Le jardin des plantes de Paris

  • Auteur de la discussion céliatlantide
  • Date de début
C

céliatlantide

Membre
16 Avril 2010
17
0
8
orsay
#1
  • C

    céliatlantide

Petit bonjour aux amateurs de belles plantes :)

Héritier du Jardin royal des plantes médicinales créé par Louis XIII en 1635, Charles Trenet racontait que le Jardin des Plantes avait inspiré deux textes de ses chansons : C'est un jardin extraordinaire et Un petit oiseau et un petit poisson s'aimaient d'amour tendre.

Ce jardin inspire les artistes, émeut les amoureux de nature et émerveille les néophytes. Venez découvrir cet endroit si poétique au charme ancien et aux préoccupations modernes.

En vous souhaitant une belle promenade onirique dans la nature. :fleur:
 
E

e-Voyageur

Membre Pilier
29 Mai 2004
6 844
7
106
Paris - France
#8
  • E

    e-Voyageur

Exposition Mille & une orchidées - Grandes serres du jardin des Plantes
du 22 février au 18 mars 2012


Les grandes serres du Jardin des Plantes, Muséum national d’Histoire naturelle, entièrement rénovées et réaménagées, ont rouvert au public en juin 2010. 600 000 visiteurs plus tard, beauté, exotisme et connaissance sont toujours au rendez-vous ! Ces serres très luxuriantes accueillent les visiteurs dans
une généreuse somptuosité végétale avec plus d’un millier de plantes les invitant à un voyage unique au cœur de la biodiversité.

Dans ce cadre exceptionnel, le Jardin des Plantes souhaite renouer avec la tradition d’expositions végétales et particulièrement d’exposition d’orchidées. Ainsi, ce sont plus de mille pieds d’orchidées en fleurs qui vont venir animer la serre tropicale. Une draperie de Phalaenopsis cascadera sur le grand rocher après que des gerbes de Cymbidiums auront jailli à l’entrée. Cette famille végétale mythique compte environ 30 000 espèces, elle est l’un des groupes de plantes à fleurs les plus diversifiés et les plus « sophistiqués ».

Le Muséum en conserve une très belle collection riche de plus de 1000 espèces « sauvages ». Elles sont, pour la plupart, gardées dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles. L’exposition est aussi une belle occasion de découvrir quelques-unes des raretés appartenant à cette collection historique. Un zoom sera fait sur l’acquisition en 2011 de la collection de l’orchidéïste français Marcel Lecoufle qui a cessé son activité et dispersé les rares plantes qu’il gardait par passion.
Le Jardin du Luxembourg du Sénat et les serres d’Auteuil de la Ville de Paris ont été invités à la manifestation. Quelques-unes des orchidées extraites de leurs collections extraordinaires et secrètes seront dévoilées au public.
Enfin, il a été confié à trois producteurs français d’orchidées la création de trois « scènes d’orchidées » où ils mettront en valeur dans des décors simples contemporains et naturels des plantes exceptionnelles.
Cette exposition sera une fenêtre entrouverte sur les plus belles collections d’orchidées conservées à Paris et sur les plus beaux catalogues privés des orchidéïstes français.
Avec l’appui de l’association française pour la protection des orchidées (AFCPO).

Infos pratiques
Du 22 février au 18 mars 2013 dans les grandes serres.
Gratuit : conseils de l’AFCPO chaque mercredi et week-end de l’exposition, à partir de 14h.
Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier - Métro Gare d’Austerlitz, Censier ou Jussieu
Ouvert tous les jours : 10h - 17h (sauf le mardi), tarifs : 6 €, réduit 4 €. Fermeture des caisses 45 mn avant la fermeture du site.
www.jardindesplantes.net
www.facebook.com/jardindesplantes
 
F

France3ParisIDF

Nouveau Membre
21 Novembre 2012
3
0
2
vanves
#9
  • F

    France3ParisIDF

Les coulisses de la mairie de Paris

Bonjour à tous,

Les coulisses de la mairie de Paris.
Geneviève ouvre les portes de l’Hôtel de ville de Paris. C’est le plus grand bâtiment municipal d’Europe avec 50 000 fonctionnaires et un budget de 8 milliards d’euros.
Derrière ces façades néo-renaissance, se cache une vie dynamique avec des centaines d’employés; horlogers, fleuristes, bibliothécaires… qui font marcher ce lieu aux différentes facettes.
Geneviève a arpenté durant une semaine les coulisses de ce monument historique et rencontré ses salariés, notamment lors des conseils de Paris et lors d’une visite protocolaire d’un chef d’état étranger.


Si vous n'êtes pas de la région parisienne, vous pouvez toujours voir ce documentaire à ces chaînes : SATELLITE : Canal Sat 368, Fransat 317, TNTSat 316
ADSL : Free 319, Orange 318, Bouygues 488, SFR 319, BBox 188, Darty 300

Bon visionnage !