La gastronomie - Que manger en Pologne ?

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine polonaise : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...
Ce message rassemble, au fur et à mesure, les suggestions publiées.

LA GASTRONOMIE POLONAISE

Boissons

- Vodka : Żołądkowa Gorzka, Wyborowa, U'luvka, Złota woda (ou Goldwasser), Żubrówka ("vodka à l’herbe de bison" en polonais, distillée à Białowieża, réserve naturelle où vivent les derniers specimens sauvages d'Europe)...
- Bière : Żywiec, Tyskie, Okocim, Lech, Heweliusz, Tatra...
- Liqueur : Miód pitny (au miel, très ancienne boisson slave)...

Soupes

- Zurek: farine de seigle fermentée, carottes, céleri, pommes de terre, œuf dur.
- Barszcz : betteraves rouges, crème.
- Czernina : sang de canard, fruits secs.

Plats Chauds

- Pierrogis ("petites oreilles" en polonais) pâtes avec différentes farces : pommes de terre, fromage blanc, chou, champignons...
- Bigos : choux, porc ou bœuf, champignons. L'ensemble est cuisiné durant de longues heures. C'est l'équivalent de notre choucroute.

Plats Froids


- Sledzie w smietanie : hareng, crème fraîche.

Desserts

- Sernik : Gâteau au fromage blanc.
- Szarlotka : Gâteau aux pommes avec une pâte sablée.
- Pączki : Beignet (de forme ronde), à l'intérieur on peut y trouver de la confiture, de la compote...

D'avance merci pour vos contributions.
Michaël

[edit Karl74 : mise à jour de la liste le 19 Juin 2012]
 
T

tsouret

Membre
Que manger en Pologne ?

En tout premier lieu, n'hésitez pas à déguster les délicieux Pierogis. Sorte de raviolis avec différentes farces. Personnellement je connais ceux remplis de choucroute (que le choux) longuement rissolée avec des cèpes sechés et servi avec des oignons emincés et brunis dans le saindoux que prépare ma belle-mère. Il y a aussi les plackis (galettes de pomme de terre). Je me souviens aussi, lors de notre voyage (en 1973) d'une fameuse soupe au sang de canard.
Je vous donnerez plus de détails à notre retour en octobre. voyage prévu en septembre 2006.
 
K

Karl74

Membre
11 Juin 2012
45
0
13
Orsay
Effectivement, les pierogis sont incontournables avec leurs différentes farces (pommes de terre, fromage blanc, chou, champignons...).

Mais pour tenir durant l'hiver polonais, il existe aussi des soupes, comme la fameuse "Zurek" à base de farine de seigle fermentée. On y ajoute généralement des carottes, du céleri, des pommes de terre ainsi qu'un œuf dur coupé en deux dans sa forme traditionnelle.

Si vous êtes plus sucré, il existe le "Sernik". Ce gâteau au fromage blanc est le dessert polonais par excellence. On peut retrouver d'innombrables variantes, avec des fruits secs par exemple !

Bon appétit ou plutôt Smacznego !
 
L

LaurentMatt

Membre
1 Décembre 2008
12
0
10
Varsovie
mavarsovie.blogspot.com
Quant aux soupes j'aurais ajouté la soupe aux bettraves rouges. Elle aussi, elle est préparée avec une base légèrement fermentée, accompagnée soit des petits "uszka" (plâts fourrés de choucroutte ou de viande hachée) servi dans la soupe, soit des "krokiety" (sorte d'enrôlés avec de la viande hachée, frites sur une poele) servis sur une autre assiette.

Aux passionnés de la cuisine je conseille un excellent ouvrage de Viviane Bourdon "Savoureuse Pologne. 160 recettes culinaires et leur histoire", Les Éditions Noir sur Blanc et La Librairie Polonaise.
 
G

Grandnomade

Nouveau Membre
26 Juin 2015
3
0
1
42
Je partage volontiers mon expérience avec la cuisine polonaise:

borscht (soupe rouge aux betteraves) est délicieux, mais il est beaucoup pareil à ce qu'on peut goûter en Ukraine (et là, c'est plus délicieux). C'est-à-dire que c'est pas la soupe polonaise proprément dit.

zurek - encore une soupe polonaise, cette fois-là proprément polonaise)) Mais pas trop délicieuse à mon goût.

golabkis - choux farcis au riz et à la viande. Très délicieux.

Macoviez: c'est un gâteau aux pavots et aux raisins secs. Trèèèèès délicieux.

Ce sont des plats que je me rappelle le mieux)
 
L

LaurentMatt

Membre
1 Décembre 2008
12
0
10
Varsovie
mavarsovie.blogspot.com
borscht (soupe rouge aux betteraves) est délicieux, mais il est beaucoup pareil à ce qu'on peut goûter en Ukraine (et là, c'est plus délicieux). C'est-à-dire que c'est pas la soupe polonaise proprément dit.
Juste deux remarques.
La première: la soupe aux betteraves en Pologne est complètement différente de la soupe ukrainienne. En Pologne c'est une soupe claire, en Ukraine plutôt une sorte de potage. À moins que tu as goûté en Pologne ce qu'on appelle "borscht ukrainien" qui n'est pas préparé à la base de jus de betterave fermenté. Dans ce cas-là, tu as parfaitement raison.
La seconde: une partie des territoires ukrainiens étaient dans les limites du Royaume de Pologne jusqu'au XVIII siècle. D'où des influences réciproques des deux cuisines.