L'association que j'ai choisi pour cet été

S

Sfredelle

Membre
19 Juillet 2007
9
0
8
Marseille
Salut à tous!

Je me suis inscrite récemment sur ce forum et je ne suis pas super expérimentée dans ce domaine mais je vais quand même donner mon avis! :)

Alors voilà je compte faire de l'humanitaire aprés mes études (qui me destinent à cela) mais tant qu'on n'est pas encore qualifié c'est pas evident donc je me suis dit que ce serait bien d'au moins commencer par des échanges culturels avec un pays d'Afrique.
C'est ainsi que je e suis tournée vers les camps chantier dits "humanitaires" mais qui ne le sont pas vraiment finallement!

J'ai pris contact avec plusieurs associtaions togolaises, j'ai commencé à faire le tri parmi elles. Je m'étais renseignée avant et on m'a conseillé d'éviter toutes les asso qui demandent des frais d'inscription ou n'importe quels autres frais avant l'arrivée sur place, au siège de l'association.
J'ai donc écarté pas mal d'asso (surtout qu'en géneral elles se débrouillent pour faire de faux témoignages sur des forums etc... donc j'étais assez méfiante!). On m'a égalment dit d'éviter les asso qui demandent des frais de participation de plus de 200 euros pour 1 mois! (Si ça peut aider certains de savoir ça...).

Finallement j'ai choisi PIDES-Togo, une jeune association (avec un numéro d'enregistrement ministériel) aprés avoir discuté à multiples reprise avec le président sur msn qui ets vraiment trés motivé et surtout trés dispo pour les volontaires!

Je dois partir le 17 Aout pour environ un mois pour un chantier de rénovation de bâtiment scolaire
Je n'y suis pas encore allée donc je ne peux pas dire que c'était une expérience extraordinaire mais je peux dire que je pars sans crainte, sans la peur que ce soit une arnaque (ce qui était ma pire crainte au départ).

D'ailleurs si quelqu'un cherche à partir en Aout n'hésitez pas, il reste des places apparemment et puis j'aimerais bien faire connaissance d'un(e) autre volontaire avant de partir lol.

Si vous voulez des infos sur cette asso, vous pouvez me contacter sans problème! :wink:

Je reviendrai pour dire comment était mon voyage!! :mrgreen:
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Bonjour Sfredelle,
Je suis impatient de te lire. Quelle que soit l'asso avec laquelle tu pars, tu ne peux revenir qu'enthousiaste. Je n'imagine pas qu'un séjour au Togo puisse être complêtement gâché, même avec une entourloupe à la clef.
Dans quelle région seras-tu? Pour ma part je tournerai dans les environs de Kara et de Sokodé entre le 5 et le 20 septembre.
Bon séjour à toi, et...
 
S

Sfredelle

Membre
19 Juillet 2007
9
0
8
Marseille
Je serai quelques jours à Lomé et ensuite vers Danyi Yikpa!
Parait-il que c'est trés joli!
Quant à moi je serai sur place jusqu'au 12 Septembre. On se croisera peut être, qui sait?!! :wink:

Quel est l'objet de ton voyage là-bas, si ce n'est pas trop indiscret? Vacances, travail, chantier international...?
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
L'objet de mon voyage? ... le plaisir de passer du temps en Afrique de l'Ouest, et d'y retrouver des gens qui sont devenus des amis, et plaisir d'en rencontrer d'autres...

Je ne suis passé qu'une fois à Danyi, il y a longtemps, au nord de Kpalimé. La région est efffectivement très belle, mais je pourrais dire ça de toutes les régions du Togo.

Je ne descendrai pas autant au Sud. Pas au delà de Sokodé je pense. Et encore... peut-être que je m'arrêterai à Kara... comme presque toutes les autres fois. Pour le moment, je pense aller de Ouaga à Sokodé, via Koupéla, Tenkodogo, Dapaong et Kara.

Tu seras entre Atakpamé et Kpalimé, deux villes dont je garde un très bon souvenir. Moins en ce qui concerne Lomé... mais les capitales, c'est différent.
 
S

Sfredelle

Membre
19 Juillet 2007
9
0
8
Marseille
Tu seras entre Atakpamé et Kpalimé, deux villes dont je garde un très bon souvenir. Moins en ce qui concerne Lomé... mais les capitales, c'est différent.
Merci pour les infos, j'avais entendu parlé de Kpalimé et de son marché mais pas du tout d'Atakpamé. Je pense que je pourrai aller y faire un tour pendant les week end. Ca pourrait être sympa!

A lomé je n'y reste que quelques jours, un peu avant le chantier et un peu après donc au pir, même si ce n'est pas génial, je m'en accommoderai facilement!

J'ai hate d'y être!
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
ça fait longtemps que je ne suis pas allé à Lomé, mais je crains que cette capitale n'ait évolué comme les autres capitales africaines, c-à-d en attirant comme un miroir aux alouettes, toute la misère du pays. ... et le Togo, où je vais régulièrement depuis des années, s'enfonce dans la misère bcp plus que les autres pays de la sous région.
Au début, c'est difficile. J'ai chaque fois la même impression désagréable, le premier jour où j'arrive à Ouaga.
Mais rassure-toi, si tu restes deux trois jours à Lomé, tu vas t'y régaler, j'en suis certain, d'autant que ce sera ton 1er contact avec la terre africaine... dépaysement garanti!!!!
Pour Atakpamé, je crois que ça fait une bonne distance de là où tu vas non? Enfin, il me semble.
La route principale qui part de Lomé plein nord direction frontière Burkina, est excellente jusqu'à Kara. Pour les autres routes... c'est très très très variable...
 
S

Sfredelle

Membre
19 Juillet 2007
9
0
8
Marseille
Effectivement, je viens de vérifier et Atakpamé est environ 2 à 3 fois plus loin de Danyi Yikpa que Kpalimé. C'est peut être un peu loin mais il y a des excursions à organiser pour les week end (on est censé visiter dès que possible), ce sera donc peut être une de nos destinations! Je croise les doigts. :wink:

Quant au dépaysement, c'est certain que ça va être un dépaysement total pour moi!!
Mais en général je m'adapte vite, j'espère que ce sera le cas là-bas également. Disons que je pars avertie, c'est déjà ça de gagné! :D