Le tour des Annapurnas: préparatifs et récit

V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
En regardant les "liens utiles" dans la discussion Annapurna ou Everest ? je me dis que ce que je voudrais faire serai plutot le Tour de l'Annapurna en partant de Pokhara. 15 jours de Trekk, c'est tres bien je pense.

Je crois que ca sera plutot un Trekk "solo". (Madame Valoche a failli mourir cet été lors de l'ascencion du "nid d'aigle" 2300metres)

Maintenant l'inconnu et la difficulte pour moi reste le bagage a emporter (je ne sais absolument pas quoi) et l'hygiene. Je suppose que trimbaler de l'eau (potable) reste un gros probleme, car il ne doit pas y en avoir partout sur le chemin, voir du tout?

Apres toutes ces analyses, je reste toujours dans un budget de 1000/1200 euros?

merci pour tous tes liens et precieuses infos.. :fleur:
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Matériel - Tour des Annapurnas

Valoche a écrit... Maintenant l'inconnu et la difficulte pour moi reste le bagage a emporter (je ne sais absolument pas quoi) et l'hygiene. Je suppose que trimbaler de l'eau (potable) reste un gros probleme, car il ne doit pas y en avoir partout sur le chemin, voir du tout?
L'eau sur le parcours
Aucun problème. En trek solo, on s'approvisionne dans les lodges en insistant pour que l'eau soit bouillie. Sinon, on la traite avec du Micropur ou des pastilles d'iode en y ajoutant un peu de vitamine C pour masquer le goût de l'iode.

Matériel pour le Tour des Annapurnas (1)

Le sac de L’Annapurniste
Porteur ou pas, soyez raisonnable, très raisonnable. Le sac ne devrait pas dépasser 12-15kg pour un volume de 60 ou 70 litres max. Certains partent avec des sacs de 6 ou 7 kg, il faut alors accepter de faire la lessive un peu plus souvent. Pensez à laisser à l’hôtel de Katmandou vos affaires pour le retour, cela fait toujours 1 ou 2 kg de gagné. Si vous prenez un porteur, mieux vaut ne pas amener un sac à dos mais un grand sac de toile. Les porteurs ont l’habitude de ficeler ensemble deux sacs, d’où l’importance de ne pas dépasser 15 kg et de les porter avec une sangle passée autour du front.

Vêtements
• casquette
• 2 pantalons légers [laissez tomber les shorts]
• 1 veste en laine polaire, 2 ou 3 T-shirts « thermiques » séchant plus vite que ceux en coton
• 1 sous-vêtement type Damart
• paires de chaussettes fines et épaisses
• veste Gore-Tex avec capuche
• paire de chaussures de trekking
• paire de sandales ou tennis légères pour le soir
• collant ou caleçon pour le soir et la nuit
• bonnet ou cache-oreille
• paire de gants

Divers
• une vraie paire de lunettes de soleil (UV 300 ou 400 type glacier de préférence)
• un bon sac de couchage (il fait très froid dans les lodges)
• lampe frontale (beaucoup de lodges n’ont pas l’électricité dans les chambres)
• crème solaire (indice 50 mm + stick à lèvres (au-dessus de 3000 m, ce n’est vraiment pas du luxe )
• sursac imperméable pour protéger le sac à dos
• 1 ou 2 gourdes avec des tablettes d’hydrochlorazone ou de Micropur
• pharmacie (aspirine, bétadine en tube, sparadrap, pansements double¬peau, antidiarrhéique (Imodium + Ercefuryl), anti-inflammatoire, du Diamox pour le traitement d’un MAM éventuel...) + carte de groupe sanguin.
• trousse de toilette
• lessive en poudre
• serviette de toilette
• pour les amateurs, une paire de bâtons de marche.

(1) Source : Trek Magazine (Été 2005) : Article de Christophe Migeon sur le Tour des Annapurnas.

