Le pays Basque

  • Auteur de la discussion cleo77
  • Date de début
C

cleo77

Membre
11 Octobre 2005
35
0
23
Dans les nuages !
Je reviens du pays basque enchantée !!!

C'est une région magnifique et nous avons été agréablement surpris par l'accueil , trés chaleureux.
Nous avons d'abord passé quelques jours côté espagnol à San sebastien et sa région .Ville charmante et dynamique,pleins de bars sympas pour déguster des tapas ...
Puis côté français,la région de Sare puis de Mauléon .Il y a des beaux coins pour la randonnée .
Bref j'ai trés envie d'y retourner !!!

:soleil2:
 
L

locationbiarritz

Membre
31 Janvier 2008
5
0
8
barcelone
www.oh-holidays.com
location Biarritz

je confirme c'est vraiment génial comme ville, moi je suis passé par le site en lien ci-dessous et je n'ai pas été déçu

à bientôt! :coucou: :soleil2:
 
B

Bertrand50120

Membre Actif
7 Avril 2007
109
0
34
Cherbourg
Petit extrait...

Je me permets un tout petit extrait de mes écrits! J'espère que vous excuserez cette auto-publicité d'autant plus que je n'en vis pas! C'est juste pour vous faire partager mon plaisir.

" (...) Le Pays basque est donc très montagneux et les hauteurs dépassent 400 mètres sur plus de la moitié du territoire. Le point culminant est le pic d’Orhy à 2 017 mètres. Les montagnes sont pourtant très différentes car si l’ouest propose des pâturages vallonnés, plus à l’est, donc, plus vers les Hautes-Pyrénées, la montagne est plus rude, plus haute, plus encaissée et les vallées plus profondes.
(...)
L'attrait du Pays basque s'explique par son climat clément, sa culture, ses traditions et son patrimoine. De nombreuses activités attirent les touristes. La nature permet de pratiquer la chasse et la pêche, les sports d'eau vive, la randonnée et le VTT.
La pêche en mer est une activité économique très présente en Pays basque comme en témoigne les nombreux ports de sa côte. Autrefois, les basques pêchaient la baleine dont l’huile servait à de nombreux dérivés y compris le savon. La raréfaction des baleines a fait que les basques se sont tournés vers la morue dès le XIXème siècle. Le port de Saint-Jean-de-Luz permet de retrouver l'ambiance d'un port basque. Son activité est essentiellement tournée vers deux autres grands types de pêche en Pays basque, la sardine et le thon.
Les régions montagneuses sont propices à l'élevage surtout pour la production de fromage. Le Pays basque est particulièrement réputé pour l’ensemble de ses savoureux et fruités fromages de brebis dont vous connaissez au moins l’Ossau-Iraty. A déguster avec un Jurançon ou avec un Irouléguy ou un très bon Bordeaux rouges (les connaisseurs y ajoutent alors une cuillerée de confiture de cerises noires, grande production locale).
(...)
La cuisine basque est à mi-chemin entre trois influences. La mer évidement, mais aussi l’Espagne et la région Sud-ouest en général. Porc, agneau, anchois et thon sont les principales denrées de la terre et de la mer accommodées façon « basque » avec piments d’Espelette, piments doux et rouges qui sèchent sur les murs de la petite ville du même nom, ou avec la célèbre pipérade dont vous trouverez une recette en fin de recueil. Le porc basque élevé de glands en plein air dont certains de l’ancestrale catégorie « cul-noirs » sont très réputés pour leur viande de grande qualité. Le jambon dit « de Bayonne » est en fait un jambon du Béarn mais qui prit le nom du port, Bayonne, par lequel il transitait autrefois. Par contre, la ventrèche est une spécialité très connue de poitrine fumée que l’on trouve sur toutes les tables.

Côté paysage, on ne sait où donner de la tête, entre la mer d’un côté et la montagne de l’autre, tous sans exception sont à couper le souffle. Il est vrai que la côte est réputée pour ses rouleaux qui font la joie des surfers (...).
Le tableau est posé, alors allons plus en avant à la découverte du terroir basque vallonné, de ses fermes traditionnelles et de ses troupeaux de brebis, lignes blanches en mouvement le long des pentes pyrénéennes. (...)".
 
I

icequeen

Membre Actif
30 Mars 2009
262
0
42
Exeter, UK
C'est vrai que le pays basque est une superbe région avec beaucoup de coins à découvrir! Le bodyboard donne de super sensations, même pour un débutant. J'ai descendu la dune du Pyla sur ma planche, et ça aussi c'était super!
 
M

maxdub

Nouveau Membre
29 Juillet 2012
1
0
2
Montpellier
Biarritz est une ville vraiment géniale, en effet. Entre ses plages et son centre ville, il y'a de quoi faire. J'ai été en plus dans un hébergement exceptionnel. Une chambre d'hôte vraiment sympa www.nerechocoa.com .

Concernant le Pays Basque, il est appréciable de faire des ballades à vélo, voire même quelques cols cyclistes (pour faire un petit entrainement sportif ^^). J'ai fait le col de Marie Blanque, qui est magnifique. Il y a également de nombreuses randonnées à faire. Bref, le Pays Basque est une région a visiter ABSOLUMENT.