Le (non plus 1er mai, mais) samedi et dimanche a Tahiti

V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Il risque que notre unique journée entiere a Tahiti tombe sur le 1er mai. Je ne suis pas sur si c´est une bonne idée, comme on voudrait visiter le marché, louer une voiture et peut-etre aller dans un musée. Qu´est-ce que vous en pensez ? Les trucks fonctionnent normalement ? :poisson:
Mais peut-etre, en Polynésie, on fete la fete du travail comme il se doit - par le travail. :applaudit:

Merci d´avance pour vos réponses.
 
G

GS49

Membre Actif
22 Août 2007
113
0
41
49
nous avons également modifié nos vols, car du coups on finissait à Tahiti un samedi après midi et dimanche entier, hors maintenant on y sera un vendredi après midi et samedi entier.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
Ia orana

Attention, le samedi après midi peu de magasins sont ouverts à PPT.

Pour faire vos emplêtes pensez aussi à Moorea où les prix ne sont pas forcément plus chers et si vous désirez ramener de "l'authentique" demandez l'artisanat "local" ou même marquisien afin d'éviter de ramener un tiki fait en Indonésie par ex (surtout au Marché de PPT).

Nana
Sabine
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Bon, finalement, on n´a pas pu éviter (et on n´a pas remarqué a temps), on part plus tard (on évite donc le 1er mai), mais notre séjour a Tahiti tombe sur un samedi-dimanche (arrivée vendredi soir). On voudrais faire a Tahiti une excursion en 4x4 et un tour de l´ile en voiture. Ainsi, j´ai quelques questions a vous poser :

- les prestataires des excursions en 4 x 4 fonctionnent bien le dimanche (samedi) ?
- est-il possible de louer une voiture le dimanche ?
- les roulottes sont ouvertes le dimanche (samedi soir) ?
- possibilité d´acheter des perles le dimanche ?
- le dimanche, le marché c´est uniquement fruits et légumes ?

On a finalement prolongé notre séjour en Polynésie d´un jour pour pouvoir faire a Tahiti les deux (tour et 4x4), mais maintenant on a peur que ca serve a rien. :?
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Je pense qu'il est possible de louer une voiture le dimanche à condition toutefois de réserver le véhicule avant.

Les roulottes sont bien là les samedi et dimanche soir. A ne pas manquer: un must à Papeete, ambiance locale garantie. Mais attention, grosse affluences le Week-End, il vaut mieux réserver sa table ou venir tôt, vers 19h au plus tard.

Je pense que la plupart des bijouteries seront fermées. J'ai le souvenir d'un Papeete "ville fantôme" le dimanche. Eventuellement, le samedi après-midi, mais ça m'étonnerait. Pour les perles, il doit être possible de prendre rendez-vous avec quelqu'un. Personnellement, je connais Sandrine (perle-de-tahiti.com) de Taaroa Bijoux à Moorea qui fait de la vente de perles de Tahiti et bijoux sur Internet, elle pourrait éventuellement vous rencontrer ce week-end là.

Il me semble que le marché de Papeete est fermé le dimanche matin, y compris pour les fruits et légumes.

Pour les 4x4, je ne sais pas mais de mémoire, à Moorea, je voyais des "Safari en 4x4" sur la Route des Ananas et au Belvédère quand je me promenais dans les montagnes le dimanche.
 
V

Vercingétorix

Membre Actif
22 Janvier 2008
394
0
43
Luxembourg
Merci pour les précieux renseignements.

Pour le marché : "Ce marché est très animé, on y trouve des fruits, des légumes, des fleurs, du poisson, ... Il faut à tout prix le visiter le dimanche matin tôt (avant 6h du matin)." (letahititraveler)

Mais quant-au choix (le dimanche), je n´en sais rien.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

La plupart des activités (4x4, tour lagon...) se font aussi le dimanche sur Moorea donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible sur Tahiti en réservant à l'avance par précaution.

Le marché de PPT est ouvert le dimanche, mais je ne sais pas si tout est ouvert (souvenirs, paréos etc) en tout cas y aller très tôt c'est sûr, les tahitiens sont des lêve-tôt même le dimanche !

