1. Attention, si votre ancien mot de passe ne passe pas, vous devez faire une demande de régénération du mot de passe en cliquant vous avez oublié votre mot de passe ? sous la fenêtre de connexion.
    Rejeter la notice

L'auto Stop

Discussion dans 'A chacun son voyage' créé par keltoi, 29 Août 2006.

  1. keltoi

    keltoi Membre Pilier

    Inscrit:
    6 Septembre 2005
    Messages:
    202
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    salta
    Marcher inlassablement le long des routes, attendre la sensation sonore, preuve de l'arrivée d'un véhicule, se retourner, tendre le pouce, espérer l'arrêt, accepter l'ignorance, s'arrêter pour attendre, encore attendre, toujours attendre.
    Le voyage en auto-stop peut-il être qualifié d'ingrat, de déroutant, d'inutile, d'incompatible avec la notion même de voyage? Peut-on qualifier un voyage d'après des critères de patience, d'espérance, d'incertitude, de soumission? D'ailleurs, voyager en auto-stop, est ce voyager?
    Soit, la patience est la vertu obligatoire de l'auto-stoppeur, mais qu'engendre-t-elle, qu'apporte-t-elle, comment définit-elle l'aventure de ce vagabond des routes?


    Le qualificatif le plus perceptible que l'on peut donner au voyage en auto-stop, parmi tous ceux qu'il génère, c'est la LIBERTÉ.
    La liberté, c'est se détacher de deux contraintes fondamentales et immuables: Le Temps, et l'Espace. Un être est libre, lorsqu'il parvient à s'extraire de ces deux concepts que la nature lui a imposés; chose impossible, vu que la vie elle-même dépend de ces derniers. On peut donc conclure qu'un homme ne peut être libre.
    Pourtant, l'auto-stop procure à celui qu'il le pratique une liberté quasi-totale. Faute de s'extraire de ces deux concepts, il en devient totalement ignorant, finit par les oublier, et au final, ces derniers deviennent inexistants à ses yeux.
    En effet, l'auto-stoppeur ne maîtrise plus sa destiné, il ne sait pas où il sera à tel moment, il ne sait pas ce que sera sa future position géographique, et il ne sait pas non plus à quel instant il s'y trouvera. Ce n'est pas lui qui décide de la suite spatio-temporelle de son périple vu que c'est l'auto-stoppé qui décrète l'instant où l'aventure continue, et que c'est l'auto-stoppé encore qui fixe la future position géographique de l'auto-stoppeur.
    Voyager en auto-stop, c'est donc voyager le plus librement possible, car les questions concernant les déplacements, c'est à dire concernant les données géographiques et temporelles n'ont plus lieu d'être posées, vu que ce n'est pas l'auto-stoppeur qui en donne les réponses. Ce dernier se contentant alors d'apprécier et de vivre son aventure de la manière la plus simple qui puisse exister.
     
  2. J.M.

    J.M. Membre Pilier

    Inscrit:
    6 Septembre 2005
    Messages:
    4 009
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    valence
    Personnellement je n'ai jamais conçu de voyager autrement qu'en auto stop chaque fois que c'est possible (dans quelques pays cette pratique est inconnue)
    L'auto stop est le moyen de vivre plus intensément un voyage. Pour beaucoup, voyager c'est atteindre le plus rapidement possible un but que l'on s'est fixé, alors que dans mon cas c'est jouir du parcours. Et un parcours en auto stop c'est toujours de l'inédit. On fait des rencontres surprenantes, on prend un itinéraire auquel on n'avait pas pensé, le temps de voyage n'a aucune importance.
    L'auto stop c'est la liberté totale, la vie sans contrainte.
     
  3. Oups73

    Oups73 Membre

    Inscrit:
    16 Juillet 2009
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Savoie
    Auto-stop

    Bonjour,

    Je m'appel Matthieu, je suis étudiant et je voudrais développer un système d'autostop organisé/participatif dans la région Rhône-Alpes.

