Le Regourdou – site néandertalien à proximité de Lascaux

E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Le site de Regoudour se situe à 200 mètres de la grotte originale de Lascaux.
A la différence de Lascaux qui date de Cro-Magnon, le Regourdour est un site néandertalien. Il fut découvert en 1954 par le fermier Roger Constant, propriétaire des lieux.
Il a permis de mettre au jour sur différents niveaux de nombreux ossements (ours, sanglier, cerf…) et outils (silex taillés, racloirs …). Mais la découverte majeure fut celle de la plus ancienne sépulture organisée contenant le squelette d’un homme de Neandertal (exposé au musée du Périgord de Périgneux) et des ossements d’ours, qui a donné naissance à l’hypothèse d’un « culte de l’ours ». Un musée présente les 2/3 des différents éléments trouvés sur le site et d’autres qui permettent de retracer l’évolution de l’homme, de l’âge de pierre à l’âge de fer. Quant aux ours, il y en a cinq bien vivants, car Roger Constant en a acquis trois en 1983 qui depuis ont fait des petits. Il les a acheté à Gramat.
Il ouvre le site au public. Ce site, classé Monument Historique, est resté privé et familial. Sa nièce a repris l’activité de visite aux touristes. Elle est très accueillante.

Les ours :
1er enclos : la mère (22 ans - 100 Kg) et les 2 oursons (jumeaux - 11 ans - 300 Kg)
2ème enclos : 2 mâles (22 ans - 450 Kg)
Les 2 mâles sont séparés de la femelle car sinon ils tueraient les 2 oursons afin qu'ils puissent se reproduire.

La vie d’un homme hors du commun :
En visitant ce lieu, vous découvriez également l’histoire d'un homme hors du commun. Cet homme, Roger Constant, a creusé pendant 40 ans la nuit après son travail de fermier.
Son but était de rejoindre la grotte de Lascaux à l'aide d'une pioche mais il découvrit une mâchoire d'un homme de Neandertal. Il fit appel à des archéologues pour l’aider mais ceux-ci l’empêchèrent de continuer de creuser. Les gendarmes sont intervenus pour le faire renoncer.
Roger Constant s’est battu pour conserver son indépendance grâce à sa ténacité et pour atteindre son obsession de rejoindre Lascaux.
Lorsqu’on lui interdit de creuser dans le premier gouffre, il décide d’en creuser un second quelques dizaines de mètres plus loin. Il y trouvera essentiellement des fossiles marins.
Le guide nous a dit qu’une équipe d’archéologues poursuivrait les fouilles.

Michaël