Aziman
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
que demander de +... c'est parfait! merci beaucoup

j'ai de plus en plus envie d'y aller. :applaudit:
 
P

passevoyages

Membre Actif
15 Décembre 2005
133
0
35
Paris
www.i-trekkings.net
Maintenant l'inconnu et la difficulte pour moi reste le bagage a emporter (je ne sais absolument pas quoi) et l'hygiene. Je suppose que trimbaler de l'eau (potable) reste un gros probleme, car il ne doit pas y en avoir partout sur le chemin, voir du tout?
Aziman a tout dit :applaudit:

J'ajouterais juste que l'inconnu dans le voyage est ce qui le rend intéressant et inoubliable... :wink:

Maintenant, on est rarement seul. On rencontre d'autres personnes, français ou étrangers, on fait un bout de chemin ensemble...etc...

Personnellement, je vais faire le tour des Annapurnas en novembre 2006 (dans un peu moins d'un an) après avoir frotté mes chaussures sur d'autres sentiers du Népal.

Greg
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Novembre 2006? C'est interressant ca..

Tu pars combien de temps? D'ou a ou? raconte un peu. :D

Peux tu me devoiler un peu l'organisation de ton voyage, la facon dont tu vas faire ce voyage? C'est surtout le budget qui m'interresse.

Sinon, j'hesite entre le guide du routard et le lonely planet. Il m'a ete dit que le lonely planet etait mieux?

merci.
 
P

passevoyages

Membre Actif
15 Décembre 2005
133
0
35
Paris
www.i-trekkings.net
Novembre 2006? C'est interressant ca..

Tu pars combien de temps? D'ou a ou? raconte un peu. :D

Peux tu me devoiler un peu l'organisation de ton voyage, la facon dont tu vas faire ce voyage? C'est surtout le budget qui m'interresse.

Sinon, j'hesite entre le guide du routard et le lonely planet. Il m'a ete dit que le lonely planet etait mieux?

merci.
Je n'ai rien plannifié encore pour dire vrai... Mais je compte faire le tour des Annapurnas dans sa totalité de Besisahar à Nayapul. Soit un voyage d'environ 20/21 jours de marche en comptant les journées d'acclimatation plus quelques jours à Pokhara et Katmandou.

Pour le budget, ja table sur 1000 roupies par jour (soit 15 € environ) pendant le trek. A cela il faut ajouter l'avion Paris/Katmandou (1000 € environ), le bus et la jeep pour Katmandou/Besisahar et l'avion retour entre Pokhara et Katmandou (ou le bus qui est moins cher). Je ne prendrais ni guide ni porteur, ce qui réduit fortement le cout aussi...

Pour le guide de voyage, le Lonely Planet a ma préférence mais cela reste un guide avec ses atouts et ses travers.

Il ne faut pas tarder à faire ce trek car une routeest semble t-il en construction dans la première moitié du tour. Ce qui réduira d'autant plus le trek :wink:

Greg
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
j'ai achete mon guide lonely planet. Il est tres bien et comprend 6 trekks dans les Annapurnas et l'Everest.

merci :coucou:
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Apres avoir acheté le lonely planet Nepal, j'ai compté a peu pres 16 jours pour faire mon trekk, et disons...5/6 jours pour "trainer" dans le pays. Donc ~400/500 euros pour mon sejour.


je me posais deux trois questions:

Je pars seul, et j'aurai voulu savoir comment ca se passe avec un guide?

- combien paye t on un guide en moyenne pour ces 16 jours, sans porter? (que comprend ce tarif?)

- Dois je emporter de la nourriture pour mon trekk ou peut on se nourrir dans les lodges?

- peut on trouver un hebergement pour chaque nuit (lodges), ou dois je par securite emporter une tente?

- Quel matos peut on et devrait on acheter sur place?

- cette histoire d'impots/maoistes, c'est quoi? legal? combien?

