La mendicité et le comportement du voyageur

H

Henri

Membre Actif
Au Maroc, beaucoup diront que les enfants quémandent partout et deviennent agressifs si on ne leur donne rien.
A qui la faute ?
N'est-ce pas notre comportement qui a créé cette situation ? Par sentiment de culpabilité nous donnons quelques dirhams, ou des stylos, ou des parfums. C'est donner l'impression aux enfants que nous n'avons que faire de tout cela et les incite à demander de plus en plus. Les parents de ces enfants ne sont pas favorables à ces dons qui dénaturent les comportements. Réfléchissons, n'y a t-il pas d'autres moyens d'aider les familles ? Rémunérer un service, aider le maître d'école, etc..
 
M

milou8

Membre
bien d'accord

bonsoir
je suis entièrement d'accord avec toi quand je vois des gens parler de ce qu'ils emportent pour donner aux enfants ca me met hors de moi
moi aussi j'ai mal au coeur lorsque je vois un petit malheureux tendre la main
mais je ne lui rends pas service en lui aprrenant la mendicité en plus à peine serais je parti qu'un autre plus grand voir l'un des parents viendra lui prendre ce que je lui ai donné alors de grace donnez dans les écoles ou pour service rendu uniquement
bonne soirée
milou
 
dunes-gd

dunes-gd

Membre Pilier
6 Février 2005
535
1
68
Lyon, Rhône, France
www.carnets-voyage.com
De plus, le fait de "donner" aux enfants de l'argent, entretient une confusion dans leur esprit, car il arrive que ces enfants "gagne" plus en une journée que leur parents en une semaine.

C'est vrai qu'il est difficile de sep promener dans les souks sans se faire "harceler", mais faut-il pour autant ne pas se promener en arborant les symboles de richesse (bijoux, sacs et autres objets manufacturés inaccessible pour la pluspart des gens). Il faut se fondre dans le paysage et rester le plus "humble possible".
 
S

shergui

Membre
16 Octobre 2005
3
0
9
Bordeaux
www.shergui.com
D'accord avec la plupart du contenu de ces posts.
Cependant faire l'aumone dans le sens dans lequel le font les marocains (et tous les muslumans, puisqu'il s'agit de l'un des pilier de l'islam, la zakat) n'est pas totalement dépourvu de signification sociale. Je ne donne jamais aux enfants, j'emmène des dons pour les familles pauvres que je connais, je donne de façon institutionnelle à des associations marocaines. Celà ne m'empèche pas pour autant de faire l'aumone aux plus déshérités. Il n'y a pas de protection sociale au Maroc. On peut aussi faire travailler les petits mêtiers : cireurs de chaussures, marchands de cigarettes etc... En évitant toutefois de favoriser le travail des enfants qui est un problème crucial.
Une manière efficace et sure de faire des dons qui iront vraiment là où ils sont utiles, c'est de participer au programme Voyageurs solidaires de l'Association Azekka : http://www.azekka.org/wrapper/index.php ... daires.htm

Vous pourrez éventuellement remettre vous même vos dons aux associations des douars faisant partie du programme.

Cordialement
 
A

amazigh25

Membre
21 Septembre 2005
6
0
10
Agadir/Maroc
www.villes-du-maroc.com
Salut

Totalement d'accord avec toi shergui :wink:
L'aumone est un des piliers de l'islam marocain et de l'islam en general.
Mais l'islam dit qu'il faut donner a celui qui en a besoin et non a des personnes sans scrupules qui profitent de la bonté des tourismes.

Personelement je perefere comme shergui de faire des dons a des associations .

Merci a tous