Le Mali en 10 jours

M

Martiny0112

Nouveau Membre
9 Décembre 2010
1
0
4
Quebec
Salut à toutes et à tous,
Voici un petit récit de voyage qui pourra vous aider à établir votre programme de visite au Mali.

Le Mali offre de nombreuses possibilités pour visiter le pays.
Avant de partir, nous avons reçu plusieurs propositions de programmes de 10 à 15 jours.
Nous avons enfin choisi de faire un séjour de 10 jours:
- Arrivée un Vendredi tard dans la nuit, nous sommes partis le Samedi matin au pays Mandingue, dans le village de Siby, situé à une cinquante de km de Bamako dans un paysage époustouflant au bas de montagnes arborées. C’était le jour du marché : échanges et rencontre de plusieurs ethnies mandingues, odeurs de beure de karité et d’épices, une vraie fête. Ambiance garantie (Samedi).
- Le Dimanche, départ pour la ville de Ségou (belle ville située au bord du fleuve Niger) avec ses rues ombragées de grands arbres de la savane. Ici, nous avons vues les plus belles poteries du pays et les meilleurs ateliers de teintures « Bogolan ».
Promenades à travers les ruelles du village de Segoukoro où nous sommes allés à la rencontre de l’histoire de l’ethnie Bamabara.
- Lundi tôt le matin, nous partons pour Djenné. Visite en cours de route de beaux villages complètement en terre. Arrivée dans la ville de San, ambiance de fête : c’est le jour de marché où toutes les populations du pays Bobo se retrouvent avec des charrettes de chevaux pour échanger. Nous n’avons pas assez de temps, mais nous faisons un tour rapide du marché. Nous continuons vers Djenné. Arrivée au bord du fleuve Bani, longue attente du bac pour la traversée (grande affluence des touristes pour le marché).
Début d’après – midi, nous arrivons dans la vielle cité : belles maisons à étage totalement en terre, des rues – labyrinthes, une architecture originale de construction. La ville de grouille de monde, on y rencontre toutes les ethnies de la vallée du Niger, des vendeurs de poissons, de bétails, d’épices de toutes sortes aux multiples odeurs. Au dessus de tout, s’élève l’imposante mosquée. Nous avons eu la chance de voir l’intérieur (pieds nus bien sûr).
- Mardi matin, nous partons pour la ville de Mopti.
Nous constatons que Mopti comme Djenné est entourée d’eaux. Nous retrouvons la même architecture dans les vieux quartiers. Il y a même un nouveau musée de l’architecture malienne.
La ville est pleine de monde. Le port fluvial qui s’étend le long de la ville est envahi de pirogues de toutes sortes. Ici, on découvre toutes les facettes de la beauté de l’artisanat malien : des pagnes tissés de laine, des chapeaux peuls, de beaux colliers, des sculptures, des masques bozos, bamabara, dogon…de la poterie. Une véritable ville artisanale et commerçante. La journée finit par une belle balade de pirogue sur les eaux du Niger au coucher de soleil.
- Mercredi, départ pour le pays dogon dont nous avons beaucoup entendu parler.
Plus que toutes nos attentes, nous avons découvert un autre monde, une autre culture. Tout est différent de tout ce que nous avons découvert jusque là : Un paysage de savane arborée de rôniers, de baobabs, de nérés, de figuiers…
De magnifiques villages avec des maisons en terre et pierres, bâtis, on ne sait comment, sur des rochers ou au flanc de la falaise. Ici, troglodytes, greniers, cases à palabres (toguna), autels de sacrifices, l’artisanat… vous parlent un langage secret.
4 jours de découvertes et de rencontres avec les dogons nous ont permis de faire un véritable pèlerinage culturel vers une autre civilisation.
- Le dimanche, retour vers Bamako. Escale à San ou nous avons dormi. Mais avant, nous avons visité le village de Terekoungou près de San. Un très beau village où les pratiques animistes demeurent toujours.
- Le lundi, arrivée à Bamako en début d’après – midi. Nous avons eu le temps de visiter le musée national et son nouveau parc botanique avant de prendre l’avion la nuit.

Voici donc un petit résumé de notre séjour inoubliable au pays du « sourire ».
Nous avons fait ce voyage réussit grâce à l’accompagnement professionnel de Mali – Aventures, une agence de voyage basée à Bamako.

Nous espérons avoir vue l’essentiel du Mali touristique en toute quiétude et nous en sommes satisfait ;

Nous vous souhaitons la même chose, futures visiteurs du Mali.

Martine