Le Toubkal avec Terre d'Aventure

  • Auteur de la discussion dom
  • Date de début
D

dom

Membre
1 Juin 2006
2
0
8
Drôme
salut
est que quelqu 1 connait terre d'aventure et leut trek au Maroc sur le toubkal ?
merci
Dom
 
D

dom

Membre
1 Juin 2006
2
0
8
Drôme
Bonjour,
J'aimerai savoir si le Toubkal vaut vraiment le coup ? Est ce que l'ascension est dure ? Est ce que cette montagne est très courru au mois d'aout ?
J'envisage de faire l'ascension avec Terdav, Est ce que cette agence est selon vous fiable et sérieuse ?
merci pour vos réponses
 
G

gypaete

Membre
4 Juin 2006
4
0
8
Maroc
www.darsihamou.com
Bonjour,

Si le Toubkal vaut vraiment le coup ...! Tout dépend de ce que vous recherchez. Si c'est la découverte d'un massif de l'Atlas (où l'ascension d'un sommet n'est pas une priorité) mes préférences iraient plutôt au Haut ATlas Central. Si effectivment l'ascension d'un 4000 vous tente , le TOUBKAL est plus intérresant que le M'GOUN ( là aussi c'est un avis personnel). L'ascenion est assez facile, sans aucune technique..C'est simplement 03 heures de montée depuis le refuge Neltner, véritable camp de base du TOUBKAL et c'est vraiment là qu'est le problème....Aprés une dizaine de jours a découvrir l'Atlas, ses villages et ses vallées, vous arrivez au refuge (en général c'est les jeudi/vendredi) avec une quizaine de bivouacs c'est un peu dur....Mais tout le monde est logé à la même enseigne... Au mois d'aout c'est ce qui vous attend...
Quant à TERDAV ( j'ai évidemment un faible pour cette agence) elle est comme d'autres agences ( CLUB Aventures/ ALLIBERt, et bien d'autres ) à un haut niveau d'exigence de qualité...
Pour conclure; si vous ne souhaitez pas particulièrement faire un sommet, prenez un circuit dans le Haut Atals Central.
Si vous voulez faire le Toubkal, prenez TERDAV. Leur itinéraire passe par la vallée d'Agoundis, qui est moins fréquentée que d'autres secteurs. par contre vous n'échapperez pas à l'ascension en fin de circuit (comme tout le monde)..

J'éspère ne pas avoir trop embrouillé votre esprit et bon trek. Aujourd'hui j'étais sur le plateau du Yagour et c'était top. C'ets la période des moissons
 
M

Marva

Membre
15 Juin 2006
17
0
11
MAROC
www.odyssees.net
salut
est que quelqu 1 connait terre d'aventure et leut trek au Maroc sur le toubkal ?
merci
Dom
Coup d’œil : Particulièrement isolé et difficile d'accès. Le H.A.O séduit par ses plateaux arides entourés de sommets atteignant 3800m. De vastes vallées abritent une population berbère vivant surtout de la culture le long d'un Oued, les hauts pâturages sont occupés par des nomades qui conduisent leurs troupeaux de moutons et de chèvres, ils s'installent l'été en altitude avec leurs chameaux et leurs tentes noires tissées. Dans certaines vallées, une abondante végétation contraste merveilleusement avec la sécheresse des paysages environnants, les forêts semblent de chêne vert et de cèdre longeant, sur de grandes distances, le versant Nord du massif.
Meilleure saison :
Avril en octobre.
Ascension du mont Toubkal (4167m)
• Zone géographique : Haut Atlas occidental (massif du Toubkal.
• Metéologie : Journée ensoleillée 24° nuits fraîches 10° vents du sud en été, temps de 7 à 13° la journée et de –10 la nuit vent de l’Ouest en hiver.
• Période : mi-Avril mi-mai, juin, juillet, août, septembre, octobre.
• Niveau : Moyen – bon marcheur- bonne condition physique.
• Horaire : 28 heures effectives de marche d’une moyenne de 06 h/jour- Ascension 08heures.
• Altitude : Variable entre 1650m et 4167m.

