Le "tour du monde", c'est quoi ?

  • Auteur de la discussion FloB
  • Date de début
F

FloB

Guest
Bonjour,

La question va peut-être paraître idiote, tellement la réponse (VOTRE réponse) peut être évidente. Et pourtant...

Il y a quelques siècles, quand on partait faire le tour du monde, c'était l'aventure d'une vie. On voyageait forcément par voie terrestre et maritime. On affrontait l'inconnu et on n'était jamais sûr de revenir.
Aujourd'hui, la plupart de ceux qui partent faire le tour du monde savent qu'il va durer un an, ont un agenda extrêmement précis et sont capables de dire exactement où ils vont atterrir dans six mois.
D'autres partent quelques semaines et ne font que deux ou trois escales. Mais puisque l'avion les emmène toujours dans la même direction et les ramène à leur point de départ, ils ont fait le tour du monde.

Alors, pour vous, le "tour du monde", c'est quoi ?

Flo
 
J

J.M.

Membre Pilier
6 Septembre 2005
4 010
10
113
valence
www.voyages-transversales.com
Pour moi le tour du monde c'est voyager sans limite de temps ni d'espace. Quand j'ai entrepris mon périple je ne savais pas quels pays j'allais visiter ni le temps que cela allait durer. En un mot c'est la liberté absolue

Les tours du monde qui consistent à acheter un billet valable un an avec des escales dans une dizaine de pays ne procurent probablement pas la même sensation, car finalement cela reste un voyage très contraignant au cours duquel il faut toujours courrir après le temps.
 
S

Sherryn

Membre
18 Juin 2006
79
0
24
Suisse
Je pense que le tour du monde, c'est de voyager en essayant d'aller un peu partout par ses propres moyens, avec la possibilité du moment. Un giga voyage d'aventure quoi.
 
A

alex et lise

Membre
3 Mars 2007
13
0
11
laurede/landes/40
alors pour moi (lise)

Je vois notre futur tour du monde comme une aventure;..partir sans forcément savoir quels pays nous allons aller visiter a l'avance. Aller là où le vent va nous mener...on d'ici quon parte, il est possible que ça change et alex a peut être prévu autre chose.....faudrait p't'être que je lui pose la question :lol:
 
F

FloB

Guest
Bonjour,

Pour moi, le seul voyage qui mérite vraiment l'appellation tour du monde, c'est celui qui consiste à faire effectivement le tour de la Terre, en tournant toujours dans le même sens, sans prendre l'avion (excepté, éventuellement, pour traverser les océans) et en revenant à son point de départ. Ce qui implique à mon sens de ne pas être limité dans la durée. Un peu passéiste comme vision, sans doute, mais c'est le seul qui pourrait me faire rêver !

Flo
 
C

Cline

Membre
18 Avril 2007
22
0
14
Toulon, France
Disons que pour moi, il y a deux types de tours du monde : terrestre et maritime. Pour la passionnée de navigation et de bateaux que je suis, le deuxième présente également un grand intérêt, bien que totalement différent (opposé?) au premier. Connaissance de soi, ainsi que de la/des personne(s) qui nous accompagne(nt), découverte des terres par l'extérieur, donc avec un certain recul. Beaucoup moins de contacts avec la population, mais plus avec la nature et les éléments.
Pour ma définition du premier type de tour du monde (le terrestre), je dirais : traverser TOUS les pays, avec l'objectif d'aller à la rencontre des gens et de leurs cultures, quel que soit le temps que ça doit prendre. En fait, c'est consacrer une parcelle de notre temps à la découverte du monde et de ses habitants.
:bateau-a-voile:
 
W

worldwild

Membre
6 Septembre 2006
3
0
8
Plaisir
Un tour dans le monde

Hello amis voyageurs !
puisque chacun y va de sa vision d'un TDM...

Pour nous c'est faire un tour dans le monde ! Partir avec notre maison sur roues et rouler...naviguer..voler de temps en temps quand on ne peut pas faire autrment...et voir du pays...rencontrer, échanger, vivre...

Nous avons prévu un itinéraire et un timing...et oui, il fallait bien prévoir un budget pour tout ça ! Cela dit rien n'est définitivement arrêté ! peut être resterons nous 1 an au Costa Rica et 1 semaine en Inde (ça ça m'étonnerai mais...) ou peut être l'inverse ou peut être les deux !!

Nous partons dans une aventure et prévoir c'est aussi préparer le voyage...et préparer le voyage c'est déjà partir un peu....
Bref, le temps paraît bien long en attendant...mais le projet avance...

Pour ceux qui voudront nous suivre : http://switch.top-depart.com

Bon voyage à tous !
 
M

MaXx26

Membre
12 Avril 2007
3
0
8
Valence
frodon26.labrute.fr
C'est quoi "le tour du monde"

bonsoir

pour moi comme l'ont dit plusieurs personnes

un tour du monde c'est:
-partir pour decouvrir, admirer et rever
-partir pour apprendre
-partir en se laissant guider
-partir pour etre libre
et partir pour ne peut etre pas revenir

tout ca par ses propres moyens et se debrouiller pour avancer sans abandonner
 
B

boochoops

Membre
25 Septembre 2008
23
0
12
Ile de France
En effet chacun sa vision...

pour ma part un "tour du monde", c'est avant tout, un voyage initiatique, on part à la découverte des autres, et en même temps, à sa propre découverte.

Alors quelque soit les transports utilisés, le temps ou la préparation, l'important pour chacun c'est de se retrouver dans son voyage... Et c'est faire quelque chose d'inédit...
 
F

Famille Robineau

Membre
Un tour du monde ?

Quelques pré-requis :
- prendre son temps et ne pas trop planifier son itinéraire
- partir avec des yeux d'enfant pour s'émerveiller du monde
- être voyageur-responsable
- être prêt à toutes les rencontres, prêt à tisser des liens avec l'Autre à la fois si différent et si semblable à nous-mêmes
- accepter le risque de se laisser déstabiliser dans nos certitudes , le risque de revenir différent
...

C'est certainement une des plus belles aventures qui soit, avec des difficultés parfois, mais surtout beaucoup de bonheur.
C'est ainsi que nous l'avons vécu, pendant nos huit années de voyage autour du monde, en stop, sac au dos.
Famille Robineau
www.voyage-tourdumonde.com
 
C

cuspide volante

Membre
30 Novembre 2008
7
1
12
france
le prix est celui du rêve

excellent thème de philo !
pas de recette , hélas ou heureusement .. le rêve devient réalité , le courage pour certains , l'aboutissement pour d'autres , les projets n'ont pas de frontières , pas de limites , pas de budgets ... seul l'envie et le réalisme doivent vous guider associés au temps bien sur , ils ont tous un mérite celui d'exister , a chacun d'entre nous de leurs donner vie
bien a vous dans cet exercice délicat .