Re: La sécurité des Transports aériens?! Peut on réellement faire confiance à toutes ces compagnies aériennes, qu’elles soient « low-cost » ou pas ?! Ou selon vous, certaines compagnies aériennes sont à éviter ?
Dur de répondre sans se prendre un procès !!
Coté technique et sécurité, l'union européenne a repondu par une liste noire, presque sans interet, a moins de voyager sur ces companies a partir de pays qui acceptent encore que les appareils en questions se posent sur leur territoire.
Coté sécurité, par contre, je peux un peu témoigner que certaines compagnies low-cost jouent avec le feu en ce qui concerne les équipages de cabine.
Je veux dire par la que la reglementation française imposent un maximum d'heures de vol.
Un membre d'équipage de cabine ne vole pas en moyenne en dessus de 75 heures de vol par mois. Ne poussez pas de hauts-cris ! Ce temps de vol n'inclut pas la présense obligatoire environ 1H30 a 2H avant le vol, les temps d'escale en cas d'aller retour, et sont décomptés a la mise en route et à l'arret des moteurs. Autrement dit, les 75 heures se transforment, et c'est normal, en bien plus a la fin du mois.
(4 heures de vol peuvent représenter 7 h a 8h de presence réelle et de travail selon les compagnies).
Voila pour les compagnies "traditionnelles".
Pour les low cost, il faut bien trouver des économies !
Le personnel de cabine peut voler jusqu'a 120 H par mois, selon les memes critères cités au dessus.
Cela veut dire moins de vigilence, plus de fatigue.
Ne nous etonnons pas que certains pilotes se trompent d'aéroport pour attérir (si si !!! c'est arrivé il y a moins de 6 mois),... ne nous etonnons pas non plus que les stews et hotesses ont une durée de "vie" salariée d'environ... 18 mois dans ces compagnies !
Je ne critique pas le concept des low cost qui selon moi est tres bon : cela permet de rendre abordable le transport aérien et cela drainera aussi des passagers sur les compagnies traditionnelles par la suite. Je mets juste un bémol sur les conditions de travail, donc sur les conditions de transport !