Le Parc national de la Réunion

  • Auteur de la discussion JLuc
  • Date de début
J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
Le Parc national de la Réunion est né: il a été créé par décret le 5 mars 2007, une semaine après celui de la Guyane. Il doit permettre de protéger l'exceptionnelle richesse biologique d'une île menacée par la pression démographique et l'urbanisation de ses côtes. (Le texte du Décret n° 2007-296 du 5 mars 2007 créant le Parc national de la Réunion. Les plans et les cartes peuvent être consultés au ministère de l'écologie et du développement durable, direction de la nature et des paysages, à Paris, à la préfecture de la Réunion, à Saint-Denis ainsi qu'à la mairie de chacune des communes visées à l'article 1er du présent décret.)

Il existe plus de 1 500 Parcs Nationaux dans le monde. Tous sont animés du même esprit et investis des mêmes missions : protéger la nature, soutenir les activités traditionnelles et gérer la fréquentation du public.

Avec son histoire, ses paysages uniques au monde et sa multitude d'espèces endémiques, La Réunion est un lieu idéal pour accueillir un Parc National. Créer un site privilégié qui reconnaisse universellement le patrimoine et l'identité créole, voilà l'enjeu. Or, ce sont les Hauts qui offrent aujourd'hui à l'île la plupart de ses ressources vitales. Ce réservoir de richesses, il faut l'utiliser sans l'épuiser ni le dégrader. La création du Parc va dans ce sens : sauvegarder le patrimoine naturel et culturel des Hauts, tout en dopant les diverses potentialités de cette zone.
(source: parc-national-reunion.prd.fr)

[albumimg]3303[/albumimg] [albumimg]2921[/albumimg]
 
Marc M

Marc M

Membre Actif
8 Janvier 2007
156
0
35
Mère-Terre
picasaweb.google.com
Bonjour a zot

Une bonne info que voilà. Un plus pour cette belle :soleil2: île de La Réunion.



Félicitations :applaudit: :applaudit:

Marc


PS : un post à ce sujet sur mon blog.
 
S

steph310182

Membre
23 Août 2008
2
0
6
Région Parisienne
Pour l'animateur du forum (protection de l'environnement)

Bonjour,

je vous écris car je vais à l'ile de la Réunion du 8 décembre au 02 janvier 2008 et Maurice du 2 au 18 janvier 2009.

J'ai vu que vous aviez fait un post sur le parc national et justement je vais la bas pour réaliser un petit documentaire (petit car je suis débutante; je suis actuellement journaliste citoyenne au www.bondyblog.fr) concernant le protection de l'environnement.

J'aurais voulu savoir si vous aviez vous meme personnellement des contacts au sein de ces 2 iles.

Je vous remercie d'avance.

Stéphanie