    J'aurai besoin de vôtre aide pour remplir ces questionnaires:

    Pour les AUTO-STOPPEURS
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDJYNlFNald1QkJ4VVo0dE4zS3VEUWc6MQ#gid=0

    Pour les CONDUCTEURS
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHVVbTk3YTlYUVJLZUhvWmQwUFkzT2c6MQ#gid=0


    Merci d'avance.


    ps: j'espère avoir posté au bon endroit et que cela ne dérange en rien.
     
  4. J.M.

    J.M. Membre Pilier

    Inscrit:
    6 Septembre 2005
    Messages:
    4 009
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    valence
    Re: Auto-stop

    Quelle horreur ! Même l'auto stop, cet espace de liberté, deviendrait organisé...

    Ce dont vous parlez c'est du covoiturage. Il y a déjà des sites qui fonctionnent très bien. Il n'est peut-être pas nécessaire d'en ajouter un....
     
  5. Oups73

    Oups73 Membre

    Inscrit:
    16 Juillet 2009
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Savoie
    Auto-stop

    Le problème c'est que beaucoup de gens ont abandonné l'auto-stop pour des soucis de sécurité ou autre.

    L'idée est ici de promouvoir l'auto-stop via la mise en place d'un petit dispositif:

    - des points de rencontre ou les conducteurs s'arrêtent prendre les autostoppeurs (de façon spontanée et non comme le covoiturage)
    - un kit avec une pancarte effaçable et une carte de membre

    Ce sont généralement les collectivités locales qui développent ce genre de projet et je compte bien obtenir leur soutien.

    Plusieurs projets similaires existent déjà en France:
    Covoiturons sur le pouce, VAP etc.
     
  6. J.M.

    J.M. Membre Pilier

    Inscrit:
    6 Septembre 2005
    Messages:
    4 009
    J'aime reçus:
    8
    Localité:
    valence
    Re: Auto-stop

    Non, c'est parce qu'ils se sont embourgeoisés !

    En France le stop marche très bien. Peut-être que parce qu'il y a peu de candidats. Là où autrefois il y avait 100 autostopeurs qui attendaient aujourd'hui il n'y en plus qu'un.
     
  7. le rêveur19

    le rêveur19 Nouveau Membre

    Inscrit:
    31 Juillet 2013
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    tours
    Re: Auto-stop

    Je me permet de relancer ce topic parce que je suis définitivement tombé amoureux de ce genre de voyage. Je ne me suis jamais senti aussi libre que quand je fais du stop sans savoir où je vais ni où je vais dormir.
    Après, niveau sécurité, c'est pas aussi dangereux qu'on nous le dit. Il doit y avoir un fait divers tout les 3 ans mais comme les médias en font des tonnes, tout le monde tombe dans la parano.
    C'est exactement ça. C'est triste mais les gens n'ont pas le goût de l'aventure et c'est pas avec ce genre de sites que ça va revenir.
     
  8. Samsara

    Samsara Membre Actif

    Inscrit:
    10 Décembre 2010
    Messages:
    497
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Chine
    Re: Auto-stop

    Ce genre de site: e-voyageur?
     
  9. le rêveur19

    le rêveur19 Nouveau Membre

    Inscrit:
    31 Juillet 2013
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    tours
    non je veux dire le genre du site de covoiturage comme celui que Oups73 semblait vouloir ouvrir. ce qui fait le charme du stop c'est l'inconnu et l'improvisation. ça gâche tout de le faire évoluer en covoiturage.
     
  10. adele-k

    adele-k Nouveau Membre

    Inscrit:
    21 Septembre 2013
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Bretagne
    Bonjour, je ne suis peut-être pas au bon endroit pour poser cette question, mais j'ai un souci d'ordre pratique : je prévois de faire le trajet Paris-Rennes en stop, et, n'étant pas originaire de la capitale, je n'ai aucune idée de l'endroit d'où partir. Il me semble que les gens partent de la porte d'Orléans, mais j'aurais besoin d'un peu plus de précisions, si quelqu'un en a.
    Merci d'avance !

    Et si ce topic n'est vraiment pas le bon pour ce genre de questions, j'apprécierais aussi que quelqu'un m'indique un endroit plus approprié... sans vouloir abuser !
     

Partager cette page