Le Mont-Saint-Michel - Monuments et lieux touristiques

  • Auteur de la discussion e-Voyageur
  • Date de début
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Le Mont-Saint-Michel est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie. Elle tire son nom d'un îlot rocheux dédié à Saint Michel et où s'élève aujourd'hui la célèbre et majestueuse abbaye du Mont Saint-Michel.
L'architecture prodigieuse du mont Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France avec quelque 3 200 000 visiteurs chaque année. Une statue de saint Michel placée au sommet de l'église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Classé monument historique en 1987, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ses habitants sont appelés les Montois.

[albumimg]1368[/albumimg] [albumimg]1366[/albumimg] [albumimg]1367[/albumimg]

Monuments et lieux touristiques
De nombreux immeubles du site sont, à titre individuel, classés au titre des monuments historiques.

Patrimoine religieux
Par ordre d'importance, c'est bien sûr l'abbaye elle-même qui impose sa fière allure et sa magnifique architecture à plusieurs dizaines de kilomètres alentour. Mais il existe d'autres monuments religieux sur le rocher :
• la chapelle Notre-Dame-sous-Terre (voir abbaye du Mont Saint-Michel)
• l'abbaye du Mont Saint-Michel
• l'église paroissiale Saint-Pierre.- À l'origine, c'était l'église des habitants du Mont, les Montois. Saint-Pierre a conservé son titre de paroisse et se distingue encore aujourd'hui au spirituel - comme autrefois - de l'abbaye. Elle est desservie par un curé nommé par l'évêque de Coutances. L'église à gardé quelques vestiges du XIe siècle, dans ses piliers, mais d'une manière générale, elle appartient aux XVe - XVIe siècles. Sa nef ne possède qu'un seul bas-côté, ce qui décentre son chœur vers la gauche. Munie d'un petit clocher, elle est riche de beaux objets cultuels : un vitrail du XVe siècle, un gisant médiéval décapité, un autel et son rétable à colonnes daté de 1660, des fonts baptismaux primitifs du XIIIe siècle; une Vierge à l'Enfant et une Éducation de la Vierge (Sainte Anne enseignant à Marie) des XVe - XVIe siècles. Enfin, une copie de la statue de saint Michel. L'église Saint-Pierre, qui est encore entourée de son cimetière, est inscrite depuis 1909 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).
• la chapelle Saint-Aubert
• la fontaine Saint-Aubert

Patrimoine civil

Fortifications
La ville actuelle est l'une des rares ville française a avoir conservé l'ensemble de ses fortifications médiévales. Cette enceinte urbaine dates des XIIIe - XVe siècles. Elles est entièrement classée (MH). La muraille se compose de courtines flanquée de tours semi-circulaires et d'une tour bastionnée :
• la tour Claudine
• la tour du Nord
• la tour de la Liberté
• la tour de l'Arcade
• la tour du Roi
• et la tour Boucle (bastionnée)
Le chemin de ronde et les parapets sont du XVe siècle ainsi que divers ouvrages de défense comme :
• la porte du Roi
• l'Avancée et sa porte
• le Boulevard et sa porte
• le corps de garde des Bourgeois (XVIe siècle)
L'enceinte des Fanils, qui continue les murs du Monteux, de Cantilly et de la Pillette, date du XVIe siècle, avec la tour Gabriel, qui porte en son chef un moulin à vent.

Habitations classées
• maison de l'Artichaut
• maison de la Coquille
• maison de la Licorne
• maison au Pot de Cuivre
• maison de la Truie qui File
• logis de Saint-Aubert
• logis de Tiphaine Raguenel
• logis Saint-Symphorien
• hôtel du Dauphin
• hôtel du Mouton-Blanc
• hôtel de la Mère Poulard
• hôtel Saint-Pierre (restauré conformément à l'ancienne maquette)

Source : Wikipédia sous license GNU

:arrow: Donnez votre avis sur ce lieu de visite
 
CL_ick

CL_ick

Membre Pilier
8 Septembre 2005
417
2
51
Partout dans le monde
www.vincent-jary.fr
Bonjour,
c'est un lieu unique au monde!!! Magnifique!

Je suis heureux de le voir dans la region bretagne lol, (pour le cote historique)

Le meilleur moment si un jour vous y aller, c'est d'y aller lorsque la maree remonte, elle va aussi vite qu'un cheval au galot.

Sinon en mare basse faire attention au sable mouvant, nan nan c'est pas des conneries!!!

Un monument incroyable qui surplombe des km de paysage, tout cela construit sur du sable!

Je n'ai pas d'action chez eux lol mais vous aurez compris qu'il ne faut pas rater ce lieu :coucou:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Merci pour ce complément d'information. :cool2:

Le Mont Saint-Michel est classé patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est le 7ème site le plus visité en France avec 3 250 000 visiteurs en 2005 (source : Observatoire national du tourisme).

A+
Michaël
 
F

François16

Membre Actif
11 Avril 2006
154
0
35
Liège
204799.aceboard.net
Je vais y aller cette été,quels sont les hotels sympa près du mont St michel?
J'ai trouvé le manoir de la roche Torin,es ce bien?
 
J

Joel67

Membre
29 Septembre 2005
10
0
12
Traenheim
www.joel-marssy.com
Bonjour ! :D

Le meilleur moment si un jour vous y aller, c'est d'y aller lorsque la maree remonte, elle va aussi vite qu'un cheval au galot.
J'ai eu la chance d'assister aux grandes marées en mars 2005, c'est un spectacle absolument superbe !


J'ai fait quelques photos de l'arrivée du mascaret, c'est sur mon site perso dans la rubrique "Mont Saint-Michel".

http://www.joel-marssy.com

A bientôt ! :coucou:
Joël
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Le Mont tient une place très importante dans mon livre! Domage simplement de ne pas avoir placé cette rubrique à son sujet dans la partie "Basse-Normandie". Est-ce parce qu'auparavant il était breton?

Profitez si possible de votre séjour pour parcourir les grandes étendues des prés-salés, attention juste à ne pas entrer sur les zones sableuses, risque de marée et sables mouvants.

La balade le long du Couesnon est très belle, elle aussi.