La sécurité des Transports aériens ?!

• Auteur de la discussion triptowonderland
  • Date de début

Avez vous peur de prendre l'avion?

• Oui

Votes: 0 0.0%
  • Non

Votes: 0 0.0%

• Total voters
    0
T

triptowonderland

Membre Actif
5 Août 2005
135
0
35
Alsace
Bonjour,

Alors que je m’apprête à prendre l’avion pour la Turquie, le nombre d’accidents de transport commerciaux ne cesse d’augmenter ces derniers jours, Canada, Italie, Grèce, Colombie...

Peut on réellement faire confiance à toutes ces compagnies aériennes, qu’elles soient « low-cost » ou pas ?! Ou selon vous, certaines compagnies aériennes sont à éviter ?

N’hésitez pas à nous faire de vos expériences, positives ou négatives ! Merci

Amicalement,

Mickael :lunette:

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
8
163
Paris - France
sécurité en avion

Personnellement, je n’ai pas peur de prendre l'avion même si l’actualité n’est pas rassurante actuellement sur ce sujet.

Hier, il a été dit au journal du 20 heures que le risque est statistiquement plus important avec les compagnies « low-cost ».

Ce que je trouve impressionnant dans un avion, ce sont les trous d'air. :(

Michaël
:avion:

T

triptowonderland

Membre Actif
5 Août 2005
135
0
35
Alsace
De plus j'ai lu dans le journal (ce matin) qu'un Label "Bleu" était en cours de création, pour répertorier et récompenser les compagnies aériennes les plus "sécurisées"!

Attention, la sécurité n'a pas de prix, donc toutes les compagnies devraient avoir ce label, et dans le cas contraire, ne pas avoir l'autorisation de voler!
Non? :idea:

X

xman1973

Membre Pilier
La peur n'évite pas le danger !!

j'ai franchement plus peur quand je rentre de Week end comme hier soir sur l'A13 et que personne n'utilise la voie de droite qui reste vide et que la voie de gauche est aussi risquée qu'une piste de décollage ... il y a quand même plus de fous :twisted: de la route que de fou du manche à balai :)

Sur ce, je rentre chez moi ..... à pied :!: :!:

@+ :coucou:

S

Souricette des champs

Membre
12 Mars 2006
13
0
12
Angoulême
Pas peur mais un souvenir peu rassurant...

J'ai pris l'avion il y a 2 ans pour me rendre à Venise (Paris-Venise) en utilisant une compagnie régulière et en l'occurence Air France et j'ai bien cru que j'allais me retrouver embrochée sur un pic des Alpes... ! On survolait en effet la chaîne des Alpes, magnifique d'ailleurs, et soudain l'avion a fait 1/4 de tour à droite puis 1/4 de tour à gauche... L'horreur ! Une sensation d'égarement total ! Certains passageres gémissaient ou pleuraient, d'autres ont crié, d'autres encore ont fait des crises d'asthme, de panique, d'épilepsie... bref, pas cool du tout. L'explication simple mérite des questionnements sur le développement du trafic aérien en général : une connaissance dans ce secteur professionnel m'a expliqué que le trafic est de plus en plus dense dans le ciel et par conséquent les avions passent très près les uns des autres et ce genre de phénomène peut parfois se produire par procédé d'appel d'air. Mais rien de dangereux d'après cette connaissance... Sinonj j'ai toujours pas peur de prendre l'avion, j'adore ça ! :cool2:

L

Laika

Membre Actif
9 Mars 2006
70
0
25
Côte d'Azur
Low costs et turbulences .....

8) Moi aussi, I love l'avion .... quand même, imaginer quitter Paris et en quelques heures vous retrouver dans une destination dont vous réviez depuis des années, c'est vraiment le grand pied ...... :soleil:

Les turbulences j'adore celà, ça met de l'animation à l'intérieur de la carlingue, et puis si une jeune femme est prise de panique, ça permet de s'occuper d'elle et avec un peu de chance elle vous en sera reconnaissante ...... :ange: :wink: .... je blague, mais bon ça s'est vu ..... :cool2:

Sinon, je viens de prendre un low cost, Air asia pour ne pas le nommer, de Phnom Penh à Bangkok et j'ai été agréablement surpris par les prestations équivalentes à ce que l'on peut s'attendre sur une ligne régulière .... juste les bagages limités à 15 kg, donc attention à la surcharge, mais bizaremment en cabine on peut prendre le poids que l'on veut ...... :applaudit: et puis le tarif de 89 USD pour deux nous a fait vite réfléchir .... car sur un régulier, Bangkok Airways, il nous fallait payer plus de 300 USD ..... :| les comptes sont vite faits ...... :D

Sur l'Asie du Sud Est, Air Asia est ce qui se fait de mieux pour l'instant et vous réservait votre vol, avec billet electronique, sur internet et de chez vous avant de partir, ou en voyage à n'importe quel moment .....

