Le Périgord

B

boochoops

Membre
25 Septembre 2008
23
0
12
Ile de France
J'espère ne pas trop faire prospectus mais je vais essayer de vous mettre l'eau à la bouche pour un département, bassin de ma famille...

Le Périgord se constitue de 4 partie :

Vous avez dans le sud le périgord pourpre, ainsi appelé par son abondance de vin, le périgord noir, dans le sud est du département de la dordogne, appelation due à l'abondance de truffe, le centre du département, représente le périgord blanc avec en son centre Périgueux, ainsi appelé par son sol calcaire, préfecture de la dordogne, et dans le nord, le Périgord vert, ainsi appelé par son abondance de verdure.

Le Périgord est surtout connu pour son histoire... On trouve les vestiges d'un large échantillon de civilisation, des premiers hommes aux moyen âge, la renaissance et leurs chateaux, et bastides. Fief protestant sous la royauté française, le périgord est source de dépaysement, et surtout de multiculture...

http://www.perigord.com/carteperigord.htm

Le noir, le plus connu, Pays de la truffe, des champignons, qui comprend notamment, les grottes de Lascaux, les vestiges troglodytes ou encore les ville de Sarlat, Les Eyzies de Tayac, ses chateaux qui parsèment la vallée de la Vézère. c'esta ussi le bassin des films historiques...

Le Pourpre, longue vallée des vins, qui compte de nombreuses appelation, dont le Monbazillac, le saussignac, ainsi que le Bergerac et le Pécharmant... Limitrophe de la gironde et à quelques encablures du village de Saint Emilion. le Périgord pourpre est connue pour ses célèbres bastides dont la plus connue est Monpazier...

Le blanc, centre et capitale de la Dordogne Périgueux l'est aussi du périgord blanc. C'est l'administratif de la région. C'est l'autre pays de la truffe, moins abondante, elle pousse sur un sol plutôt calcaire...

Le vert, de la roche Chalais à Nontron, en passant par Excideuil, c'est le périgord de l'élevage, limitrophe du limousin, il est est surtout connu pour sa viande et ses prairies, il partage avec son voisin, le goût de l'élevage bovin, et fruitier... Moins touristique que le noir ou le pourpre, le vert, regorge de chateaux vestiges des citadelles protestantes...

Une région que j'aime et que je souhaite vous aimerez aussi, que vous prendrez plaisir à découvrir...
 
B

boochoops

Membre
25 Septembre 2008
23
0
12
Ile de France
C'est une très belle région, très difficile à décrire en peu de mots...

Ma mère en est originaire, du côté de Bergerac, et j'avoue que j'aime en parler, et surtout, j'aime en faire de la publicité, afin de pousser les gens à y aller, car il ya de trsè beaux paysages, de très beaux lieus à visiter, et chaque coin est unique par rapport à son voisin, et c'est ce qui le rend si intéressant...
 
F

Fly_Away

Membre
30 Juin 2009
32
0
16
Paris
Périgord

J'y ai été un weekend, magnifique région je confirme!
 
C

campone

Membre Actif
2 Septembre 2006
176
0
34
France Ile-de-France
Le Périgord en Aquitaine.

Magnifique.
Je conseille un hébergement en location saisonnière ou ferme-auberge à la limite entre le Périgord pourpre et le Périgord noir, entre Bergerac et Sarlat-la-Canéda.
Que de châteaux, de grottes, de jardins, de musées, d'Anglais et de Néerlandais.
Pour la gastronomie, tout ce qui tourne autour du canard, de l'oie et de la noix, avec un vin de Bergerac ou de Domme.
 
A

Aritxu

Membre
20 Avril 2010
1
0
5
Paris
Tt à fait ok

Merci pour ces descriptifs précis et tous ces bons plans. Moi j'étais en we à Périgueux (magnifique ville où il doit faire bon vivre !). Après avoir visité la ville sous le soleil (cathédrales, petites rues piétonnes SUPERBES, marché samedi aux bonnes odeurs de Périgord, on en avait l'eau à la bouche !), nous avons tenté une excursion dans les environs proches. Nous avons découvert par hasard un musée sur le vin à St Pierre de Chignac, ça s'appelle le Musée du chai, c'est extra (et pas connu) : chai d'autrefois, avec les outils, les tonneaux, les odeurs !! Et un accueil chaleureux et quasi-familial. Voilà les 2 meilleurs moments du we !