Le monde du travail au Maroc ?

P

pti t'homme

Nouveau Membre
19 Janvier 2012
6
0
4
brest
est-ce-que quelqu'un peut m'en parler? la demande dans le bâtiment?
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Dans le batiment au Maroc, il y a de la demande quand il y a des chantiers, en ce meoment beaucoup sont à l'abandon....
et un ouvrier avec une qualif, maçon, platrier, coffreur, électricien...
gagne moins de 5 euros par jour.
 
P

pti t'homme

Nouveau Membre
19 Janvier 2012
6
0
4
brest
d'accord et un salaire moyen au Maroc, est de combien?
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Bonjour,

Quelques références :
Le SMIG marocain est environ 200 euros par mois aujourd'hui, mais il faut savoir que une grosse partie de l'activité étant au black, la plupart des ouvriers n'ont même pas le Smig.
Le salaire moyen , des salariés officiellement déclarés se situe entre 3500 et 4000 dh (320 à 360 euros).
Un "petit cadre" à responsabilité, celui qui fait tourner une boutique, gagne en gros 500, à 600 euros
 
P

pti t'homme

Nouveau Membre
19 Janvier 2012
6
0
4
brest
d'accord mais la vie est donc moins chère qu'en France ? si quelqu'un peut m'informer sur les relations qu'il a put avoir une fois là-bas, les connaissances qu'il a put faire, si l'intégration est facile voir plaisante ...
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Grosse illusion !

Ce n'est pas parceque les tomates sont moins chères qu'il faut généraliser.

Pour un européen , habitué à des habitudes européennes, qui veut avoir un logement décent, sa liaison internet , son portable, son véhicule qui n'est pas en panne un jour sur 2, et surtout une protection sociale minimale , le gain ne dépasse pas 10 % par rapport au train de vie identique dans une province francaise.
 
P

pti t'homme

Nouveau Membre
19 Janvier 2012
6
0
4
brest
Ici j'ai internet c'est vrai mais je suis tout sauf matérialiste, en gros vous ne me conseillé pas le Maroc?
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Je ne déconseille rien , j'informe !

Le Maroc est un pays avec une civilisation différente, une mentalité différente, une religion différente et bien ancrée dans la vie de tous les jours, des lois différentes , et pour y vivre, il faut certaines capacités d'adaptation.

Mon conseil est d'aller y vivre au moins 6 mois avant de se décider , avoir un logement , galèrer pour les branchements, se coltiner avec les administrations, et ensuite si on est encore souriant , on peut envisager une installation définitive..... mais attention pour etre résident, un minimum de revenus prouvés est nécessaire, entre 600 et 1000 euros selon les préfectures.
Il faut aussi supporter le climat, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
 
M

marocmania

Nouveau Membre
3 Mars 2012
1
0
3
maroc
www.marocmania.com
en générale la vie est vraiment moins chère au maroc , tu peu boire une tasse de café à 0.80 euros , aussi un jus panaché à 1 euros , et tu peu acheter du pain à 0.20 euros etc ..., tu peu le faire ça en france ?!! faut visiter le bled et passer au moins 6 mois comme il ta dit marcel
 
D

danang

Membre
31 Mai 2006
62
1
24
Haute Normandie
Travail au Maroc

Bonsoir,elle est drôle ta question .J'ai l'impression que tu jamais mis les pieds au Maroc et tu demandes comment ça se passe pour trouver du boulot dans le bâtiment dans un pays que tu connais pas .Rends toi déjà sur place pour voir un peu comment vivent les gens ici et comment se fait le travail.
 
marcel

marcel

Membre Pilier
18 Novembre 2006
809
5
68
france
Bonjour,

Un des aspects du travail dans le batiment dont je n'ai pas parlé..... c'est la langue .

Si tu ne parles pas le dialecte local, difficile de s'intégrer ... la Maroc n'est pas que francophone, il y a aussi des habitants, qui, pour la plupart , dès qu'on quitte les circuits d'affaires ou touristiques , ne parlent que leur langue.