Le Carnaval de Santa Cruz

E

Eric

Administrateur
Membre de l'équipe
31 Août 2010
182
2
93
Hong Kong
www.e-voyageur.com
Le Carnaval met Tenerife en liesse !
Tenerife en février – mars ? Idéal pour son climat, ses paysages, sa douceur de vivre… et son Carnaval !!!

Le Carnaval de Santa Cruz : le deuxième plus important du monde après Rio !
C’est l’évènement phare de la capitale de l’île qui met en liesse la ville entière avec des défilés hauts en couleurs sur des rythmes endiablés. Les premières références au Carnaval remontent à 1778, et en 1910 fut publié le premier programme des temps forts de l’évènement. Le carnaval a été déclaré Fête d’Intérêt Touristique International en 1980 et rassemble des centaines de milliers de personnes à chaque édition. Il obtint d’ailleurs en 1987, le record Guinness du plus grand bal jamais célébré dans la rue en hiver, avec plus de 250.000 personnes dansant dans les rues de la capitale. Il se décompose en plusieurs actes forts, parmi lesquels le Défilé Annonciateur, le Gala de l’élection de la Reine, le Grand Coso (Apothéose) et l’Enterrement de la Sardine. La fête commence le vendredi qui précède le Mardi Gras : un défilé spectaculaire dure toute la journée et annonce l’ouverture du carnaval. L’éventail de couleurs des déguisements et la ferveur populaire envahissent alors les rues de la ville et créent une ambiance festive extraordinaire, à laquelle participent avec beaucoup de plaisir les nombreux touristes présents sur l’ile à cette période de l’année…

Tout le programme du carnaval 2011 sur
www.carnavaltenerife.es/programa-provis ... naval-2011


Le Gala d’élection de la Reine, à voir absolument !
Le 2 mars prochain sera organisé le grand Gala d'Élection de la Reine, dans le Recinto Ferial de la capitale Santa Cruz. Ce surprenant gala, auquel participent des centaines d’artistes amateurs qui représentent l’âme de la fête, est l’un des évènements les plus attendus du Carnaval. Tous les ans, les nombreuses candidates se disputent le titre le plus important du carnaval lors de cette soirée exceptionnelle. Les prétendantes portent toutes des costumes absolument spectaculaires, appelés « fantaisies », qui reflètent la créativité et l’ingéniosité sans limite de ses créateurs. Elles défilent au rythme de la musique avec leurs robes surprenantes, scintillant de mille feux, et représentant toutes sortes d’allégories.
Plus d’informations sur www.webtenerifefr.com/Agenda/reinacarnsc.htm?Lang=fr


Une longue série d’évènements amusants !
Le 4 mars aura lieu la « cabalgata anunciadora », un grand défilé durant lequel les nombreuses troupes du carnaval et leurs splendides carrosses se mélangent à la foule d’anonymes déguisés de costumes variés. Le spectacle continue nuit après nuit jusqu’au Mercredi des Cendres (le 9 mars) et le défilé le plus original et amusant de la fête : l’Enterrement de la sardine, qui consiste à suivre un cortège, puis à brûler la reproduction géante d’une sardine. Ce jour là, les habitants de Ténérife teignent leurs déguisements colorés en noir et des centaines de « veuves » pleurent la mort de la sardine et avec elle, la fin officielle du carnaval. Les pleurs exagérés des « veuves » constituent un spectacle résolument comique. La fête refait surface le week end suivant, sous le nom de «piñata ». Les habitants de Santa Cruz vivent intensément leur Carnaval, et les touristes qui vivent cette expérience en ressortent des couleurs plein les yeux ! Pour profiter pleinement de l’évènement, il est très important de prévoir son costume ; en effet, dans les rues de toute la capitale, tous les passants (habitants et touristes, petits et grands) sortent parés de déguisements colorés et d’accoutrements en tout genre !


Pas de fête sans musique !
L’élection de la Reine correspond au lancement des festivités dans les rues (bien qu’en réalité, les premières activités carnavalesques démarrent avant le Grand Gala). Des bals se tiennent dans les rues du centre ville de la capitale jusqu’à l’aube, les vitrines des magasins se remplissent de déguisements et les « chiringuitos » (buvettes) fleurissent un peu partout. La musique est extrêmement présente et fait partie intégrante des festivités. La salsa est la musique par excellence du Carnaval : les « comparsas » sont des troupes de musiciens, chanteurs et danseurs qui à leur début, imitèrent les écoles de samba du carnaval de Río de Janeiro. La première troupe de Tenerife fut Los Cariocas, créée dans les années soixante par Manuel Monzón, après avoir voyagé au Brésil et découvert ce rythme impressionnant et ses danses extraordinaires. Aujourd’hui, les nombreuses troupes de Tenerife ont leur propre style et font partie intégrante de la fête.


Source : communiqué février 2011