La gastronomie - Que manger en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine de la région PACA : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
 
G

Gis13

Membre
21 Février 2006
15
0
12
Mars
Quoi ? y a rien d'écrit sur ce post ? Misère.... Alors :
Bien entendu, la Bouillabaisse... la vraie... peu de restaurants marseillais savent encore en servir de savoureuses.... le mieux est de partir en mer et de se la pêcher... :D
La soupe au pistou et surtout, ne pas lésiner sur le pistou (basilic + ail + tomate + fromage). Soupe d'été dont on se régale, même froide.
La soupe de poissons toute simple :poisson:
Encore venus de la mer, les encornets à la Provençale... La daube, l'Aïoli bien sûr. En dessert, les nacettes achetées Au four des navettes près de l'église St victor à Marseille... Le nougat blanc et noir et celui aux mendiants (Le moulin bleu à Allauch), les oreillettes, les calissons d'Aix, les fruits confits d'Apt..... :soleil: ... Attendez... j'ai pas fini.... je reviens un de ces quatres....
 
L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
70
0
25
Côte d'Azur
Cuisine niçoise .....

beu Gis13 ...... :mrgreen: et la cuisine niçoise alors ....... :arrow:

S'attabler dans le Vieux Nice et commencer par les trois fleurs de courges farcies, ou une ratatouille niçoise, ou une salade de mesclun avec lardons et croûtons aillés ..... et n'oublions pas la salade niçoise ou tout simplement la " Lou Bagnarotou " ou crudités du pays ........

Ensuite un bon " Lou Stockafiqué " ou Stockfish ou tout simpelement le ragoût de poissons incontournable ici à Nice ........ des pâtes fraîches au pistou ou aux Cèpes, les raviolis sauce daube, les gnocchis maison ou les " Merda de Can " sauce daube ........ :ange2: et sans oublier bien sûr la daube de boeuf avec ses raviolis maison ......

Une petite tourte de blette en dessert pour terminer ...... et je vous garantie que l'estomac est bien rempli pour quelque temps, c'est que l'on ne fait pas exprés de manger à Nice, on mange vraiment ....... :wink:
 
G

Gis13

Membre
21 Février 2006
15
0
12
Mars
Coucou Nice.... Alors, je reviens pour vous dire la suite :
Allez, je veux bien une entrée niçoise.. puis, des Pieds et Paquets à la marseillaises, un délice que faisais ma grand-mère (je nous revoie entrain de nettoyer les tripes sous la douche avec la brosse....), moi je les achète toutes prêtes en tentant de choisir le bon boucher... mais je n'ai jamais retrouvé le farci correct (juste ail, persil et petit salé).
Ensuite, pourquoi pas des limaçons à l'aïl ou des escargots à la provençale ???? HHuummm, tout cela me donne faim.... Vais regarder dans mon frigo moa !!!!
A+
 
B

bouboucho

Membre
Alors bon... Vaste sujet... Il y a les tomates à la provençale mais seule ma grand mère savait les faire et un peu moi maintenant. En tout cas c'est pas ce qu'on trouve au restau et pour cause :
Cuisson trés longue à feu trés doux, la tomate fond entiérement et il reste la farce sur la peau caramélisée. Ca se mange sans couverts, juste avec deux morceaux de pain façon paysan.
Il y a bien entendu des rosés de toutes sortes, coteaux d'Aix, côtes de provence, Bandol ....
J'envisage d'écrire quelques recettes sur mon site qui pour l'instant contient des recettes Tahitiennes, mais pour les fans il y a le Tacussel, petit livre jaune réédité il n'y a pas trop longtemps où on trouve des vraies recettes anciennes ( le livre date de 1800 et quelques je crois). C'était la bible de ma grand mére.
 
P

powerflowerfamily

Membre
8 Juillet 2007
8
0
8
sud de la france
salut a tous , et vous oublier l anchoiade avec ces legumes cru et sa creme d anchois a l huile d olive et ail, je fait juste une correction les pied et paquet c est une specialité de sisteron dans le 04, et la pompe a l huile et la fougasse au sucre!!!