Pour les perles, je n'attendrais pas le dernier jour pour faire mes achats avec la pression, au risque de me faire plumer (attention vous trouverez de tout et à tous les prix, même des fausses perles!!!) en sachant qu'il y a des boutiques partout (à Moorea comme à Tahiti).
Prenez le temps de faire le distingo entre les "requins" vendeurs de perles et les vrais pros "bijoutiers" qui font leur travail honnêtement (oui il y en a) et garantissent la qualité et le service à des prix corrects.

Ne pas suivre les recommandations d'un serveur, d'un taxi ou d'un guide qui vous dira "allez de ma part à cette adresse", ces personnes sont commissionnées (jusqu'à 15 %) sur ce que vous achetez et au final au lieu d'un prix canon, c'est vous qui paierez la commission sans le savoir et sans aucune garantie de qualité ! :(
Donc prenez votre temps.

A votre dispos

Sabine
PS : Sur Moorea, je peux vous conseiller Eva Perles à Maharepa, réputée pour son expérience, son honnêteté et ses prix. Sur Tahiti, passez chez Fred Missir ce qu'il fait est magnifique !
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Prenez le temps de faire le distingo entre les "requins" vendeurs de perles et les vrais pros "bijoutiers" qui font leur travail honnêtement (oui il y en a) et garantissent la qualité et le service à des prix corrects.
Pour les perles de Tahiti, on peut évaluer visuellement la taille, le lustre, la couleurs, les reflets, l'absence d'imperfections, ..etc... Mais la qualité de la perle dépend aussi d'un facteur important qui ne se voit pas à l'oeil nu: c'est l'épaisseur de nacre. Certains bijoutiers proposent une radiographie de la perle, qui permet de visualiser l'épaisseur de nacre, qui est alors garantie par un certificat. Evidement, ce service a un prix...

Cela dit, j'ai acheté des perles à une personne à Moorea, (qui habite tout près de Sabine d'ailleurs, s'il est encore là) et je n'ai eu aucune radio, juste sa parole. Et aujourd'hui, la perle est toujours aussi belle. J'en ai acheté d'autres, serties, dans des bijouteries du front de mer de Papeete, sans radiographie et là encore, quelques années après, toujours superbes.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana,


J'ai oublié de vous parler de la détaxe ! Les français de métropole ne savent pas en général qu'ils peuvent en bénéficier. La condition est d'être non résident ou de séjourner moins de 6 mois sur le territoire, quel que soit votre pays d'origine.

La TVA en PF est de 16 % (notamment sur les perles mais aussi sur tous les achats hors nourriture et essence). Ce service n'est pas rendu par tous les magasins. Mais il vous faudra obtenir, une facture avec N° tahiti ou registre du commerce (pas toujours évident) et surtout le form de 'Vente à l'exportation" à faire tamponner par les douanes de l'aéroport juste avant votre départ. Il permet au commerçant d'être exonéré de TVA et du coup celui-ci pourra vous la rembourser (chaque mag procède différemment). Sans cela ce ne serait pas une réelle détaxe, juste une remise de 16 %.

A vous ensuite de déclarer (ou pas) votre achat en arrivant en France. A savoir que la TVA française est de 19 % (je crois) mais il existe un seuil minimum en dessous duquel vous êtes autorisés à ne rien déclarer.
A vérifier

Nana
Sabine
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
J'ai oublié de vous parler de la détaxe ! Les français de métropole ne savent pas en général qu'ils peuvent en bénéficier.
Voilà une info très intéressante qui mériterait un nouveau topic. Il serait intéressant de connaitre le fameux seuil minimum qui exonère de TVA au retour en métropole. Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la procédure pratique pour l'acheteur: "il vous faudra obtenir, une facture avec N° tahiti ou registre du commerce (pas toujours évident) et surtout le form de 'Vente à l'exportation" à faire tamponner par les douanes de l'aéroport juste avant votre départ. Il permet au commerçant d'être exonéré de TVA et du coup celui-ci pourra vous la rembourser"
Ces imprimés doivent être tamponnés au départ de métropole? Où peut-on se les procurer?
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Alors je tiens de source sûre que le montant seuil de déclaration des achats effectués en PF (soumis à TVA), en arrivant en France, est de 175 euros.

