La météo est-elle bonne à la Réunion en avril ?

G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
Maintenant que l'épidémie de Chikungunya semble terminée (que les locaux me dient si c'est vrai car depuis la métropole on n'a pas bp d'infos) j'envisage de faire un séjour à la Réunion pendant une quinzaine de jours en avril prochain. Pensez vous que sur le plan météo c'est une bonne période? Je compte résider à St Gilles, faire une visite de l'île en auto de location et bien sur quelques balades en montagne.
Gedou
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Gedou et bienvenue sur le forum,

J'ai déplacé ton message dans ce salon dédié au voyage à l'Ile de la Réunion.

A bientôt
Michaël
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Séjour à La Réunion en avril

Bonjour,
D'abord un mot sur la situation actuelle du chikungunya: le nombre de cas signalés chaque semaine est faible, souvent en dessous de la dizaine. Rien de comparable donc avec ce que nous avons vécu l'an passé à la même période, où je rappelle qu'on a dénombré jusqu'à 25 000 nouveaux cas par semaine. Il faut cependant rester vigilant et se protéger contre les piqûres de moustiques, car le risque n'est pas nul malgré tout.

Ensuite concernant la météo en avril: c'est la fin de l'été austral, le risque cyclonique est quasiment nul. Il fait encore très chaud sur la côte mais les premiers signes de l'hiver se manifestent, principalement avec l'arrivée occasionnelle des alizés (vent dominant). Le principal attrait en avril est le contraste climatique avec l'Europe toujours très dépaysant , l'hémisphère nord sort tout juste de l'hiver alors que les tropiques sont inondés de lumière et de chaleur.

Le principe de louer une voiture est idéal: l'île est assez grande (superficie 2500km² pour un tour d'environ 230km), et cela permet de visiter les différentes régions très variées.

Rester basé à St Gilles dans la zone balnéaire ne sera peut-être pas le meilleur choix. La région Est de l'île (où j'habite et qui est très belle, luxuriante et plus sauvage), les Cirques de Salazie ou Cilaos, le Volcan sont assez éloigné de st Gilles. De plus, on y circule souvent mal en raison des embouteillages fréquents.

Je recommande plutôt un séjour itinérant
. On trouve des hôtels charmants un peu partout et aussi des gîtes de Frances ou chambres et tables d'hôtes.

Bon voyage!
JL :)
 
G

gedou

Membre
24 Janvier 2007
21
0
14
Bordeaux, France
Merci pour ta réponse assez encourageante pour la meteo et un peu moins pour le chickungunya. Le risque de ce moustique est-il plus grand à Maurice ou à la Réunion? Par ailleurs, j'ai entendu dire qu'il y avait des risques de paludisme à Maurice. Est-ce exact? Autre question sur les déplacements à la Réunion. A peu près combien de temps faut-il pour traverser en voiture l'île par la route traversière N3 de St Pierre à St Benoît?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
A propos du chikungunya, je trouve au contraire que les chiffres officiels sont très encourageants: il y a un an exactement, on dénombrait 9800 nouveaux cas par semaine (puis jusqu'à 25000), à comparer avec la tendance actuelle: un seul cas signalé le 25/01/07 contre 98000 la semaine 3 de 2006. Voir ici le graphique (histogramme) de l'évolution du nombre de cas signalés

Quant à la situation à Maurice, j'avoue ne pas savoir excatement ce qu'il en est. De toute façon, même si des informations circulent, quel crédit leur accorder? sont-elles fiables dans un pays où les ressources liées au tourisme sont absolument vitales? C'est là une question de confiance que chacun pèsera en son âme et conscience. Pour le paludisme à Maurice, il me semble qu'il n'y a pas eu de cas signalé depuis bien longtemps. Le risque existe peut-être, mais il est infime. Je ne connais personne dans mon entourage qui suit un traitement anti-paludéen quand il va à Maurice. Il y a bien eu une personne impaludée à la Réunion il y a quelques mois, mais c'est rarissime et alors dû à la fréquentation d'une personne ayant voyagé récemment dans un pays sur liste noire! (piquée par un moustique qui pique ensuite son voisin). Mis à part les touristes de retour des régions concernées dans la zone, personne ne prend de traitement préventif contre le paludisme à la Réunion depuis des décénies.

:ico_inf: Pour aller de St Pierre à St Benoît par la RN3 traversière, on met environ 1h à 1h15, le plus souvent, ça roule bien. Les WEnd, aux heures de pointe, on peut être ralenti. Il y a un petit point noir entre St Pierre et Tampon aux heures de sorties de bureaux. Cette RN3 est très belle et va du niveau de la mer jusqu'à 1600m au col de Bellevue. De beaux points de vue sur la côte et les plaines d'altitude. N'hésite pas à t'arrêter de temps en temps pour profiter du paysage. :super:
JL