La gastronomie - Que manger au Pérou ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine péruvienne : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

La gastronomie péruvienne
Entrées :
- une soupe (avec pomme de terre, pattes ou riz ou semoule, de la viande ou du poisson, différents légumes)
- parfois des crudités et/ou pomme de terre en salade

Plats de résistance :
- lomo saltado : boeuf avec riz, frites et crudités
- polo plancha : poulet ...
- polo saltado : le poisson de mer dans le nord du pays

Alcools :
- différentes bières, quasiment une par ville : cuzquena a cuzco, arequipena a arequipa ...
- rhum et punch
- la chicha : bière à base de maïs fermenté
- le piscosur : un cocktail à ne pas rater

Boissons :
- sodas à l'orange, ananas, pomme ou citron comme l'inkacola ou le realcola ...

Merci pour vos contributions.
Michaël

:ico_inf: Pour en savoir plus : Guide voyage Pérou
 
J

jéjé

Membre
9 Juillet 2005
3
0
9
58
salut je viens de passer un mois et demi au pérou et j'y ai super bien mangé.
je n'ai quasiment été que dans les petits restaurants non touristiques qui coutent entre 3 et 4 solès le repas (entrée+segundo) (pour Lima plutot 5 ou 6 solès) et chaque fois j'y très très très bien mangé (très bon, copieux et je n'ai jamais été malade)

dans ces petits restaurants tu as en entrée une soupe (avec pomme de terre, pattes ou riz ou semoule, de la viande ou du poisson, différents légumes) ou parfois des crudités et/ou pomme de terre en salade.
en segundo tu as toujours une énorme assiette avec de la viande (poulet, boeuf, mouton, poisson) avec du riz (parfois des pates), des frites et des crudités (tomate, concombre, salade...).

sinon j'ai aussi mangé sur quelques marchés du cochon d'Inde.

quelques segundo très bon, ou plutot mes préférés vu que tout est bon dans ce pays : lomo saltado (boeuf avec riz, frites et crudités), polo plancha (poulet ....), polo saltado, le poisson de mer dans le nord du pays

au niveau alcool il y a différentes bières, quasiment une par ville : cuzquena a cuzco, arequipena a arequipa ......
ils font aussi du très bon rhum et forcement de très bon punch.
ne pas oublié de gouter la chicha : bière a base de maïs fermenté.
tu as aussi du vin mais il n'est pas très bon (selon mon gout beaucoup trop sucré, ça ressemble plus à du vin cuit).
un cocktail a ne pas rater : le piscosur, très bon mais ça chauffe vite la tête).
et tu retrouves aussi dans les bars un peu tous les alcools classiques (vodka.....)

au niveau des boissons il y a pleins de sodas à l'orange, ananas, pomme ou citron comme l'inkacola ou le realcola par exemple

voila bon voyage
 
X

xman1973

Membre Pilier
Mais que faîtes vous du Ceviche !! :roll:

Plat succulent et national constitué de poisson cru aspergé de citron et accompagné de rondelles d'oignons et autres aromates ... un délice de fraîcheur pour les papilles gustatives !!! :wink:

Je me rappelle encore de mon impatience à table avant que l'on ne m'apporte mon assiette !!

J'en ai encore l'eau à la bouche ... :p
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
La nourriture péruvienne est extrêmement variée et dépend fortement de la région. Même ceux qui parlent espagnol seront déroutés. Les plats portent souvent des noms très typiques, parfois descendant des langues indigènes, ou sont à base de produits qu'on ne retrouve pas ailleurs. Deux seules solutions: vous faire aider par des péruviens qui seront très fiers de vous vanter la qualité de leur cuisine ou oser.

La côte étant l'une des plus poissonneuse du monde, c'est le lieu idéal pour se gaver de poissons et fruits de mer. Il faut notamment goûter le plat national: le cebiche. Il s'agit de poissons (ou de fruits de mer) crus marinés dans le citron vert: un vrai délice. Tout au nord (Tumbes), vous pourrez essayer le cebiche de conchas negras: il paraît que c'est aphrodisiaque.

Autres plats typiques de la côte :
- la causa: une espèce de purée de pommes de terre (n'oubliez pas que c'est de là qu'elles viennent), farcie avec du thon, du crabe ou des légumes,
- le chupe de camarones: une soupe aux écrevisses,
- le lomo saltado: des fines lamelles de boeuf sautées avec des oignons, des tomates, des frites et du riz,
- l'aji de gallina: du poulet émietté dans une sauce (légèrement) piquante,
- le rocoto relleno: spécialité de Arequipa, un piment farci à la viande pour ceux qui ne craignent pas les plats très épicés,
- la carapulcra: des pommes de terre déshydratées et cuites avec de la viande de porc et/ou du poulet.
- l'arroz chaufa: très semblable au riz cantonnais avec du poulet, du boeuf ou des fruits de mer.

Quelques plats typiques de la sierra:
- le chicharron de chancho: de la viande de porc grillée,
- le fameux cuy chactado: du cochon d'Inde, si vous osez, vous verrez que c'est plutôt bon,
- la viande d'alpaca: extrêmement saine semblerait-il,
- le chuño: un autre type de pomme de terre déshydraté, à essayer plutôt en soupe,
- les tamales: de la farine de maïs cuite dans des feuilles et parfois farcie de viande et d'olives.

En Amazonie:
- la chonta: le coeur de palmier coupé en lamelles, un peu comme des nouilles,
- le paiche: un gros poisson du coin,
- le lagarto: de la viande de caïman,
- sinon, le plat le plus consommé est tout simplement le poulet.

Pour finir en beauté, il faut noter l'extraordinaire variété de fruits. A Lima, il faut absolument en profiter pour manger des glaces à la lucuma ou à la chirimoya que vous ne trouverez probablement nulle par ailleurs.

Source : article sous licence Copyleft
 
M

marchenchuches

Membre Actif
23 Août 2005
69
0
25
Chambéry
J'ai moi ausi très bien mangé au Pérou.
La difficulté est de bien jauger son appétit, dans le restaurants pour autochtones les portions sont souvent telles que la soupe suffit et on se retrouve, si on a commandé un segundo, dans la situation désagréable de ne pas pouvoir finir le plat. Effet de gachis désastreux pour l'environnement.
 
R

rumsiki

Membre
19 Novembre 2009
3
0
5
france
Ceviche !

Le plat national c'est le ceviche ! Comme c'est quasiment impossible à refaire chez nous (même pour mon mari qui est péruvien...), profitez-en quand vous y êtes. Sur la côte (notamment à Paracas et Nazca), tous les plats de poisson sont délicieux (à essayer, la "corvina a lo macho"). D'une manière générale, la cuisine péruvienne est extrêmement variée (même si c'est moins vrai dans les Andes). A ne pas oublier, toute la cuisine "fusion" sino-péruvienne (ne pas manquer de manger dans un restaurant de chifa).
Bon appétit :)
 
L

labougeotte

Membre
15 Janvier 2009
29
0
12
Paris
Effectivement, le ceviche c'est délicieux !!
J'en ai mangé un exquis à l'Inkaterra Casona à Cuzco. Le restaurant de l'hotel était vraiment super. Je crois que sur le site temptingplaces.com, sur lequel j'ai réservé le voyage, il y a la recette du ceviche.
Difficile à faire aussi bien par contre!

labougeotte