:soleil:

D

Djack

Membre
10 Janvier 2006
44
0
20
Oise, France
Bonjour Alan,
Quelques détails à propos de Air Asia. Au départ compagnie de Malaisie, elle y continue sous ce nom avec des avions très colorés... 25 B737 et 4 ou 5 Airbus A320. Elle a apparemment "essaimé" en Thailande sous le nom de Thai Air Asia et y a immatriculé 7 B737-300 ayant tous au moins 20 ans de bons et (loyaux ?) services notamment aux USA. Mais qui les entretient depuis qu'ils les ont ??
Pour l'aspect sécurité/entretien, je ne suis pas sur que BKK airways aurait été mieux.... :oops:
Il y a aussi une branche en Indonésie...avec le même genre d'avions.

A noter par ailleurs que Phuket Airlines a changé de nom depuis qu'elle est sur la liste noire européenne....
D'accord d'avance : il faut vraiment suivre !!

P

Pepito

Membre Pilier
Re: La sécurité des Transports aériens?!

Peut on réellement faire confiance à toutes ces compagnies aériennes, qu’elles soient « low-cost » ou pas ?! Ou selon vous, certaines compagnies aériennes sont à éviter ?
Dur de répondre sans se prendre un procès !!

Coté technique et sécurité, l'union européenne a repondu par une liste noire, presque sans interet, a moins de voyager sur ces companies a partir de pays qui acceptent encore que les appareils en questions se posent sur leur territoire.

Coté sécurité, par contre, je peux un peu témoigner que certaines compagnies low-cost jouent avec le feu en ce qui concerne les équipages de cabine.

Je veux dire par la que la reglementation française imposent un maximum d'heures de vol.

Un membre d'équipage de cabine ne vole pas en moyenne en dessus de 75 heures de vol par mois. Ne poussez pas de hauts-cris ! Ce temps de vol n'inclut pas la présense obligatoire environ 1H30 a 2H avant le vol, les temps d'escale en cas d'aller retour, et sont décomptés a la mise en route et à l'arret des moteurs. Autrement dit, les 75 heures se transforment, et c'est normal, en bien plus a la fin du mois.
(4 heures de vol peuvent représenter 7 h a 8h de presence réelle et de travail selon les compagnies).

Voila pour les compagnies "traditionnelles".

Pour les low cost, il faut bien trouver des économies !

Le personnel de cabine peut voler jusqu'a 120 H par mois, selon les memes critères cités au dessus.
Cela veut dire moins de vigilence, plus de fatigue.
Ne nous etonnons pas que certains pilotes se trompent d'aéroport pour attérir (si si !!! c'est arrivé il y a moins de 6 mois),... ne nous etonnons pas non plus que les stews et hotesses ont une durée de "vie" salariée d'environ... 18 mois dans ces compagnies !

Je ne critique pas le concept des low cost qui selon moi est tres bon : cela permet de rendre abordable le transport aérien et cela drainera aussi des passagers sur les compagnies traditionnelles par la suite. Je mets juste un bémol sur les conditions de travail, donc sur les conditions de transport !

S

spidag

Membre Pilier
17 Mai 2006
219
0
49
Montrouge
www.fazfinal.fr
a mon avis le tout depend des companies
avec easy jet, j'ai un sentiment de confiance totale.
Pourtant ca reste une low cost.
Ryanair et d'autres pas testé.
Mais bon RYanair, je ne pense pas que ce soit une des companies les plus securisante qui existe, au vu de leur recrutement.
Je n'ai rien contre les pilotes de l'est, qui sont peut etre tres bon.
Mais 2 pilotes cotes a cotes, qui ne se comprennent pas,
ca peut donner des degats.
Puis au vu de leur horaires, ils doivent etre crevé en fin de journée

P

Poètes

Membre Actif
25 Juillet 2007
167
0
33
France
madrileno.eu
Comment faire quand on aime voyager mais que l'on ne se sent pas bien en avion ou alors quels sont les trucs pour être plus à l'aise ?

C'est vrai que suivant la compagnie on a plus confiance qu'une autre mais le risque 0 n'existe pas et un avion est haut dans le ciel. :avion2:

P

Pepito

Membre Pilier
Comment faire quand on aime voyager mais que l'on ne se sent pas bien en avion ou alors quels sont les trucs pour être plus à l'aise ?

C'est vrai que suivant la compagnie on a plus confiance qu'une autre mais le risque 0 n'existe pas et un avion est haut dans le ciel. :avion2:
Dans un premier temps, ne pas hésiter a dire au Personnel Navigant que vous avez peut de l'avion.
Bien souvent, ce dernier vous expliquera les phases du voyage.

A titre perso, j'explique ce que sont les bruits, les phases de montées en puissance et le calme relatif apres la montée qui pourrait faire croire a une baisse de regime des moteurs et qui est un moment anxiogène pour les personnes sensibles.

Ensuite, si le Commandant le permet, une petite visite du poste (interdite depuis le 11 septmbre, mais qui se pratique toujours de temps en temps), permettra de rencontrer ceux qui ont en charge votre sécurité en terme de "conduite" !

N'oubliez pas que tout le personnel navigant est formé pour les situations extremes en terme de sécurité.
Et enfin, si vous avez un peu d'argent , AF organise des stages pour lutter contre le stress aérien (d'un cout un peu élevé , pas loin de 550 euro), dans le meme simulateur que celui des pilotes.

A proscrire : alcool, grands repas... Buvez de l'eau : 1 litre par 5 heures de vol !!!