La gastronomie - Que manger en région Midi-Pyrénées ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine de la région du Midi-Pyrénées : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
 
P

Pieran

Membre
gastronomie à Bagnères, Hautes Pyrénées

Si vous séjournez dans les Hautes Pyrénées, ne manquez pas les deux plats traditionnels qui sont la garbure et la gateau à la broche.
La garbure se compose de légumes, choux, carottes, poireaux, navets, pommes de terre et haricots tarbais qui ont mijoté avec du confit de canard, du travers de porc et un talon de jambon de pays. C'est ce jambon qui lui donne sa saveur tout à fait unique et qu'il faut savoir doser pour réussir une bonne garbure.
Le gateau à la broche est fabriqué devant le feu de bois où l'on fait doucement couler un peu de pâte sur un moule conique qui tourne sur la broche. Il cuit en couches successives et la pâte un peu liquide qui a tendance à couler pendant la cuisson, lui donne de petits reliefs en forme d'épines. C'est pour cela qu'on l'appelle aussi rocher des Pyrénées. Saupoudré de sucre fin, avec une crême anglaise, c'est un pur délice.
 
A

aye-aye

Membre Pilier
10 Juin 2005
205
0
45
france
pagesperso-orange.fr
Allez, je me permets de vous donner une excellente adresse (qui voudrait bien rester confidentielle.... mais pour vous, je la lache...) :
Sur Toulouse, des orfèvres de la cuisine sans chichi, cuisine inventive, où les papilles sont en permanence réveillées par les épices, condiments... bref que du bonheur :
C'est : :ico_inf: Le Verjus - 7 r Tolosane - 31000 TOULOUSE
J'ai pas pu m'empecher... alors si vous y allez, trinquez à ma santé... le chef saura vous conseiller ! :wink:
 
W

wssninis

Membre
29 Mars 2006
7
0
10
Rodez
que manger en mdi pyrennees >>>> en AVEYROn

Pour ma part, je peux vous dire que manger en Aveyron

> de la Tartiflette (genre de gratin de pommes de terres avec du bon fromage local)
> du Roquefort (Société of course, cave des Templiers ou le must, le Baragnaudes)
> des Tripoux
> de l'Aligot sur l'Aubrac dans un buron l'été (purée de pdt mélangée à de la tome fraiche et de l'ail, mmmmm)
> de l'Estofinado (Stockfish) à Almont les Junies (hachis parmentier au poisson)
 
A

agouti

Membre
25 Décembre 2005
25
0
15
cayenne
a toulouse: le pastis au mètre...
un restau sympa: "l'entrecôte"..miam miam! :p
 
F

FloB

Guest
Tout ce qui touche au canard :
- le foie gras
- les magrets (dorés à la poêle, avec des oreillons de pêche... miam !)
- les cous farcis
...
Dans le Tarn, le "canard gras" (la carcasse qui reste une fois qu'on a enlevé le foie gras) est une institution. Personne n'y échappe et c'est tant mieux ! Traditionnellement, on le sert avec une "soupe au chou" qui n'a de soupe que le nom puisqu'il s'agit d'un gratin dans lequel on alterne les couches de pain rassis, de feuilles de chou préalablement cuit à l'eau et de fromage râpé. Après ça, on n'a plus faim !
 
B

Bodega

Membre
6 Juin 2007
20
0
13
Toulouse
miam

ca me donne faim tout ca!!!

Perso, je viens d'arriver dans la région, je suis originaire de picardie, et depuis 10 mois, je m'en mets plein la pense.... miam!!!

Trop trop bon... cassoulet, aligot, magrets de canard, foie gras... sans oublier le PASTIS!!! (avant c'était plutôt la bierre pour ma part)

Pas très régime, mais comme on dit: "quand on aime, on ne compte pas"! :D :soleil:
 
C

caux75

Membre Pilier
8 Novembre 2007
1 337
4
78
IDF
Les bons petits plats made in Midi-Pyrénnées

Salut!!
Pour ma part, j'adore les bons produits du Lot et de l'Aveyron!!

Si vous avez la chance de venir dans le Lot, surtout prenez le temps de goûter au bon fromage de Rocamadour!! Ce sont des palets de fromage de chèvre...c'est un vrai délice...avec du bon vin de Cahors!! Mmmmh!! En guise de dessert, vous pouvez déguster un bon gateau aux noix ainsi que de la pompe!! Quézaco? C'est un gateau imbibé de sucre et d'huile!! ça a l'air bizarre comme ça mais c'est bon, c'est bon...!!!!

Dans l'Aveyron, non loin du Cantal, en Auvergne, vous pouvez vous faire un bon Aligot (pomme de terre avec de la tomme fraîche...mélanger le tout délicatement afin que la purée fasse des fils)!!! Alalalalala, j'en ai l'eau à la bouche!!! Puis surtout goutez au PASTIS... ça en a pas l'air mais c'est un gateau!! Très bon lui aussi! Et n'oubliez pas les gateaux en broche!!!

Bonne dégustation.