La gastronomie - Que manger en région Franche-Comté ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine de la région Franche-Comté : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
 
S

shiva_skunk

Membre Actif
12 Décembre 2005
157
0
35
sans domicile fixe
Bien entendu les fromages, comme le comté, le morbier, la cancan-cancoillote c'est un mets bien franc-comtouééé!!!
Au niveau des alcools, il y a du kirsch à Fougerolles mais aussi l'absinthe (dite absenthe) à Pontarlier mais aussi le Pontarlier (dit le pont), un apéritif anisé.
Je vous conseille les saucisses de Morteau ou celle de Montbéliard.
Heuuuu... après je n'ai rien qui ne me vienne à l'esprit, pour le moment :ange2: .
 
P

patience_dep

Membre
16 Mai 2006
1
0
8
Jura
la gastronomie en france-Comté

La Franche Comté c'est surtout le pays du fromage : comté, morbier, cancoillote, mont d'or (en vente uniquement du 10sept au 10 mai). le Mont d'or est un fromage rond, dans une boite en bois très crémeux il peut se manger froid ou chaud. On trouve du très bon comté chez les producteurs dans les "fruitières" ainsi que de la vraie crème fraiche (où on peut planter sa cuillère) et du beurre artisanal.

...du vin : le vin jaune, vin de paille (le raisin sèche sur un lit de paille d'ou son nom) ce sont des vins doux, capiteux qu'on sert aussi en apéritif. le macvin (liqueur de raisin)

... et de la charcuterie : saucisse de Morteau ou de montbeliard mais aussi beaucoup de charcuteries fumées dans les Tuyés (cheminées).

Ensuite on mélange le fromage, le vin et souvent la crème et ça donne : poularde aux morilles, coq ou truite au vin jaune. Vous l'aurez compris tout ça c'est pas pour le régime... mais c'est bon :fleur:
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Le Jura est un des petits départements français parmi les moins connus mais qui récèle de véritables trésors.
Trésors touristiques en général, certes, mais aussi gastronomiques. Ses vins sont effectivement parmi les plus fameux de France, donc, du monde!
Le vin jaune est exceptionnel mais que dire du vin de paille? Je crois que chacun va répéter la même chose que son prédécesseur ici-même!!! Il faut avouer que c'est réellement une gastronomie de qualité!

En Corrèze, on fait du "vin paillé" sur le même principe que le vin de paille du Jura mais il est moins bon car à partir de cépages plus classiques de type Cabernet. Ici, le savagnin apporte un fruité et une finesse incomparable!