Le formulaire sera fourni par le commerçant d'ici et à remplir avec luiensuite le client le fait valider à la douane à l'aéroport de Papeete (zone sous douane) avant de décoller. Les douaniers se chargent de renvoyer au commerçant la copie qui lui est destinée (avec l'enveloppe timbrée fournie par le commerçant) et le client en garde une copie pour lui(tamponnée et signée aussi).
J'espère que c'est assez clair :wink:

A votre dispos
Nana
Sabine
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
J'oubliais...(grosse fatigue ce soir !)

Une fois le formulaire reçu par le commerçant, le remboursement s'effectue soit par virement, soit sur une carte de crédit. Mais chaque boutique procède différemment.

Certaines vous feront une détaxe directe (achat HT), mais garderont en garantie le montant de la TVA sur une empreinte de carte de crédit, afin de pouvoir vous débiter le montant de la taxe, si jamais vous oubliez de faire tamponner le formulaire d'export avant de partir. Une fois en France c'est trop tard, car les seuls habilités à valider votre formulaire seront les douaniers...qui vous feront payer la TVA française en prime !!!!

Nana
Sabine
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Merci pour ces précisions Sabine.
Avec un plafond de 175€, on peut espérer une économie de 28€ alors (16% de 175), si j'ai bien compris. A moins que ce soit 33,33€ si le montant de 175€ est Hors Taxe. (si mes calculs sont bons). Une économie moyennant un certain nombre de formalités que je qualifierai de... ( :shock: ) dissuasives!
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana

Si on part du principe que tout achat > 175 euros sera déclaré en arrivant en France (?!) et devra être taxé à 19%, vous économiserez de toutes façons les 16 % de TVA polynésienne, quel que soit le montant de votre achat en CFP !

A vous de voir en fonction du montant de votre (vos) achat(s).
Nana

Sabine
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
tout achat > 175 euros sera déclaré en arrivant en France (?!) et devra être taxé à 19%, vous économiserez de toutes façons les 16 % de TVA polynésienne, quel que soit le montant de votre achat en CFP !
Ah bon? on peut détaxer plusieurs articles de moins de 175€? Ca change tout. Je croyais que c'était un plafond de 175€ d'achats cumulés. Dans ce cas, il est vrai que c'est plutôt intéressant.
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana


OUille je n'ai pas du être très claire...j'avoue que les chiffres ne sont pas ma tasse de thé !:oops:

Pour pouvoir bénéficier du service de détaxe, le montant minimum cumulé d'achat par boutique est de 5.000 F CFP, mais certaines demandent un montant de 10.000 F à cause des frais de gestion engendrés pour le remboursement.

Le montant de 175 euros est le seuil mini des achats effectués en PF qui devront être déclarés en douane en arrivant en métropole pour être taxés !

Je n'ai pas trouvé de site local, officiel qui récapitule cette info clairement (ni la douane, ni les services de l'export de la CCI de PPT !), désolée, mais nous pratiquons cette procédure de détaxe tous les jours dans la boutique où je travaille, elle est officielle et très bien organisée avec le service des douanes.

Nana
Sabine
 
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
j'avoue que les chiffres ne sont pas ma tasse de thé !:oops:
Très féminin ça. (Je plaisanteeeeee! :D )

Je crois qu'à l'occasion et à tête reposée, un petit récapitulatif clair et précis s'impose car voilà une info très intéressante qui, j'en suis sûr, intéressera tous ceux qui veulent faire du shoping en Polynésie, acheter de belles perles de Tahiti ou des bijoux par exemple.

Surprenant en effet que des textes règlementaires n'existent pas en ligne. A ce propos, j'ai vu ces derniers jours que le site du Haut-commissariat de la République en Polynésie française mériterait un petit lifting (polynesie-francaise.pref.gouv.fr) tout comme celui de la Préfecture de La Réunion d'ailleurs... (reunion.pref.gouv.fr).
 
S

sabine06

Membre Pilier
8 Juillet 2007
571
0
58
France
ia orana


Bon promis je vais faire mieux. Je crois que mon patron a un récap clair et officiel là dessus. Je m'en vais le scanner et vous le copier/coller dans un new topic, et hop !
Faitoito

Nana
Sabine