La ville de Genève

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Genève est probablement plus connue comme l'un des centres de la diplomatie internationale, ayant été le siège de la Société des Nations et du Comité International de la Croix-Rouge avant d'abriter l'un des sièges des Nations Unies (ONU) et de nombreuses agences internationales. Bien que le siège des Nations Unies soit à New York, aux États-Unis, l'organisation a encore une importante précence aux Palais des Nations et de nombreux autres organisations, telles que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation internationale du travail (OIT), l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont leur siège à Genève.

Genève est officiellement une ville francophone. L'importante présence internationale donne à l'anglais une seconde place. Vous trouverez aussi, bien sûr, des personnes parlant l'allemand (ou le suisse-allemand) et l'italien, deux des trois autres langues officielles de la Suisse (avec le romanche).

Genève est située au bord du lac Léman, et une partie de son agglomération s'étale au-delà de la frontière franco-suisse.

Les visites
- La vieille ville : Cathédrale Saint Pierre, Maison Tavel, Place des Canons, Hôtel de Ville, la Treille, Parc des Bastion
- Les musées : Musée du CICR,...
- Palais des nations (ONU)
- Centre Européen de Recherche Nucléaire

Aux alentours en une journée
- Excursion au Salève - Il s'agit de la montagne au sud est de Genève, reconnaissable à sa forme particulière. Bien que située en France, elle est facile d'accès (bus, vélo ou voiture) et permet de faire une jolie ballade. Il existe un téléphérique et plusieurs sentiers pour atteindre le sommet. Lorsque le temps le permet la vue est magnifique, et à l'opposé lorsque Genève baigne dans le brouillard il se peut que le sommet soit au soleil. L'Association Genevoise des Amis du Salève (Tél.: 022 796 41 33 ou (http://www.rando-saleve.net)organise des randonnées pédestres gratuites tous les dimanches autour de Genève. Départ à 10h au terminus du bus 8 à Veyrier-Douane.
- Nyon - Ville située entre Genève et Lausanne. Accessible en train ou bateau.

Fêtes et festivals
- Fête de la Musique : Week-end aux environs du 20 juin. De nombreux concerts gratuits en ville. C'est aussi l'occasion d'entrer dans de beaux bâtiments de la vieille ville.
- Fêtes de Genève : Les deux premières semaines d'août. Le point culminant sont les feux d'artifice accompagnés de musique sur le lac. De nombreux concerts, des stands forains et des petits restaurants sont aussi installés sur les rives du lac.
- Escalade - 12 décembre - Les deux week-ends qui entourent cette date sont l'occasion de plusieurs événements. Le week-end précédent a lieu la Course de l'Escalade en vieille ville. Et le suivant, des défilés historiques dans la vieille ville. Cette date est aussi l'occasion pour les enfants de se déguiser.

N'hésitez pas à réagir sur cet article.

Source : article sous licence Copyleft
 
K

Kukutsapol

Membre
Genève

Oui, tout ceci est très bien. Comme musées, je recommande notamment la maison Tavel, surtout pour la maquette de genève au milieu du XVIIIe siècle, et le musée du CICR, édifiant.

De l'autre côté de l'Arve, Carouge mérite le détour, pour son architecture, mais surtout pour sa vie nocturne : beaucoup de bars et clubs sympas fréquentés par les Genevois, tels que le Chat Noir, qui propose régulièrement de petits concerts en petit comité.

Dans la région de Genève :

Le Salève offre certes une vue imprenable sur Genève et sa région, mais si l'on a une voiture, on peut partir dans l'autre direction pour aller au sommet du Jura. De belles et courtes poromenades avec vue sur le bassin lémanique à la clé sont accessibles depuis le Col de la Faucille (aller direction Gex puis Morez) vers le Mont Rond, ou la Dôle (aller direction Nyon).

Pour passer une journée ou une demi-journée sympathique hors de Genève, je suggère de prendre le train pour Nyon (environ 1/4 d'heure de trajet, moins de 10 CHF aller simple, deux ou trois trains par heure) et de visiter cette ancienne ville gallo-romaine au bord du lac. Depuis Nyon, on peut ensuite prendre un bateau pour traverser le lac et se retrouver à Yvoire, en France, un charmant village médiéval très animé et interdit aux voitures. Le village est cependant très fréquenté par les touristes, ce qui peut être désagréable. Pour le retour il n'existe pas, à ma connaissance, de liaison en transport public directe entre Yvoire et Genève.

Alley ! Tout de bon !
:)