le Costa Rica sans Iberia

  • Auteur de la discussion edloulou
  • Date de début
E

edloulou

Membre
13 Mai 2009
2
0
5
paris
Il faut 2 jours à Iberia pour traverser l'Atlantique (aller et retour !). Je joins la lettre que nous leur avons envoyé :
"Madame, Monsieur,
Je tiens à attirer votre attention sur une série de dysfonctionnements de votre compagnie qui nous ont largement interpellé, ma femme et moi.
Nous devions rejoindre San José au Costa Rica le 30/01/09 avec une correspondance à Barcelone. Un retard du premier avion nous a fait rater, ainsi qu’à 28 autres voyageurs, notre avion pour San José, qui lui, avait décollé à l’heure. Pourquoi faire patienter 30 personnes dans un hôtel à Madrid durant 24 heures alors que l’avion aurait pu attendre une petite demi-heure. Est-ce parce que les avions d’Iberia décollent toujours à l’heure ?
A l’arrivée de l’avion à San José, nous avons eu le loisir de discuter avec d’autres voyageurs qui étaient arrivés la veille à l’heure à Madrid. La correspondance étant si courte, qu'ils ont dû courir à travers l’aéroport pour pouvoir prendre la correspondance. Oui mais voilà, les bagages ne pouvant courir, ces voyageurs sont arrivés à San José sans leurs effets. Pourquoi cette connection est-elle si courte, au risque de ne pas pouvoir prendre à temps le long-courrier ? Est-ce une habile façon de gérer le surbooking ?
Nous pensions donc que traverser l’Atlantique par avion en 48 heures était un fait tout à fait exceptionnel. Le retour nous apprit que non.
La survenue d’une panne majeure (système hydraulique) est aussi, certainement, un autre fait exceptionnel sur Iberia, mais il nous est arrivé également. Lorsque se produit un tel événement, n’est-il pas de rigueur de prendre des mesures exceptionnelles et d’affréter un autre avion depuis l’Espagne ou d’un avion d’une compagnie en partenariat avec la votre ? En définitive, devant l’inertie totale rencontrée et après une nuit passée à San José, nous avons décidé de prendre les devants. Grâce au concours de notre famille pouvant joindre Iberia en France (Ibéria au Costa Rica ne répondant évidemment pas ce jour-là), nous avons réussi à obtenir une réservation sur le vol suivant du lendemain.
L'histoire ne s'est évidemment pas terminée aussi bien. Car c’était sans compter sur la délicatesse du responsable d’Iberia à San José qui refusa de nous fournir nos cartes d’embarquement, préférant nous menacer d’appeler la police de l’aéroport si nous ne rompions pas sur le champs !!!. C’est finalement l'hôtesse qui nous a donné ces précieux sésames. Est-ce vraiment la façon dont use Iberia pour traiter ses clients ?
Notre voyage avec Iberia aura donc duré 4 jours au total. Mais combien de temps aura-t-il fallu à nos compagnons d’infortune pour rejoindre l’Europe ? Car c’est tout de même avec émotion que nous aperçûmes l’avion de la veille en pleine réparation. L’avion dans lequel nous étions alors n’a décollé qu’avec « seulement » 30 minutes de retard. Une fois arrivé, nous n’avons pas réussi à savoir auprès d’Iberia en France quel jour et à quelle heure l’avion hors service était arrivé à Madrid. Peut-être ferez vous preuve de transparence ?
Au cours de nos aventures, nous avons rencontré des voyageurs égarés comme nous-mêmes avec qui nous avons sympathisé et échangé des anecdotes sur Iberia ... C’est à peu près le seul bon souvenir que nous garderons de cette épopée aérienne digne de l’”aéropostale”. Car enfin, est-ce coutume ou exception sur Iberia ? Peut-être négligez-vous la perte d'une journée de vacances, mais à combien estimez-vous la perte d'une (ou plusieurs ?!) journée de travail ? Souffrerez-vous la comparaison avec Air France qui nous dédommagea de 200 euros pour nous avoir livré avec un retard de 24 heures nos bagages à domicile ?
 
B

bignonn

Membre
24 Août 2006
22
0
14
Vosges
Revenant du Costa-Rica avec Ibéria, je voudrais faire part de mon experience.
S le vol aller n'a pas engendré quelque remarque que ce soit, le vol retour fut différent.
En raison d'une météo pour le moins mauvaise, l'avion d'Ibéria qui arrivait de Madrid fut detourné sur Panama, et n'a donc pu atterir et nous ramener à l'heure prévue.
Il devait atterir à 15h30 et redecoller à 17h20, sauf erreur.
Après un enregistrement normal, nous nous sommes aperçu qu'aucun avion n'était là.
à 17h30, soit 10mn après l'heure prevue du decollage, un agent Ibéria nous avertit que l'avion n'arriverait que le lendemain, et que des navettes nous attendaient pour nous emmener à un Hotel, ce qui fut fait après récupération des bagages.
Ibéria a pris en charge immédiatement la nuit d'hotel, le diner et le petit déjeuner, les transferts en bus.
le lendemain, nous avons décollé à 12h30, et à Madrid nous avons pu avoir très rapidement des places sur des vols, avec reclassement dans certains cas.
Je trouve qu'Ibéria a été très reactive à cette occasion, étant donné les circonstances, et a geré au mieux une situation difficile.
Et mon voyage absolument magnifique au Costa Rica n'en a pas été terni.