Le Bénin peu connu du reste du monde: Tourisme - humanitaire

B

beninsur

Membre
19 Mars 2011
19
0
7
Bénin
Bonjour à toutes et à tous,

www.assosmondedesolidarite.org le site de l'association dont le crédo est de faire de ce monde un univers de partage. www.asmbenin.skyrock.com plus humanitaire pour visualiser un blog avec quelques photos de la vie communautaire que nous menons à travers stages, missions et chantiers humanitaires. L'association est bien enregistrée au Journal Officiel rare en Afrique pour les multitudes associations qui se créent de part et d'autres et la cerise sur le gâteau est qu'une partie des fonds sont destinés véritablement à l'enfance abandonnée et démunie. C'est pas des propos mais des réalités. Jetez un coup d'œil sur le site et blog et n'hésitez pas à les contacter pour vivre votre merveilleuse séjour touristique et humanitaire au Bénin.

"Kwabo do monde de Solidarite" comme le disent les béninois Bienvenu à Monde de Solidarité

BnS
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Erreur ! Le Bénin, tout comme le Togo, est bien trop connu pour ses propositions de "tourisme humanitaire".
C'est aussi un pays où il y a tellement d'ONG, que dans certains secteurs les locaux se croisent les bras en regardant travailler les volontaires en tout genre.

J'ai une amie qui a fait, pour le compte du gouvernement canadien, une étude de plusieurs mois sur la présence des ONG dans votre pays. Sa conclusion est que cette présence excessive est complètement nuisible au pays. Si on virait une bonne partie de ces associations le Bénin se porterait beaucoup mieux.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
et oui !!!!

le Togo est un précurseur, mais depuis tous les pays d'Afique francophone, et maintenant le Maghreb sont contaminés par ces assocs qui vendent des stages aux dames patronesses de l'Europe et des Amériques .... pour leur pognon ... et pour renouveler leur stock de chair fraiche blonde.
 
B

beninsur

Membre
19 Mars 2011
19
0
7
Bénin
Re: Le Bénin peu connu du reste du monde: Tourisme - humanit

Il ne sert à rien de prendre l'expérience d'autrui pour généraliser les cas. J'ai appris plein de choses sur les assoc avant de me décider. J'ai voulu y aller avec tous les risques que cela comportait avec les messages que je lis sur les forums. J'avoue quelques petites ratés sur le terrain mais comparativement aux stages et autres mon stage s'est bien déroulé. Ceci fait que je laisse ce message au retour. Deux copines sont là a présent avec cette association que je connais et avec qui j'ai passé mes trois mois en mission de soutien scolaire dans l'école Primaire Publique de DAAGBE. J'avais les W.E. pour visiter ce beau pays que je vous conseille vivement ami lecteur

Sur ce plan je vous demanderais de ne point mélanger toutes les assoc. Il y a un dit-on africain qui dit une tomate pourrie dans un panier pourrit le reste. Mais ne restez pas derrière votre PC pour nuire à tout ce qui passe.

Je ne connais pas vos raisons que je ne veux pas connaitre mais laissez moi vous dire que c'est plus facile de détruire que de construire. Informez vous davantage avant de laisser vos messages.

En tout cas MONDE DE SOLIDARITE au Bénin reste une association sérieuse pour moi et je vous le conseille vivement. Ils avaient des blogs et maintenant un site internet avec un domaine payé en Europe. Reconnaissez qu'il inspire un tant soit peu plus confiance que beaucoup de structures qui écrivent sans rien faire.

Laissez les un message pour savoir plus sur eux peut être que cela vous aiderait à savoir parler de ce qu'on ne connait pas. Il y en a des multitudes mais tous ne peuvent pas se ressembler.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Toutes les associations qui VENDENT des séjours dits "humanitaires" sont des supercheries !

Avec un peu de bon sens on peut comprendre que 2 ou 3 semaines de stagiaires sans compétences ne peut rien amener au pays et à ses habitants,
Seulement du fric à un "président" voire plus si affinités.
 
B

beninsur

Membre
19 Mars 2011
19
0
7
Bénin
Re: Le Bénin peu connu du reste du monde: Tourisme - humanit

Je ne me lasserais pas de vous répondre. Je suis édu spé et je vous rappelle que j'ai fait trois mois avec une structure certes jeunes mais plutôt raisonnable et parfait pour moi vues les énormités que j'ai eu à lire sur beaucoup de forums. Si cela vous gêne que sur un tas d'ordures, on puisse retrouver un produit de qualité plutôt acceptable, alors vous n'êtes pas de ceux dont on a besoin sur ce forum. Il se doit d'être plus constructif que destructif. Et si j'ai bonne mémoire j'ai le droit de faire part de mon expérience et si cela donne un avis différent du vôtre, acceptez le et ne sous sentez pas vexer.

MONDE DE SOLIDARITE conseillé et faites vos investigations si vous êtes intéressés et surtout aidez moi à mettre vos avis favorables ou non sur ce forum pour que certains pensent que tout est mauvais en Afrique.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Toutes les associations qui VENDENT des séjours dits "humanitaires" sont des supercheries !

Avec un peu de bon sens on peut comprendre que 2 ou 3 semaines de stagiaires sans compétences ne peut rien amener au pays et à ses habitants,
Seulement du fric à un "président" voire plus si affinités.

Toutes les associations qui VENDENT des séjours dits "humanitaires" sont des supercheries !

Est ce clair ???
 
F

fun.toujours

Membre
3 Mai 2010
70
0
20
Paris
Je suis d'accord avec toi, on peut très bien faire un geste humanitaire sans avoir à passer par une association!
 
T

toscan

Nouveau Membre
3 Mai 2011
2
0
3
Belgique
Re: Le Bénin peu connu du reste du monde: Tourisme - humanit

Je suis d'accord avec vous qu'on a pas besoin d'association pour faire de l'humanitaire. Mais vous et moi combien de fois sommes nous levés pour aller éventuellement faire de l'humanitaire ou plaisir à un orphelinat dans le besoin. La question n'est pas qu'il y a des associations qui profitent de la situation comme dans tout pays du monde même si nous notons une exagération en Afrique, mais reconnaissez que si nous ne savons comment nous prendre pour être utile ou avons besoin de lire quelques choses pour motiver à rendre service, que des associations nous proposent des services n'est pas une mauvaise idée. Si je veux faire un bien je le fais sans arrière pensée mais s'il faut rester ici à ne critiquer sans rien apporter, ne soyez pas un obstacle pour ceux qui s'essaye même si vous n'avez pas confiance.

La vie est trop courte pour être vécu attaché à une position ou un idéal qui n'avance pas.

Le Bénin est super et que vous passez ou non par une association , l'essentiel est de faire œuvre utile.