La Santeria, accessible aux touristes ?

O

Otherworldlinesswoman

Membre
12 Novembre 2006
1
0
8
Paris, France
www.fisch-eye.com
Bonjour! Je cherche à obtenir plus d'infos sur la religion afro-cubaine, la Santeria, car j'aimerais réaliser l'été prochain un documentaire sur ce sujet. Je voudrais tout particulièrement savoir s'il est possible d'assister à des cérémonies religieuses, des rites, et surtout de les filmer, le tout dans un but documentaire et donc de compréhension active, et non pas en tant qu'observatrice extérieure qui cherche à ramener des images exotiques. Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas simple, et d'autre part que le milieu est assez corrompu et que la moindre consultation d'un orishas coûte plusieurs dizaines, voire centaines de dollars... Bref, j'hésite à me lancer dans le sujet pour ces raisons, donc si vous avez eu ne serait-ce que quelques expériences dans ce domaine, n'hésitez pas! :)

Alicia

H

humanum

Membre
20 Novembre 2006
4
0
8
Sud Ouest
La santeria

Bonjour,
Je vois que vous souhaitez travailler sur un vrai sujet d'actualité! Mais je vais d'abord vous dire que la santeria à Cuba non seulement est une relégion venu d'afrique ou se sont mélangés le catholicisme et les croyances vaudous. Les "orichas" c'est l'ensemble des saints auquels certains hommes et femmes se font "mère de santo" ou "babalao". Il existe toute une hérarchie que vous devriez suivre pour que cela devienne moins cher.
Sinon comme tout à Cuba il vous faut beaucoup d'argent pour faire un bon documentaire sur le sujet. Entre payer un vrai guide dans le milieu (le cubain est très affuté dans l'art de la composition pour tromper l'étranger). Cela demande parfois plus de deux ans de recherches avant de rencontrer les vrais "babalao" qui sont bien entourés et gardés par ses filleuls.
Mais je ne saurai vous conseiller de vous rendre à cuba pendant quelques semaines de vous balader dans certains quartiers Guanabacoa, Régla, Cerro, Matanzas, Guines etc. ou vous pourrais peut-être trouver ce que vous cherchez.
Comme disent les cubains "ce qui vous appartient personne ne vous le prendra".
Bonne chance