,....
Le vins de palme, le ratafia, la bière brassée au Cameroun (il existe pas moins de quatre brasseries au Cameroun), du sorgho fermenté (bil-bil) etc...

et pour terminer et parce que "dans toute calamité il y a une opportunité", goûter aux grosses sauterelles grillées ou aux larves de termites marinées..... voir le site :

http://www.ceeba.at/cuis/Alimentation__Insectes2.htm

Bon appétit et bon voyage