- Dois je changer mes 400 euros tout de suite a l'aeroport? Quel est le dernier endroit, venant de Katmandou vers Besisahar ou je peux changer, retirer (visa) des roupis?



merci,
 
P

passevoyages

Membre Actif
15 Décembre 2005
133
0
35
Paris
www.i-trekkings.net
combien paye t on un guide en moyenne pour ces 16 jours, sans porter? (que comprend ce tarif?)
C'est toute la question... :| A dire vrai, cela dépend des endroits et de ta capacité de négociation (tout se négocie ou presque au Népal). Dans le secteur de l'Everest, je crois que le tarif était autour de 10$/jour. Ce qu'il comprend et ce qu'il ne comprend pas dépend de ta capacité de négociation. Ce qui est sûr c'est qu'il faut être très clair avant le départ sur ce qui est compris et ne l'est pas car à juste raison, les guides ou porteurs peuvent avoir tendance à grapiller un peu plus...
Mais si tu pars pour l'Everest ou les Annapurnas, un guide n'est pas forcément nécessaire (du point de vue de l'orientation et de la sécurité). Il peut t'apporter culturellement. Tu peux aussi prendre unguide. De nombreux parlent un peu l'anglais et peuvent en plus porter ton sac.

- Dois je emporter de la nourriture pour mon trekk ou peut on se nourrir dans les lodges?
Tu peux te nourrir dans tous les lodges. La nourriture est occidentale et locale (de moins en moins)

- peut on trouver un hebergement pour chaque nuit (lodges), ou dois je par securite emporter une tente?
Oui sans souci !

- Quel matos peut on et devrait on acheter sur place?
Qu'as-tu comme matériel ? Sache que tout est moins cher à Katmandou (à négocier fortement aussi) mais que presque voire tout est copie !!

- cette histoire d'impots/maoistes, c'est quoi? legal? combien?
Ce n'est pas une question de légalité. Les Maoïstes et la royauté sont en conflits armés depuis plusieurs années. Les Maoïstes détiennent militairement la quasi majorité des campagnes et prennent un impôt sur les touristes pour financer leur taxe. Pas de danger particulier. Taxe à négocier aussi...

- Dois je changer mes 400 euros tout de suite a l'aeroport? Quel est le dernier endroit, venant de Katmandou vers Besisahar ou je peux changer, retirer (visa) des roupis?
Tu peux changer ton argent à l'aéroport ou à Thamel. Je ne pense pas que tu puisses changer ton argent à Besisahar. Mieux vaut avoir du liquide. A thamel, il y a quelques points pour changer avec une carte visa (moins avec une mastercard). En dehors de Katmandou et des autres grosses villes, c'est inexistant...

Voilà

Greg
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Genial! Merci.
J'elimine au fur et a mesure les questions qui me posaient probleme. Il y en aura surement d'autres... :ange2:
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Valoche a dit
combien paye t on un guide en moyenne pour ces 16 jours, sans porter? (que comprend ce tarif?
Question budget, j'ajouterais qu'il est assez rare qu'un trekker embauche un guide s'il ne souhaite pas faire porter une partie de son bagage. Les véritables « guides » accrédités, comme on en trouve chez nous, sont rares au Népal, en dehors de la vallée de Katmandou. Dans les montagnes, on a l'habitude de distinguer les porteurs et les porteurs-guides. Les premiers se contentent habituellement de porter, parlent très peu l'anglais sinon pas du tout et sont payés moins chers. Les porteurs-guides parlent un peu mieux l'anglais, indiquent le chemin au besoin, servent d'interprètes, portent une partie des bagages, hâtent souvent le pas pour aller réserver les meilleurs lodges et demandent plus cher. Évidemment, tout dépend du but recherché !

Si tu n'as pas besoin d'aide pour porter ton bagage, le « guide » que tu embaucherais serait peut-être utile pour te servir d'interprète mais assez peu au plan culturel et sans doute superflu pour la question des chemins. Il y a fort à parier que ses explications sur les coutumes locales seront moins étoffées que celles que l'on retrouve dans les bons guides de voyage, notamment Lonely Planet. À moins de dénicher la perle rare prête à travailler à demi-tarif pour te raconter son pays sans porter !