Programme :
J.1 : Marrakech – Arrivée.
Accueil, transfert à l’hôtel dîner et logement.
J.2 : Marrakech – Oukaimden – Ouanskra.
Après le petit déjeuner, départ tôt le matin vers Oukaimden (75 km route).
Quitter Marrakech en allongeant la muraille de Bab Rab et Bab Khmiss, et continuation à travers les champs du Haouz jusqu’au confort de l’Atlas, haut plateau de l’Ouka. Rencontre avec l’équipe muletière, préparation du convoi et départ de la randonnée.
Une montée de 01h 30mn nous fait découvrir le monde Atlasien, pique-nique, puis descente au fond de la vallée, premier contact avec la population berbère. Nuit au gîte ou bivouac.
Etape : Oukaimden 2650m – Col Eddi 2928m – Ouanskra 2190m.
Altitude: 2928m. DM : 330m DD : 720m HM : 05h 30mn.
J.3: Ouanskra – Tamatert – Imlil.
Dans une ambiance montagnarde typique, nous partons sur un très bon sentier. Passage du col Tamatert pique-nique au bord d’u ruisseau en forêt et face au mont Toubkal. Ainsi nous rejoignons Imlil nuit au gîte ou bivouac à 1685m.
Etape : Ouanskra – Col Tamatert 2279m –Imlil 1685m.
Altitude : 2279m. DM : 270m DD : 660m HM : 05h 30mn.
J.4 : Imlil – Marabout – Refuge Toubkal :
Air limpide, eau courante des neiges en fonte, en amant de l’Assif n’Ait Mizane. Le village d’Armed perche en flanc du mont Aksoual 3842m. Nous reprendrons du milieu du lit de la rivière, sentier vers le Marabou de Sidi Chamharouch. Pique-nique et 900m vers le refuge de Toubkal.
Etape : Imlil – Marabout 2310m – refuge 3207m.
Altitude : 3207m DM : 1240m HM : 06h 30mn.
J.5: Refuge Lipeny – sommet Toubkal – Imlil
Après un bon petit déjeuner copieux, et si les conditions météo le permettent, nous entamons l’Ascension toutefois facultative du sommet.
On traversera la cour d’eau sur la rive gauche, une vue sur les sentiers perdus dans les boulés de roches, nous ferons notre chemin doucement à l’ombre des falaises, la fraîcheur nous saisis au faux col.. Vue superbe sur le val Ifni. Continuation de l’Ascension au pic, le ciel au bout des doigts c’est le Toubkal 4167m le plus haut sommet de l’Afrique du Nord.
Descente longue jusqu’à Imlil. Nuit au gîte /Bivouac.
Etape : Refuge 3207m – sommet 4167m – Refuge - Imlil 1650m.
Altitude : 4167m DM : 960m DD : 2300m HM : 08 30mn.
Nota: Possibilité de passer la nuit au refuge.

J.6 : Imlil / Refuge – Imlil / Marrakech.
Transfert à Marrakech.. Hôtel dîner et logement.
En option : Hammam ou sauna, visite de Marrakech, calèche, vtt, …
J.7 : Journée libre (en option : Excursion à Essaouira) :
Après petit déjeuner, départ vers Essaouira. Excursion avec déjeuner et visite d’Essaouira. L’après-midi retour à Marrakech, dîner restaurant ou Fantasia. Retour à l’hôtel pour logement.
J.8 : Marrakech – départ :
 
M

Marva

Membre
15 Juin 2006
17
0
11
MAROC
www.odyssees.net
Le Toubkal

En réponse à vos questions sur le Toubkal, vous avez toute l'information technique utile pour l'ascenssion. l'ascenssion est globalement facileet vous pouvez retourner à Imlil ou au refuge si vous vous sentez un peu fatigué. le circuit est plaisant et ne présente pas de difficultés majeurs sauf un petit peu pour l'ascenssion.

Vous pouvez faire le circuit ou simplement l'ascenssion en trois jours.
De votre hôtel de Marrakech prendre taxi prés de Bab Rab en Medina direction Imlil. A Imlil vous pouvez prendre un muletier pour vos bagages et assistance.
Vous allez trouver beaucoups de gens qui preparent l'ascenssion.
c'est simple, facile et moins chère. Foncez et bon voyage si vous avez besoin d'informations n'hésitez pas à m'écrire.

Salut
Marva