La gastronomie - Que manger en région Rhône-Alpes ?

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Cette discussion est consacrée à la cuisine de la région Rhône-Alpes : les spécialités, les produits du terroir, les desserts, les gourmandises, les alcools, les boissons ...

D'avance merci pour vos contributions.

Michaël
 
A

aneve

Membre
9 Novembre 2005
4
0
9
paris
en drôme et en ardeche

salut
je connais surtout le drome et l'ardeche donc d'apres moi il ne faut pas passer à coté des ravioles, de la pogne, des caillettes, des marrons, des fromages de chèvre, del'agneau dromois, des olives....
voilà mon avis sur la question!!!
 
A

aneve

Membre
9 Novembre 2005
4
0
9
paris
drôme ardeche

j'ai oublié la clairette de die bien sur!!!
 
T

Tatie

Membre
9 Avril 2006
20
0
15
Chamonix, France
Spécialités montagnardes

TOUT ce qui comporte du fromage, à commencer par la Fondue que l'on dit "savoyarde" mais qui en fait nous vient de nos voisins les Suisses.
La tartiflette, bien de chez nous puisqu'à base de Reblochon (Haute-Savoie)
Le gratin dauphinois (hum !) et le farçon, à base de pommes de terre
Voilà pour commencer
 
P

Pepito

Membre Pilier
Haa... Belle region ! Je developpe donc les spécialités citées par Aneve : (drome et ardeche)

- Ravioles : sortes de tout petits raviolis farçis au fromage frais et herbes,
- Pognes : gateau aromatisé a la fleur d'oranger (brioche)
- Caillette : Viande hachée et herbes en forme de petit dôme, tres savoureux, a manger froid ou chaud,
- Les olives de Nyons : seules olives AOC ! Huile superbe !
- Clairette de Die : pour arroser tout cela, vin mousseux de tres haute qualité.
- Et pour posser tout cela, vous trouverez a St Désirat en Ardeche, le musée de l'alambic qui vous permettra de voir la distillation des alcools avec une boutique géniale en fin de visite et pas tres chere. A recommander : les alcools de fruits particulièrement reussis !

Zappétit !
 
R

regbiker

Membre
31 Mai 2007
5
0
8
savoie
En savoie :

-La croziflette (comme la tartiflette mais avec des crozets).

-Les diots polenta.

- Du chignin bergeron, tres bon vin blanc de savoie pas trop sec, plutot fruité.
 
V

versionannso

Membre
7 Juin 2007
11
0
10
arras
j'ai adoré en ardeche tous les plats a base de sanglier, c'est trop bon!
 
J

ju38

Membre
21 Août 2009
6
0
6
grenoble
www.sun-location.fr
spécialités de la région rhones alpes

Bonjour à toutes et à tous,
nouveau venu sur le site e-voyageur, je suis tombé sur ce sujet, cela m'a donné envie d'y mettre mon "grain de sel"!!!
Nous avons la chance d'avoir quelques spécialités bien de chez nous, quelques exemples:

les noix de Grenoble: en gâteau ou dans une salade, et même de l'huile de noix.

le bleu de sassenage: fromage très fin arômatisé à la noisette, un vrai régal, accompagné d'un petit vin, et d'un bon pain de campagne.... :lol:

le saint marcellin: fromage au lait de chèvre à l'origine mais depuis longtemps il est confectionné avec du lait de vache.

comme l'a si bien dit "tatie" le gratin dauphinois, quand il est bien fait, on ne peut que succomber!!!

Et pour finir en beauté, un petit digestif!! La chartreuse!!! La recette reste secrète mais on s'en passe bien une fois le repas terminé et le verre rempli!!!
:eek:

Voilà j'espère avoir apporté ma petite touche perso, en esperant vous avoir mis l'eau à la bouche!!!!

A +
 
N

Nikouette

Membre
20 Novembre 2009
4
0
5
01
Hummm !!! La chartreuse ! Miam !

Alors dans l'Ain, on a le poulet de Bresse à la crème en bresse, les grenouilles et la carpe en Dombes, le Ramequin (fromage à fondre qui colle aux dents) vers le Bugey, et surement pleins d'autres chose auquelles je ne pense pas tout de suite !