Le mois d'août en Guyane - Plein de questions ...

  • Auteur de la discussion clia
  • Date de début
C

clia

Membre
9 Mars 2006
5
0
10
54
Bonjour,
Nous serons en Guyane du 2 au 28 aout prochain avec nos enfants de 6 et 9 ans. Pour le moment, nous avons trouvé un gite pour la periode du 16 AU 28 mais nous avons beaucoup de mal à trouver quelque chose pour les deux autres semaines! Est-il raisonnable de dormir en carbet hamac avec des enfzants? Nous prefererions avoir tout reservé à l'avance! Connaissez vous des locations? Nous recherchons une semaine vers Cacao et une autre dans l'interieur du pays (Maripasoula par ex) Y a t-il des endroits ou ne pas aller avec des enfants ? Y a t-il des endroits à ne manquer sous aucun pretexte? Nos enfants sont habitués à voyager et à marcher! Avez vous un bon plan pour une location de voiture à tarif raisonnable? Est-il possible de passer la frontière bresilienne sans visa pour faire des achats et si oui où est ce le plus interessant?

J'ai encore plein de questions mais c'est dejà pas mal :ange:

Merci beaucoup
@bientôt
 
M

manu

Membre
22 Novembre 2005
7
0
10
64
kangoojaune.free.fr
Bonjour à vous

Nous avons vécu 4 ans en Guyane avec deux enfants (1 an et 5 ans à notre arrivée)

- Nous avons séjourné plusieurs fois en carbet avec eux.

- En carbet : Il faut prévoir moustiquaire (protection contre volatiles nocturnes), trousse pharmacie élémentaire avec médicaments pris habituellement (ne pas oublier l'anti moustique corps et vêtements) - Pas de moustiques en forêt !!
- Pensez aux éventuelles allergies.

- Pour cacao : Prendre contact avec Quimbé kio

- Location de véhicule : Prendre contact avec le commandement de la gendarmerie de Guyane - Secrétariat CSLG (0594292800) qui propose des locations de véhicules à prix abordables.

- Enfin, faites un tour sur notre site internet qui peut vous apportez quelques infos.

Bon courage dans vos démarches. Pensez à ramener quelques images ...
 
J

jacqueline

Membre
23 Février 2006
1
0
9
Martinique
Bonjour,
J'habite la Martinique et ai séjourné à plusieurs reprises en Guyane tant d'un point de vue professionnel que personnel. A chaque fois, c'est toujours la même émotion. Ce pays est fabuleux. Grand, envoutant, divers.
Pour répondre à vos interrogations, il est tout à fait possible de dormir en carbet avec des enfants en prenant quelques précautions surtout si on n'habite pas sur place. Prévoir une bonne crème pour les moustiques, et très surprenant des vétements pour se couvrir. Il ne fait pas froid loin de là mais l'humidité peut être désagréable. Quand vous allez en forêt ayez quelques médicaments de base.
Je ne peux malheureusement pas vous proposer de location.
Si vous allez à Maripasoula ou Cacao, prévoyez d'aller sur le fleuve. C'est extraordinaire de se baigner dans l'eau d'un fleuve, d'y faire son shampoing. D'autant plus que l'on ne se baigne pas dans la mer (sauf exception). Sur le Maroni le fleuve est un lieu de vie, tout s'y fait. Vous verrez des femmes y laver leurs légumes ou leur poisson pendant que d'autres feront la lessive et bien d'autres choses encore.
Il faut aller à Maripasoula par le fleuve ou par les airs.
Les endroits à ne pas manquer c'est bien sur Kourou, les iles du salut (attention à la mer si elle est forte), le bagne de Saint Laurent, le marché de Cayenne et la soupe que l'on mange le samedi matin. C'est aussi la cuisine multicolore, avec des saveurs asiatiques, créoles, françaises. On mange beaucoup de crevettes à toutes les sauces, des poissons préhistoriques. Si vous voulez être complétement ailleurs allez à Saül au milieu de la forêt. Il y a là-bas un havre de verdure (après une bonne marche) qui pourrait faire penser à un paysage suisse.
Je ne suis jamais allée au Brésil, je ne sais si c'est intéressant d'y faire des achats là-bas. Par contre une route a été tracée à travers la forêt pour rejoindre St Georges de l'Oyapok. A mon avis cela doit être sympa de se balader ainsi sur ce type de piste. Pourtant ne croyez pas trouver au bout le nirvana.
Il existe toujours je pense un petit livre qui explique la vie sur le fleuve aux enfants. C'est fait sous forme de bande dessinée. Je vais essayer de vous retrouver les références. C'est très interessant même pour les adultes et comprendre la vie des indiens.

Je vous souhaite un bon séjour dans ce pays qui ne connaît ni les cyclones, ni les tremblements de terre, qui a été au 21eme siècle avant tout le monde, avec Ariane, tout en ayant une population vivant de la pêche, de la chasse et du RMI. Surtout rencontrez des guyanais. Restez quand même prudent dans l'ensemble.

Jacqueline
 
L

Leelette

Membre
7 Février 2006
4
0
9
Ile de la Réunion
maripasoula

Juste une précision : maripasoula n'est peut-etre pas un bon endroit à visiter (non pas par manque d'intérêt) mais plus par manque de sécurité...Je n'affirme rien n'y étant pas allée moi-même (j'étais basée à Cayenne) mais c'est ce que j'ai entendue raconter à plusieurs reprises...A vérifier donc.

Bref, moi aussi j'ai adoré la Guyane...

Alors....Bon voyage !
 
C

clia

Membre
9 Mars 2006
5
0
10
54
Merci pour ces reponses!
Je reviens seulement après une longue période sana internet....
Notre voyage se precise: les billets d'avion sont pris, nous passerons le première semaine dans les environs de cayenne et le 12 derniers jours vers saint laurent reste le deuxième semaine: nous hésitons à prendre l'avion pour saul! Peut -on se babader seuls là bas? Faut -il vraiment prendre un guide? Est ce raisonnable avec les enfants?

Savez vous s'il y aura un lancer à kourou en aout?
Combien coutent les hamacs avec moustiquaire sur place? C'est cher en métropole, en Guyane aussi?

Merci encore et a bienot