Aziman
 
P

passevoyages

Membre Actif
15 Décembre 2005
133
0
35
Paris
www.i-trekkings.net
Si tu n'as pas besoin d'aide pour porter ton bagage, le « guide » que tu embaucherais serait peut-être utile pour te servir d'interprète mais assez peu au plan culturel et sans doute superflu pour la question des chemins. Il y a fort à parier que ses explications sur les coutumes locales seront moins étoffées que celles que l'on retrouve dans les bons guides de voyage, notamment Lonely Planet. À moins de dénicher la perle rare prête à travailler à demi-tarif pour te raconter son pays sans porter !
Aziman
Je suis d'accord mais le guide que nous avions parlait de sa famille, de son village. Et à travers son récit c'est un peu du Népal qu'il parlait. Maintenant, ça peut faire un peu cher si on n'a pas besoin de porter :!:

Greg
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Effectivement. A part mon grand sac a dos de 60 litres, je n'emporterai rien...
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Pour le visa, pas la peine de s'y prendre a l'avance? Sur place, a l'aeroport suffit il?
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
C'est fait! Mon billet d'avion est dans la poche. Je pars faire le tour des Annapurnas le 1er mars 2006 pour Katmandu via Doha.

:aide:
Quelqun peut il me dire si les incidents qui se sont ou se produisent actuelement au Népal peuvent jouer un role sur la securité de mon voyage.. :?:
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bravo Valoche. On peut dire que tu n'as pas perdu de temps. Mars, c'est très bientôt. N'oublie pas de marcher un peu pour garder la forme :wink:

Les attaques récentes à la périphérie de Katmandou et à Bhaktapur rendent la situation préoccupante. Peut-être que la guérilla a simplement voulu faire un coup d'éclat après la trève en se manifestant dans la capitale et retournera sous peu dans ses fiefs. Je retiens que les attaques ciblent toujours les forces de l'ordre, pas les civils ni les touristes.

Pour le moment je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire que de surveiller l'évolution de la situation :

http://www.nepalnews.com/archive/main.htm
http://www.kantipuronline.com/index.php

À l'approche du départ, tu pourrais peut-être aller sur le site de l'Ambassade de France au Népal et contacter quelqu'un là-bas. L'ambassade doit suivre la situation de très près.

http://www.ambafrance-np.org/rubrique.php3?id_rubrique=50

Si tu as un meilleur tuyau pour des infos à jour, merci de me le communiquer.

Bonne chance.
 
V

Valoche

Membre Pilier
17 Juin 2005
506
0
60
Paris
Bravo Valoche. On peut dire que tu n'as pas perdu de temps. Mars, c'est très bientôt. N'oublie pas de marcher un peu pour garder la forme :wink:

Depuis les fetes, je fais un footing 3 fois par semaine... :mrgreen:
Les attaques récentes à la périphérie de Katmandou et à Bhaktapur rendent la situation préoccupante. Peut-être que la guérilla a simplement voulu faire un coup d'éclat après la trève en se manifestant dans la capitale et retournera sous peu dans ses fiefs. Je retiens que les attaques ciblent toujours les forces de l'ordre, pas les civils ni les touristes.

Pour le moment je crois qu'il n'y a rien d'autre à faire que de surveiller l'évolution de la situation :

http://www.nepalnews.com/archive/main.htm
http://www.kantipuronline.com/index.php

aie, no spitin' glish :|

À l'approche du départ, tu pourrais peut-être aller sur le site de l'Ambassade de France au Népal et contacter quelqu'un là-bas. L'ambassade doit suivre la situation de très près.

http://www.ambafrance-np.org/rubrique.php3?id_rubrique=50

pas mal le lien. Mais il me sembe que le sujet ne fait pas la une..

Si tu as un meilleur tuyau pour des infos à jour, merci de me le communiquer.

Bonne chance.


Apres tout ce que j'ai pu lire sur le mal des montagnes, ca reste, avec les evenements la bas, "ma plus grosse preocupation"