Le point sur l'épidémie de chikungunya à la Réunion

J

JLuc

Membre Pilier
14 Octobre 2006
2 339
2
95
Moorea - Polynésie française
photoblogue.net
A la Réunion il y a un an, le virus du chikungunya sévissait avec une inquiétante progression. Apparu en avril 2005, la maladie s'est rapidement propagée et fin 2005, le nombre de personnes touchées augmentait très rapidement. Début 2006 en plein été austral pendant la saison humide, favorable à la prolifération du moustique vecteur de la maladie, le nombre de personnes touchées chaque semaine atteignait des records: 20.000, puis 22.000 puis 25000 de plus chaque semaine. L'économie de l'Ile a été durement touchée. La médiatisation de l'épidémie a fait chuter de façon spectaculaire le nombre de touristes et de visiteurs.

Aujourd'hui un an après, une étude très fine a montré que près de 300.000 personnes (représentant environ 38% de la population) ont contracté le virus et sont porteuses d'anticorps. Cette étude très lourde a porté sur un échantillon représentatif très important: 3000 prélèvements sanguins + tests sérologiques avec vérification de la présence d'anticorps. Cela est laisse entrevoir une issue car la maladie est immunisante, c’est à dire qu’on ne peut être malade du chikungunya qu'une seule fois. Les piqûres infectantes suivantes ne sont pas contaminantes, car le virus sera immédiatement détruit par l’organisme dès son injection par le moustique. C'est ainsi que pourrait s'éteindre cette maladie pendant plusieurs années, quand la population aura été atteinte dans des proportions importantes et qu'elle sera donc immunisée. On suppose que dès que 70% de la population sera atteinte, l’épidémie s’éteindra ou ne persistera que sous forme sporadique, c’est à dire avec quelques cas par mois.

Sur le site de la DRASS Réunion, on trouvera un point hebdomadaire avec le nombre de nouveaux cas signalés (voir liens ci-dessous). Les résultats récents sont encourageants, les derniers points font état d'un nombre très faible de personnes touchées: 2 puis, 0 puis 5 ces dernières semaines, et ce malgré le retour des fortes chaleurs favorables au moustique vecteur.

:ico_inf: Voici une sélection de liens utiles sur le sujet: (et sources pour cet article)

- Questions fréquentes : questions-réponses réalisée avec l'aimable collaboration du Docteur Bernard-J-Alex Gaüzère et du Professeur Pierre AUBRY
- Le point sur l'évolution de l'épidémie du chikungunya à La Réunion: DRASS, préfecture, Institut de veille sanitaire,...
- chikungunya.net/forum Forums de discussions sur le chikungunya
- chikungunya.gouv.fr le site de la Préfecture de La Réunion
- reunion.sante.gouv.fr le site de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de la Réunion

 
S

stonedge

Membre
28 Janvier 2005
9
0
11
Dominique
members.tripod.com
Chic! Une gunya!

Depuis longtemps, qu'on m'en parle, j'aimerais moi aussi m'ecrier: "Chic!! Une Gunya!". Mais au fait a quoi ca ressemble?